Jump to content

M17


ZinédineZidane
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

il y a 2 minutes, ZinédineZidane a dit :

Mais justement pour moi la limite entre corps et fundus c'est une ligne au dessus du cardia, du coup le entre les deux me semble bizarre

j'ai noté exactement la même chose dans mon cours

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ZinédineZidane a dit :

Mais justement pour moi la limite entre corps et fundus c'est une ligne au dessus du cardia, du coup le entre les deux me semble bizarre

 l'entrée à l'estomac se fait par la cardia et après on aura la fundus, la question ici c'était simplement une question d'ordre je le vois comme ça moi après peut être que je me trompe....

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rita a dit :

 l'entrée à l'estomac se fait par la cardia et après on aura la fundus, la question ici c'était simplement une question d'ordre je le vois comme ça moi après peut être que je me trompe....

vu comme ça c'est vrai que c'est bon

j'ai trouvé ce schéma 

aa3f3d36e6_50036017_cardia-estomac-mitopencourseware-cc.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, ZinédineZidane a dit :

Oui mais c'est le corps qui est entre le cardia et le fundus 

j'arrive pas à voir le fundus entre le corps et le cardia mdr jsp si c'est moi 😭

Alors en fait tu sais que le corps est la partie verticale genre vrm verticale et la verticalité ne sera acquise qu'une fois on a passé la fondus mdrrr je sais pas comment te l'expliquer 😂 mais regarde le schéma de @mareva les limites sont assez confondues.... 

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ZinédineZidane a dit :

@Rita Mais justement le cardia s'abouche dans le corps et pas dans le fundus, sinon je serais d'accord avec toi ptdrrr

ouii je suis d'acc mais quand j'ai fait l'item, ça m'a pas posé de souci, je le vois simplement comme une question d'ordre !

 @Clochette désolée de t'identifier mais comment tu vois l'item toi ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, Rita a dit :

@Clochette désolée de t'identifier mais comment tu vois l'item toi ? 🥰

allooooooors 

 

C'est en effet une question d'ordre @ZinédineZidane 

En fait quand la prof fait sont cours elle va détailler les partie en partant de la cardia (première partie au niveau de l'ordre du tube digestif) ensuite viens le fundus, puis le corps et l'antrum.

 

Je vois ce que tu veux dire, mais l'ordre des structures dans le TD est arbitraire et pas vraiment en fonction de leurs positions anatomiques exactes. 

 

Par exemple : le colon est techniquement plus crânial que le jéjunum ou l'iléon pourtant il est bien situé entre l'iléon et le rectum (dans l'ordre du TD).

 

Cet ordre vient entre autre de la physio du TD que vous verrez en année sup, et au niveau de l'estomac c'est pareil ! 

Donc le fundus (grosse tubérosité) est bien entre le corps et la cardia 

 

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Clochette a dit :

allooooooors 

 

C'est en effet une question d'ordre @ZinédineZidane 

En fait quand la prof fait sont cours elle va détailler les partie en partant de la cardia (première partie au niveau de l'ordre du tube digestif) ensuite viens le fundus, puis le corps et l'antrum.

 

Je vois ce que tu veux dire, mais l'ordre des structures dans le TD est arbitraire et pas vraiment en fonction de leurs positions anatomiques exactes. 

 

Par exemple : le colon est techniquement plus crânial que le jéjunum ou l'iléon pourtant il est bien situé entre l'iléon et le rectum (dans l'ordre du TD).

 

Cet ordre vient entre autre de la physio du TD que vous verrez en année sup, et au niveau de l'estomac c'est pareil ! 

Donc le fundus (grosse tubérosité) est bien entre le corps et la cardia 

 

C'est mieux ?

merciii infiniment pour tes précieuses précisions ❤️🌟

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...