Jump to content

P2018


Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Salut!

 

QCM 1 : laloi de Henry: v=sxP permet d'expliquer de nombreux phénomènes tels que : l'embolie gazeuse du plongeur sous-marin, !'apparition de bulles lorsqu'on ouvre une bouteille de champagne ou de soda, les échanges gazeux au travers de la membrane alvéolo-capillaire pulmonaire. En se basant sur cette loi, on peut dire que :

 

C : Au cours d'un cycle respiratoire, le CO2 passe du sang à l'état dissous vers l'alvéole à l'état gazeux car la PCO2 (pression partielle en CO2) du sang est supérieure à la PCO2 du mélange gazeux alvéolaire.

Compté vrai, la je suis d'accord

 

Mais je comprends pas pourquoi le D est compté vrai

 

D : Au cours du même cycle, l'O2 passe de I'alvéole à l'état gazeux vers le sang à l'état dissous car Ia PO2 dans l'alvéole est supérieure à la PO2 du sang.

Il est compté vrai, mais je vois pas en quoi ça s'explique par la loi de Henry (énoncée), pcq si la pression diminue dans le sang, d'après la loi de Henry  , le volume solubilisé diminue aussi (?)

 

Merci! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hello ! C'est encore moi ! 😊

 

Alors la loi de Henry te permet effectivement de calculer la part de gaz qui sera dissout dans un liquide mais attention le "P" en question est la pression partielle dans l'air pas dans le liquide. Ainsi on a plusieurs cas de figure :

  • si la pression partielle en O2 augmente : la proportion de gaz dissous va elle aussi augmentée.
  • si la pression partielle en O2 diminue : la proportion de gaz dissous va elle diminuée.

C'est bon pour toi ? 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Yoshi a dit :

Hello ! C'est encore moi ! 😊

 

Alors la loi de Henry te permet effectivement de calculer la part de gaz qui sera dissout dans un liquide mais attention le "P" en question est la pression partielle dans l'air pas dans le liquide. Ainsi on a plusieurs cas de figure :

  • si la pression partielle en O2 augmente : la proportion de gaz dissous va elle aussi augmentée.
  • si la pression partielle en O2 diminue : la proportion de gaz dissous va elle diminuée.

C'est bon pour toi ? 😉

A vrai dire pas encore..

"L'O2 passe à l'état dissous dans le sang" ça ok 

(On sait que si pp02 augmente alors proportion de gaz dissous aussi) 

Mais dire que ce soit "car Ia PO2 dans l'alvéole est supérieure à la PO2 du sang" je trouve ça bizarre, y'a un truc que j'ai pas encore compris dsl ..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

La pO2, c'est la pression que va exercer le dioxygène sur ta membrane alvéolaire. Dans l'air alvéolaire, cela correspond à une pression partielle que l'on note P, et dans le sang à un certain volume que l'on note V. Si la PO2 est plus basse d'un côté que de l'autre, on va avoir un passage de l'O2 de ce côté pour équilibrer les pressions. A l'équilibre, les PO2 de l'air alvéolaire et du capillaires, sont égales, et on a v=sxP. C'est ça que dit la loi de Henry.

 

Donc si la PO2 dans l'alvéole est supérieure à celle du sang, on va avoir un passage de l'O2 dans le sang pour atteindre cet équilibre.

 

Est-ce que cette fois-ci c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Jadilie a dit :

Coucou ! 

 

La pO2, c'est la pression que va exercer le dioxygène sur ta membrane alvéolaire. Dans l'air alvéolaire, cela correspond à une pression partielle que l'on note P, et dans le sang à un certain volume que l'on note V. Si la PO2 est plus basse d'un côté que de l'autre, on va avoir un passage de l'O2 de ce côté pour équilibrer les pressions. A l'équilibre, les PO2 de l'air alvéolaire et du capillaires, sont égales, et on a v=sxP. C'est ça que dit la loi de Henry.

 

Donc si la PO2 dans l'alvéole est supérieure à celle du sang, on va avoir un passage de l'O2 dans le sang pour atteindre cet équilibre.

 

Est-ce que cette fois-ci c'est plus clair ?

Je vois un peu mieux.. merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...