Jump to content

R2018


niiinou

Recommended Posts

bonjour 🌸

J’ai quelques questions sur cette annale : 

 

10.C. La sécrétion acide est localisée dans le corps de l’estomac —> vrai

Cette année la prof a dit corps + antre pylorique non ?

 

12.E. L’artère mésentérique supérieure vascularise le duodénum

—> Faux

Qu’est ce que la prof considère cette année ? Parce qu’au S1 on a vu qu’une partie est vascularisée par le tronc cœliaque et l’autre par l’artère mésentérique sup...

 

14.E. Le corps spongieux est situé à la face dorsale de la verge 

—> Faux 

Mais pourtant sur ce schèma j’ai l’impression que c’est bien à la face dorsale non ? 

bt6p.jpeg

 

 

Ensuite juste pour confirmation, les « vertébrés cervicales types » c’est bien de C3 à C7 ?

Voila merci ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

il y a 20 minutes, niiinou a dit :

10.C. La sécrétion acide est localisée dans le corps de l’estomac —> vrai

Cette année la prof a dit corps + antre pylorique non ?

Non justement, dans la partie antre pylorique c'est là où il n'y a pas de sécrétion acide ! 

 

il y a 20 minutes, niiinou a dit :

12.E. L’artère mésentérique supérieure vascularise le duodénum

—> Faux

Qu’est ce que la prof considère cette année ? Parce qu’au S1 on a vu qu’une partie est vascularisée par le tronc cœliaque et l’autre par l’artère mésentérique sup...

La prof devrait considérer plutôt le tronc cœliaque à l'origine de la vascularisation du duodénum, c'est du moins ce qu'elle dit. Mais effectivement tu as raison, la vascularisation en double en pratique...

 

il y a 20 minutes, niiinou a dit :

14.E. Le corps spongieux est situé à la face dorsale de la verge 

—> Faux 

Mais pourtant sur ce schèma j’ai l’impression que c’est bien à la face dorsale non ? 

Non, c'est bien à la face ventrale y compris sur ce schéma (ventral à gauche sur ton schéma donc c'est bon).

 

il y a 20 minutes, niiinou a dit :

Ensuite juste pour confirmation, les « vertébrés cervicales types » c’est bien de C3 à C7 ?

C'est exact (attention sur C7 à l'absence de biseau, petite différence par rapport à la vertèbre cervicale type). 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, niiinou a dit :

10.C. La sécrétion acide est localisée dans le corps de l’estomac —> vrai

Cette année la prof a dit corps + antre pylorique non ?

moi j'avais noté cardia + corps je trouvais ça bizarre aussi mais je pense que l'item n'exclut pas la cardia mais demande lui sur moodle quand même on sera fixées 🙂 

+ la vascularisation du duodénum me pose aussi problème : j'ai noté et elle dit que l'AMS vascularise TOUT l'intestin grêle donc jsp quoi penser

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, windu a dit :

Non justement, dans la partie antre pylorique c'est là où il n'y a pas de sécrétion acide ! 

Oupsss oui oui ! Par contre elle disait corps + fundus il me semble (si je dis pas encore des bêtises) 

 

il y a 6 minutes, windu a dit :

on, c'est bien à la face ventrale y compris sur ce schéma (ventral à gauche sur ton schéma donc c'est bon).

j’avoue que je comprends pas, en regardant le schéma de ventral en dorsal y’a corps caverneux puis corps spongieux donc c’est plutôt le corps caverneux qui est en ventral non ? 

il y a 6 minutes, Rebeccathéter a dit :

moi j'avais noté cardia + corps je trouvais ça bizarre aussi mais je pense que l'item n'exclut pas la cardia mais demande lui sur moodle quand même on sera fixées 🙂

Du coup je viens de réécouter cette partie et elle dit fundus + corps dans le cours 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

l'item n'exclut pas

@niiinou juste petit point sur ça :

si dans un item ce n'est pas une liste, ou si il n'y a pas marqué "seulement, uniquement" alors les autres éléments anatomiques ne sont pas exclut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...