Jump to content

2017 Histoire d’un grand arrêt : Commune de Morsang-sur-Orge,


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Bhan,

Recommended Posts

bonjour,

 

dans ce sujet relu par Taboulet donc j'en déduis qu'il est à propos du cours "Intro au biodroit et à la bioéthique" (+ aussi parce qu'il parlait d'un arrêt dont elle avait parlé, dans la correction de la Q3 Définir les principes dérivant du principe matriciel de la dignité humaine, s’appliquant au corps", j'ai l'impression que c'est avec le cours du droit des patients qu'il fallait répondre (page 65 compil SSH)

 

Est-ce que c'est parce que la prof a changé son cours depuis? Je vois pas comment on aurait pu savoir qu'il fallait répondre ça et pas citer plutôt le respect de l'intégrité, le respect de la personne humaine dès le commencement de sa vie, le principe de précaution...

 

+ à propos de ce cours, est-ce qu'il faut savoir dans le détail chaque principe (ce qu'elle développe à chaque fois) ou juste retenir leur nom et en quoi ils consistent? je demande ça parce qu'en conclusion, elle dit de retenir la liste des principes dérivés

 

bonne journéee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Holaaaaaaaaa 🐠

J'ai archi pas lu le texte mais juste avec la question je peux te dire que c'est bien le cours de Bioéthique et Biodroit 

Mais enfaite c'est qu'une toute petite partie des principes dérivés qu'on te demande: les principes dérivant de la dignité humaine S APPLIQUANT AU CORPS. Et ça ça correspond aux 3 principes de: 

  • Indisponibilité du corps 
  • Inviolabilité du corps 
  • Non patrimonialité

Est-ce que ça t'éclaires un peu ? 😇

Link to comment
Share on other sites

@MauriceLePoisson ah oui ok mais ce qui est bizarre, c'est que la réponse est structurée de la même manière que la partie sur le respect de la dignité dans les droits des patients : il parlent de ces 4 principes (primauté, inviolabilit", indisponibilité et absence de caractère patrimonial) et après ils parlent des 3 principes qui en découlent : absence de discrimination + respect de la vie privée + secret professionnel, ce dont Taboulet ne parle pas (si je me souviens bien du cours mdrrr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Rebeccathéter Je suis d'accord que c'est carrément le cours du droit des patients ça mdrr

Mais d'un côté les cours se répètent quand même les uns les autres mais j'aimerai bien avoir l'avis des RM @Bhan @CUBEoïïïde

Vous pensez qu'il faut élargir aux autres leçons quand on tombe sur le module 3 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, MauriceLePoisson a dit :

Vous pensez qu'il faut élargir aux autres leçons quand on tombe sur le module 3 ? 

Alors honnêtement ca pourrait dans l'absolu être possible mais c'est jamais arrivé (fin pas que je sache, et je parle bien sur de la même question genre en Q3 vous deviez répondre avec plusieurs chapitres, un mélange de module entre Q2 et Q3 c'est déjà arrivé !) donc en vrai c'est tendu de tenter ça au CC ... Apres en vrai (je vais parler d'un cours HS mais c'est le seul exemple qui vient mtn en tête), si vous dit parlez de la vie de Galien et vu qu'il est présent dans Hist de la médecine et Hist de la pharma ca pourrait se faire. 

 

Mais honnêtement ca m'étonnerai que dans la même question, 2 chapitres puissent être abordés, mais dans l'absolue c'est possible donc au CC, si vous avez quelque chose de vague comme ça, vaut mieux parler des deux (même si HS, c'est pas vraiment HS puisque vous êtes dans le thème de la question + vous racontez pas n'importe quoi puisque vous l'avez vu en cours)

Link to comment
Share on other sites

@Bhan je comprends pas, on parle de principe matriciel de la dignité et de principes dérivés, s'appliquant au corps qui sont des termes qu'on ne voit pas du tout le cours sur les droits des patients mais dans celui de la bioéthique c'est trop bizarre autant mettre tous les cours qui parlent de dignité vu comme ça 😭

est-ce que je pose la question sur moodle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je viens de regarder, c'est bien le professeur Savall qui faisait le droit des patients en 2017 donc c'est pas un problème avec ça. Mais je viens de comparer les diapos du professeur Taboulet entre 2017 et 2021, c'est quasiment les mêmes et les infos que tu cherches sont dans le cours sur la bioéthique et le biodroit donc c'est bien dans le cours du professeur Taboulet (c'est le 3eme diapo).

Enfaite je sais pas trop si je réponds ou si j'ai pas compris ... Genre tu voulais savoir, comment faire pour savoir si il faut répondre avec Taboulet ou Savall ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit :

+ à propos de ce cours, est-ce qu'il faut savoir dans le détail chaque principe (ce qu'elle développe à chaque fois) ou juste retenir leur nom et en quoi ils consistent? je demande ça parce qu'en conclusion, elle dit de retenir la liste des principes dérivés

Je laisserai les RM te détailler mais pour moi en par coeur pour les principes relatif à la protection du corps, je pense qu'il faut savoir que :

- Inviolabilité : Il peut être dérogé si on possède un diplôme uniquement pour les actes bénins licites, en revanche aucun acte considéré illicites ne peuvent être pratiqué en rapport avec le principe d'indisponiblité. 

-Indisponibilité : Il faut que tu précises qu'il existe des actes bénins et licite que l'on peut effectuer par soi-même si on le souhaite (Tatouage, piercing) et d'autre acte licite (don de sang, d'un seul rein, etc.) qui ne mettent pas en danger direct ta vie. à l'opposé des actes grave illicites qui mettent en danger ta vie y compris avec possession de diplôme et d'un consentement.

-Non patrimoniale : La vente d'une partie de corps ou de service pour des raisons extra-commerciale à celui-ci est interdit, y compris avec consentement, en rapport avec le principe d'indisponibilité il faudra que ces actes soit : Gratuit, consenti, anonyme, sans publicité en respectant les règle sanitaire (les retient peut-être pas tous hormis ceux que j'ai mis en gras qui à  mon avis vaut mieux mettre l'emphase dessus).

 

C'est pas forcément en rapport avec ces trois principes (fin pas dans la diapo plutôt), mais je trouve prendre l'exemple de l'embryon pourrai être un bon exemple à prendre dans ce genre de Q3  puisque les in-utéro sont des non-événements et les in-vitro peuvent être considéré comme matériel biologique. Tu peux mettre l’accent sur le côté dynamique et le fait que NBIC (ou NPIC ché pu) repousse les limites de ce qui peuvent être acceptable. Vu que c'est un peu la thématique du cours, je suis sûr il y à moyen de gratté un p'tit 0.5.

 

Pour les autres principes les exemples en mode liste c'est majoritairement de la compréhension normalement tu n’auras pas de mot-clés en rapport avec les exemples sauf si c'est un exemple lié à une problématique, de mémoire, il n'y a que le cas juridique des embryons qui sont à retenir pour les principes relatifs au début de vie.

 

 

 

Il y a 1 heure, MauriceLePoisson a dit :

Vous pensez qu'il faut élargir aux autres leçons quand on tombe sur le module 3 ? 

Alors tout un chapitre j'espère qu'ils ne nous feront jamais le coup, mais tu peux parfois utilisé des notions/termes d'autre chapitre si tu en trouves tant que ce n'est pas hors sujet.

 

Link to comment
Share on other sites

@Bhan oui voilà je comprends pas ce qui nous permettait de dire que c'était plus le cours de Savall que celui de Taboulet

@MeuhMeuh t'es un génie merci ❤️ 

il y a 15 minutes, MeuhMeuh a dit :

il n'y a que le cas juridique des embryons qui sont à retenir pour les principes relatifs au début de vie.

en détail ou simplement que la jurisprudence pénale est constante et qu'il y a une absence de reconnaissance?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, Rebeccathéter a dit :

oui voilà je comprends pas ce qui nous permettait de dire que c'était plus le cours de Savall que celui de Taboulet

Bah par rapport à ça, je pense que à l'époque, le fait d'avoir un sujet hybride entre cours c'était pas forcément envisagé donc au vu de la Q2, ils se sont dit que c'était évident pour le fait de répondre avec le même cours, soit celui de Taboulet ! Après c'est un sujet du TAT, pas pour mettre la faute sur qui que ce soit, mais c'est possible aussi que les tuteurs qui ont fait le sujet aient oublié que cette question pouvait être répondu avec deux cours différents ! Tu peux poser la question sur moodle mais sachant que c'est pas un sujet fait par la prof, c'est possible qu'elle est juste corrigé selon elle sans savoir que le professeur Savall a un cours porté sur ce sujet ! 

 

@MeuhMeuh merci beaucoup de toujours apporter des réponses super détaillées comme celle là 🥰!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

en détail ou simplement que la jurisprudence pénale est constante et qu'il y a une absence de reconnaissance?

Flou juridique et éthique puis différencié in utero et in vitro. Puisque l'embryon in-vitro est un matériel biologique et celui in-utero non.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...