Jump to content

M2017 R2017


Melodikas
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Saluut!☀️

Alors j'ai un petit problème avec 2 items qui me perdent un peu 😅

R2017, 3A: L'insertion coxale du plancher est situé au dessus du détroit inferieur -> faux, au dessous

M17,3A : Le plancher pelvien est situé entre le détroit supérieur et inférieur -> vrai

 

Ducoup je ne comprend pas comment il peut être en dessous et au dessus en même temps😅, est-ce par rapport à l'insertion la coxale plus basse que les autres? (Surtout que dans le schéma on le voit bien entre le détroit inférieur et supérieur...)

En plus l'item:  P2017 3A : Le plancher pelvien a une insertion coxale sur la surface quadrilatère -> vrai laisse bien penser qu'il a une insertion coxale au dessus du détroit inférieur...

 

Aussi est ce qu'on peux me confirmer l'errata P2017 1E: "Le petit bassin est situé au dessous du détroit inférieur" compté vrai, on est d'accord c'est archi faux !

 

Merci d'avance!😄

plancher pelvien.png

Link to comment
Share on other sites

@Trijumeau Alors déjà merci! mais j'avais déjà vu le post et je ne comprend toujours pas avec les items d'après dcp😅, dans les insertions dont on parle on n'évoque pas la surface quadrilatère qui est bien au dessus du détroit inférieur et qui est compté vrai dans l'annale de purpan.. Et en plus pour moi je me basée sur le schéma et considérée que ces insertions (coccyx, ligament sacro tubérale..) étaient les insertions caudales mais qu'il en existait des plus crâniales au dessus de ce détroit ..

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !

 

Alors je vais m'aider de mon ancien message pour essayer de clarifier les choses

Limites du détroit inférieur :

  • coccyx 
  • ligament sacro-tubéral
  • ischions
  • bord inférieur des branches ischio-pubienne 
  • bord inférieur du pubis (ligament arqué)

Insertions du plancher pelvien

  • face postérieure du pubis 
  • coccyx 
  • ligament sacro-tubéral
  • ligament sacro-épineux 
  • mb obturatrice
  • sacrum
  • raphé ano-coccygien 

Du coup globalement quand tu regardes les insertions tu remarques que seulement quelques unes sont en commun avec celles des limites du détroit inf. Donc en grand partie le plancher pelvien se trouve entre le détroit inf et le détroit sup mais comme il est excavé, en forme de cuve, il y a certains points qui se retrouvent soit dans le détroit inf soit un peu en dessous. 

Je pense que cela explique une certaine ambiguïté des items !

 

C'est plus clair ? @Melodikas

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

Alors merci bcp @Romandarine😄 je comprend bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi

Maiiis j'ai encore un petit problème, je comprend pas comment ces items peuvent marcher ensemble enfaite, les insertions que tu me donnes pour le plancher pelviens pour moi sont bien soit dans le détroit inférieurs pour la majorité, soit en dessous (raphé ano-coccygien) mais au aussi au dessus.. (le sacrum au dessus du coccyx) et surtout la surface quadrilatère enfaite me dérange (on est bien d'accord que celle ci est au dessus du détroit inférieur quand même😅)

 

De plus ces items ont étaient posés la même année, donc pour moi l'insertion serait double (au dessus et en dessous), donc l'item "le plancher pelvien possède des insertions coxales au dessous du détroit inférieur" je peux le voir vrai (et encore pcq pour moi le raphé ano-coccygien n'appartient pas à l'os coxal), mais je comprend toujours pas comment le "au dessus" est faux et marche avec P2017 3a...

Et aussi comment peut-il être situé entre le détroit supérieur et inférieur sans aucune insertion au dessus du détroit inférieur??

 

(Je suis désolé d'insister mais je trouve vraiment que les items se contredisent 😅)

Edited by Melodikas
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Beh stu veux pour reprendre les items 1 par 1 on a

  • R2017, 3A: L'insertion coxale du plancher est situé au dessus du détroit inferieur -> faux, au dessous

Ici c'est logique, prenons l'exemple du ligament sacro-tubéral qui est commun à la délimitation du détroit inf et du plancher pelvien. Pour le DI, le ligament est la limite stricte, elle est virtuellement représentée par le ligament en lui même, on suppose ses fibres les caudales. Pour le plancher pelvien qui s'insère dessus, sa limite inf est constituée par les dernières fibres musculaires les plus caudales qui la composent. Et comme ces dernières s'attachent au ligament, on comprend que dans l'espace anatomique elles se situent en dessous du des dernières fibres du ligament. Si tu veux il y a superposition ligament au dessus et plancher pelvien en dessous qui s'y accroche. 

  • M17,3A : Le plancher pelvien est situé entre le détroit supérieur et inférieur -> vrai 

Bon ici y a pas de difficulté je pense que tu as bien compris 

 

  • P2017 3A : Le plancher pelvien a une insertion coxale sur la surface quadrilatère -> vrai laisse bien penser qu'il a une insertion coxale au dessus du détroit inférieur...

Et là donc oui il y a une insertion du plancher pelvien sur cette surface quadrilatère, ce qui concorde avec ce que je disais tout à l'heure comme quoi certains points d'ancrages sont entre le DI et le DS

 

Maintenant c'est mieux ? 

 

Dit toi que ce n'est pas plus compliqué il faut simplement comprendre l'idée d'excavation, connaître les insertions et en déduire que le plancher pelvien se localise en grande majorité entre les deux détroits et que dû à sa forme il dépasse un peu en dessous du DI 

 

 

D'ailleurs quand tu y réfléchis, le premier item n'est pas seulement faux parce qu'on retrouve des insertions en dessous du DI, mais parce que ce n'est ni strictement au dessus, ni strictement en dessous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...