Jump to content

régulation de l'offre/de la demande


lilythium
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

bonjour !

je crois que j'ai un peu de mal avec la notion de mesure de régulation ciblée sur l'offre ou sur la demande 

c'est en particulier ce qcm du concours qui me pose problème, j'ai réussi à y répondre mais je sens que c'est encore flou pour moi 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/h0kl.png

j'espère que quelqu'un saura m'aider :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @lilythium!

 

Pour déterminer s'il s'agit d'une mesure de régulation ciblée sur l'offre ou sur la demande, il faut arriver à voir qui est le premier impacté par cette mesure (dire "le premier" peut éviter des ambiguïtés dans les qcms), le comportement de quelle personne/infrastructure va être modifié immédiatement par sa mise en place et ce comportement doit permettre une régulation des dépenses.

 

=> S'il s'agit d'un professionnel de santé/ d'un établissement de santé/ d'entreprises de produits de santé... => il s'agit d'une mesure de régulation ciblée sur l'offre 

Exemples: la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) incite les professionnels de santé à orienter leur exercice vers des objectifs de SP en les rémunérant davantage s'ils remplissent ces objectifs => impact sur la régulation des dépenses = progrès de santé publique.

En jouant sur le nombre de lits, on peut également moduler les capacités d'accueil des établissements de santé. Ou encore en modifiant les conditions de prescription, on impacte en premier le comportement des professionnels de santé

 

=> S'il s'agit du consommateur c'est-à-dire du patient => il s'agit d'une mesure de régulation ciblée sur la demande 

Ça va être le cas dès que l'on modifie le taux à payer par le patient, la prévention, l'éducation thérapeutique au patient...

Exemples dans ce QCM:

- la radiation d'une spécialité pharmaceutique de la liste des médicaments remboursables signifie que le patient doit maintenant payer lui-même certains médicaments => impact sur la régulation des dépenses = cela soulage les dépenses du système de santé qui n'a plus à rembourser ces spécialités pharmaceutiques

- L'augmentation du ticket modérateur sur les honoraires de médecins libéraux signifie que la part du prix de la consultation payée par le patient augmente. Même chose que précédemment! Grâce au patient qui paye plus, le système de santé dépense moins.

- Des modulations de la prise en charge en fonction du respect du parcours de soins coordonnées vont inciter le patient à bien suivre ce parcours de façon à ne pas payer plus.

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...