Jump to content

Tête et cou


Lilou
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Bonjour, quelques questions :

 

 

1) "La veine jugulaire externe chemine dans un dédoublement de la lame superficielle du fascia cervical" VRAI

j'avais noté pour la lame superficielle : m SCM + veine jugulaire interne mais pas l'externe ... il faut que je la rajoute ?

 

2)Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela : Le palais secondaire dépend des bourgeons maxillaires (processus palatins) et c’est le palais primaire qui dépend des bourgeons nasaux médiaux (bourgeons internes)

 

 

3) "Le tiers postérieur de la langue dérive de la partie antérieure de l'éminence hyopharyngienne" VRAI

On l'a vu ça? Si oui j'au pas bien compris "l'éminence hyopharyngienne"

 

 

Voilà, merci 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

il y a 10 minutes, Lilou a dit :

1) "La veine jugulaire externe chemine dans un dédoublement de la lame superficielle du fascia cervical" VRAI

j'avais noté pour la lame superficielle : m SCM + veine jugulaire interne mais pas l'externe ... il faut que je la rajoute ?

Oui tu peux la noter, la veine jugulaire interne ne chemine en revanche pas là mais dans l'espace rétrostylien puis carotidien. 

 

il y a 10 minutes, Lilou a dit :

2)Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela : Le palais secondaire dépend des bourgeons maxillaires (processus palatins) et c’est le palais primaire qui dépend des bourgeons nasaux médiaux (bourgeons internes)

C'est juste.

 

il y a 10 minutes, Lilou a dit :

3) "Le tiers postérieur de la langue dérive de la partie antérieure de l'éminence hyopharyngienne" VRAI

On l'a vu ça? Si oui j'au pas bien compris "l'éminence hyopharyngienne"

On l'a bien, c'est la partie dérivée du 3e arc branchial au niveau de la langue qui donne cette éminence située au tiers postérieur de la langue. 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, windu a dit :
Il y a 7 heures, Lilou a dit :

1) "La veine jugulaire externe chemine dans un dédoublement de la lame superficielle du fascia cervical" VRAI

j'avais noté pour la lame superficielle : m SCM + veine jugulaire interne mais pas l'externe ... il faut que je la rajoute ?

Oui tu peux la noter, la veine jugulaire interne ne chemine en revanche pas là mais dans l'espace rétrostylien puis carotidien. 

 

D'acc mais il me semble avoir déjà vu des items VRAI concernant la veine jugulaire interne... tu en penses quoi @AntoineeN?

Il y a 7 heures, windu a dit :

Bonne journée !

Merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Lilou a dit :

D'acc mais il me semble avoir déjà vu des items VRAI concernant la veine jugulaire interne...

La VJI ne chemine jamais dans la lame superficielle du fascia cervical, peut-être que tu confonds avec les jugulaires antérieures ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, TACKleGlissé a dit :

lame superficielle du fascia cervical, peut-être que tu confonds avec les jugulaires antérieures ?

Yes je veux bien un récapitulatif de ce qui il y a l'intérieur de la lame superficielle alors stp 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 7 minutes, Lilou a dit :

Yes je veux bien un récapitulatif de ce qui il y a l'intérieur de la lame superficielle alors stp 

Yes bien sur.

C'est tout simple, la jugulaire externe et la jugulaire antérieure passent tous les deux dans la lame superficielle du fascia cervical. La jugulaire interne chemine d'abord dans l'espace rétrostylien, puis dans la région bicarotidienne (pour rappel entre C4 et C2) puis rejoint la loge carotidienne. Elle ne traverse à aucun moment la lame superficielle du fascia cervical.

Si tu veux le voir en plus schématique (je t'ai mis les différentes veines en rouge et la lame superficielle en bleu):

d5cx.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/d5cx.png

(Ne fais pas attention au fait que la jugulaire antérieure ne soit pas strictement à l'intérieur de la lame superficielle, c'est juste un schéma du prof, il considère quand même qu'elle passe dedans)

 

Je demande bien évidemment confirmation à @Antoinee pour éviter de t'induire en erreur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, TACKleGlissé a dit :

 

Si tu veux le voir en plus schématique (je t'ai mis les différentes veines en rouge et la lame superficielle en bleu):

Oh c'est top ça merci bcp pour ton expli c'est parfait 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...