Jump to content

questions SP


manonnn
Go to solution Solved by sanchocarotidien,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

j'ai quelques questions en santé publique sur un peu tout le programme 

 

- quand on dit "il y a une tutelle unique pour l’hôpital et la prise en charge médico-sociale" ça veut dire quoi exactement ? 

 

- c'est quoi la date de création des GHT ? et est ce que les GHS ont été créés en 2007 en même temps que la T2A ? 

 

- "le système de santé Français est caractérisé aujourd’hui par une plus grande liberté d’accès aux soins des patients qu’il y a 20 ans" faux, c'est une moins grande liberté d'accès aux soins du coup ... ?

 

- "on retrouve une forte représentation du secteur public dans le domaine des soins ambulatoires" faux, c'est le secteur privé qui est plus important  ? 

 

- "la notion de rareté est à la base de l’économie de la santé" j'ai pas bien compris cette notion ça veut dire quoi exactement ? 

 

- "Les services et les biens de santé sont encadrés en France par le Code de la consommation" faux, c'est par quel code ? 

 

- "L’intoxication oxycarbonée résulte d’une combustion complète de matières inorganiques" faux, c'est par ce que c'est une combustion incomplète ou bien c'est des matières organiques ?

 

et enfin, j'ai pas bien compris ce que c'était la différence entre les incitation macro et micro-économique dans la maitrise des dépenses de santé 

 

voilà c'est un peu long je suis désolée mais merci beaucoup par avance !! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @manonnn

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

c'est quoi la date de création des GHT ? et est ce que les GHS ont été créés en 2007 en même temps que la T2A ? 

Création des GHT par la loi de Santé en 2016. Et oui les GHS ont été crée en 2007 en même temps que la T2A par le Plan Hopital.

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

"le système de santé Français est caractérisé aujourd’hui par une plus grande liberté d’accès aux soins des patients qu’il y a 20 ans" faux, c'est une moins grande liberté d'accès aux soins du coup ... ?

Pour moi, il y a 20 ans, ils avaient la même liberté d'accès. Ce qui a changé c'est la diversité des champs qui leur sont proposés. Ils sont face à une plus grande offre de soins qu'avant. 

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

"la notion de rareté est à la base de l’économie de la santé"

Cf Taboulet: depuis les 30 glorieuses et les crises économiques, on s'est rendu compte que l'argent est limité et qu'il faut maitriser les dépenses de santé.

Je cite: " l'éco est la science de la rareté, limitée, elle essaie d'optimiser la répartition de ces ressources rares dans le domaine de la santé".

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

"on retrouve une forte représentation du secteur public dans le domaine des soins ambulatoires" faux, c'est le secteur privé qui est plus important  ? 

Ce qu'il faut que tu retiens c'est que pour une hospitalisation partielle, le domaine privé est plus sollicité mais pour des hospitalisations complètes de longue durée, c'est plutôt le domaine public (trop cher sinon en privé).

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

"L’intoxication oxycarbonée résulte d’une combustion complète de matières inorganiques" faux, c'est par ce que c'est une combustion incomplète ou bien c'est des matières organiques ?

INcomplète de matières organiques.

 

Il y a 3 heures, manonnn a dit :

"Les services et les biens de santé sont encadrés en France par le Code de la consommation"

J'aurais dit CSP mais pas sûr. En tout cas c'est pas celui de la consommation.

 

Il y a 3 heures, manonnn a dit :

"il y a une tutelle unique pour l’hôpital et la prise en charge médico-sociale"

Tu peux me dire où je peux trouver ça stp?

 

Il y a 3 heures, manonnn a dit :

la différence entre les incitation macro et micro-économique dans la maitrise des dépenses de santé 

Ce que j'avais retenu c'est qu'au niveau micro, tu t'intéresse aux acteurs, à l'échelle de l'individu, que ce soit le consommateur (par son comportement, les soins dont il va bénéficier, des prises en charge particulières), le fait qu'il y ai des médicaments génériques ce qui a un impact sur les dépenses de santé ou encore les professionnels de santé par le biais de la Rémunération sur Objectifs de SP (ROSP) qui est un revenu complémentaire qu'on leur donne s'ils prescrivent des génériques par ex, tout ceci dans une optique d'efficience. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...