Jump to content

Canaux potassiques


loukoum01
Go to solution Solved by YEAHBOY,

Recommended Posts

Hello, je viens d'avoir un petit soucis en fait je comprends pas pourquoi ici, on me dit que les canaux potassiques génèrent un courant sortant de K+ alors que dans le potentiel d'action justement on fait entrer des K+ pour hyperpolariser et revenir à un état de repos 

as91.png

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je te confirme que les VOC K+ font bien sortir cet ion de la cellule. 

 

Je te confirme aussi que le but est de repolariser la cellule. Mais justement cette polarisation implique qu'un côté de ta membrane soit chargé positivement et dans notre situation c'est l'extra cellulaire ! 

Lors du potentiel d'action, il te faut donc faire sortir du K+ pour repolariser 

 

 

Edited by Thib
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@loukoum01 coucou! non non en physio on fait bien sortir aussi

En gros, pour hyperpolarisé, il te faut une grosse différence de charge de part et d'autre de la membrane

ducoup, si tu fais sortir les K+ (donc les charge +), ils vont se mettre sur le versant externe de la membrane et donc augmenter la différence de charge entre le versant interne et le versant externe.

Autre exemple, les Na+ eux, entre dans la cellule (du au gradient) et ils vont diminuer ducoup les charges  négatives qui sont sur le versant intracell. Est-ce que tu captes? C'est maumau qui m'a aussi bien expliqué ce génie

Link to comment
Share on other sites

hbx6.png alors j'ai trouvé ça qui est super

ps7h.png 

Sauf qu emoi en physio pour les trucs valeurs absolue ou relative j'ai tjrs utilisé ça et ça marche à chaque fois de je comprends plus ce que notre K+ il fait là j'avoue je suis perdue

 

@MauriceLePoisson et @nell-de-poule éclairez moi je vous supplie de toute mon âme

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@loukoum01 En fait il existe un potentiel de membrane à cause de la fameuse pompe Na+/K+, dont toutes les cellules sont équipées.

 

Cette ATPase expulse 3Na+ vers l'extracellulaire et 2K+ vers l'intracellulaire : quand tu fais le bilan tu as 1 cation en plus qui se trouve en extracellulaire par rapport à l'intérieur de la cellule. Cela explique pourquoi ton potentiel de membrane est négatif (car on parle du potentiel on parle du versant intracellulaire) : tu as plus d'ions positif en dehors qu'en dedans. Ce potentiel est maintenu grâce à l'imperméabilité de la membrane aux ions.

 

Donc pour dépolariser, il faut augmenter le potentiel, autrement dit augmenter le nombre de cations dans la cellule : c'est pour ça que l'entrée de Na+ dépolarise (et il rentre car il est attiré par son gradient électrique et de concentration grâce à l'ATPase c'est nickel).

 

Pour repolariser, c'est l'inverse, il faut diminuer le nombre de charge positive dans la cellule : le K+ est un bon candidat car il est attiré vers l'extérieur de la cellule grâce à l'action de l'ATPase Na+/K+.

 

Si tu te retiens l'histoire de la pompe Na+/K+ tu ne devrais plus te tromper.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...