Jump to content

encore un problème de pression


Recommended Posts

bonjour !

j'ai toujours un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe niveau pression

au qcm 4 d'UFP de Maraichers 2019 ils mettent la pression du flux sanguin des artères spiralées a une pression à l'arrivée de la chambre intervilleuse d'environ 12mmHg`

mais dans mon cours je trouve écrit "Le sang maternel arrive dans l ’Espace intervilleux (EIV) par les artères spiralées utérines (A. utéro-placentaires): Pression élevée (70-80 mmHg), en jet"

du coup je ne comprend pas du tout

quelqu'un saurait m'expliquer ? :))

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @lilythium!

L'item est bien juste car le fait qu'il soit précisé "à l'arrivée de la chambre intervilleuse" indique que l'on s'intéresse à la portion distale de l'artère spiralée, c'est-à-dire à la pression du flux sanguin artériel à l'embouchure dans l'espace intervilleux. La pression y est bien de 12 mmHg.

Dans tes notes, la valeur donnée de 70-80 mmHg correspond à la pression du flux sanguin au niveau de la portion proximale de l'artère spiralée (la partie la plus éloignée de l'espace intervilleux, juste à la naissance de l'artère spiralée à partir de l'artère basale).

En effet, du fait de l'envahissement par le cytotrophoblaste extravilleux, la valeur de la pression diminue au fur et à mesure que l'on s'approche de l'espace intervilleux, il faut donc faire attention à quelle partie de l'artère on s'intéresse: la portion proximale ou distale 😉 

 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...