Jump to content

M2016: agacé au premier regard


LaRateATouille
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut, j'ai quelques questions par rapport à cette annale de merde:

 

  • QCM 2 item A: La cavité orale est le point de départ des voies aéro-digestives supérieures
    • Correction: FAUX c'est le vestibule
      • L'item est réellement faux ? parce que bon la cavité orale participe bien aux voies aéro-digestives supérieures et je trouve ça un peu tiré par les cheveux de le considérer comme faux.. Vous en pensez quoi ? 
  • QCM 7 item E: Le neurone post-ganglionnaire sympathique à projection hépatique fais relais dans le ganglion coeliaque 
    • Correction: VRAI 
      • On le voit dans le cours sur les généralités du SN ? parce que ça ne me dis rien 🙂 
  • QCM 11 item A: Le poids d'un cerveau humain est de l'ordre du kilogramme
    • Correction: FAUX 
      • Correction: Il est de 1,5 kg chez les hommes et de 1,4kg chez les femmes. → on joue avec les mots ici non, vous le considérerez comment ? parce que clairement quand on dit: "est de l'ordre de" on attend un ordre de grandeur, je ne pensais pas qu'un piège se cachait là, bon remarque, après tout c'est du Chaynes donc bon. 
  • QCM 21 item C : Une vertèbre peut supporter des contraintes de 600 kg
    • Correction: VRAI
      • Or c'est la limite que le prof présente en cours. On considère qu'au delà (valeur de 600kg non comprise), la vertèbre ne supporte plus la masse ? On doit toujours le considérer comme tel aujourd'hui avec les indications du prof ? 
  • QCM 23 item D : Les césariennes sont habituellement réalisées sur le fond utérin
    • Correction: FAUX D. Les césariennes sont réalisées au niveau de l'isthme de l'utérus.
      • La prof le précise dans son cours ? je n'ai pas cette notion dans mon cours mais je n'ai pas réécouter son cours cette année

Merci 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou. 

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

annale de merde

Caaaalma t'as pas fais M18 toi ca se voit mdr

 

il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 2 item A: La cavité orale est le point de départ des voies aéro-digestives supérieures

  • Correction: FAUX c'est le vestibule
    • L'item est réellement faux ? parce que bon la cavité orale participe bien aux voies aéro-digestives supérieures et je trouve ça un peu tiré par les cheveux de le considérer comme faux.. Vous en pensez quoi ?

Techniquement ce n'est pas le point de départ des voies aéro ca c'est la cavité nasale, je vois plus cette correction que "faux parce que c'est le vestibule", pour moi l'item est vrai si on dit "La cavité orale est le point de départ des voies digestives supérieures"... Je pense que c'est un problème de correction.

 

il y a 6 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 7 item E: Le neurone post-ganglionnaire sympathique à projection hépatique fais relais dans le ganglion coeliaque 

  • Correction: VRAI 
    • On le voit dans le cours sur les généralités du SN ? parce que ça ne me dis rien 🙂 

Oui tu le vois dans le SNP, mais honnêtement je préconise l'impasse parce que c'est imbuvable et c'est mission impossible à retenir :

Révélation

Tiens c'est sur ce schéma qu'on le voit : mrxk.png

 

 

 

il y a 8 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 11 item A: Le poids d'un cerveau humain est de l'ordre du kilogramme

  • Correction: FAUX 
    • Correction: Il est de 1,5 kg chez les hommes et de 1,4kg chez les femmes. → on joue avec les mots ici non, vous le considérerez comment ? parce que clairement quand on dit: "est de l'ordre de" on attend un ordre de grandeur, je ne pensais pas qu'un piège se cachait là, bon remarque, après tout c'est du Chaynes donc bon.

MMMMDR oui cet item c'est vraiment pas jolie, je suis d'accord avec toi mais chaque année depuis 3/4 ans on arrive à la conclusion que : 1Kg par rapport à 1.5Kg c'est +50% ce qui est en soit bcp, donc on ne peut peut été pas parler de "l'ordre de" mais honnêtement c'est moche. 

 

il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 21 item C : Une vertèbre peut supporter des contraintes de 600 kg

  • Correction: VRAI
    • Or c'est la limite que le prof présente en cours. On considère qu'au delà (valeur de 600kg non comprise), la vertèbre ne supporte plus la masse ? On doit toujours le considérer comme tel aujourd'hui avec les indications du prof ?

Oui oui 600Kg max c'est ce qui est dit par le prof on s'en tient à ca !

 

il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 23 item D : Les césariennes sont habituellement réalisées sur le fond utérin

  • Correction: FAUX D. Les césariennes sont réalisées au niveau de l'isthme de l'utérus.
    • La prof le précise dans son cours ? je n'ai pas cette notion dans mon cours mais je n'ai pas réécouter son cours cette année

Je n'ai jamais vu ca personnellement, peut être que @Clochette a quelque chose dans son cours?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Caaaalma t'as pas fais M18 toi ca se voit mdr

 

ah ouais ben je la fais demain je crois

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Techniquement ce n'est pas le point de départ des voies aéro ca c'est la cavité nasale, je vois plus cette correction que "faux parce que c'est le vestibule", pour moi l'item est vrai si on dit "La cavité orale est le point de départ des voies digestives supérieures"... Je pense que c'est un problème de correction.

 

ok ok je vois merci chef

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Techniquement ce n'est pas le point de départ des voies aéro ca c'est la cavité nasale, je vois plus cette correction que "faux parce que c'est le vestibule", pour moi l'item est vrai si on dit "La cavité orale est le point de départ des voies digestives supérieures"... Je pense que c'est un problème de correction.

 

mais je crois qu'on a pas cette partie de cours sur le SNP de toute façon, notre cours s'arrête au racine ventrale/dorsale et branches ventrales/dorsales

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

MMMMDR oui cet item c'est vraiment pas jolie, je suis d'accord avec toi mais chaque année depuis 3/4 ans on arrive à la conclusion que : 1Kg par rapport à 1.5Kg c'est +50% ce qui est en soit bcp, donc on ne peut peut été pas parler de "l'ordre de" mais honnêtement c'est moche. 

 

ok je vais le noter comme ça même si là c'est moche comme tu dis

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Oui oui 600Kg max c'est ce qui est dit par le prof on s'en tient à ca !

 

donc 600 kg c'est ok ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

QCM 7 item E: Le neurone post-ganglionnaire sympathique à projection hépatique fais relais dans le ganglion coeliaque 

  • Correction: VRAI 
    • On le voit dans le cours sur les généralités du SN ? parce que ça ne me dis rien 🙂 

 

C'est dans le cours du SNV

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, LaRateATouille a dit :

mais je crois qu'on a pas cette partie de cours sur le SNP de toute façon, notre cours s'arrête au racine ventrale/dorsale et branches ventrales/dorsales

 

Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit :

Oui oui c'es HP cette année 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit :

Je n'ai jamais vu ca personnellement, peut être que @Clochette a quelque chose dans son cours?

rimailho le précisait ahah mais pas chantalat oublie ça 

il y a 23 minutes, LaRateATouille a dit :

donc 600 kg c'est ok

yep bg

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 2 item A: La cavité orale est le point de départ des voies aéro-digestives supérieures

  • Correction: FAUX c'est le vestibule
    • L'item est réellement faux ? parce que bon la cavité orale participe bien aux voies aéro-digestives supérieures et je trouve ça un peu tiré par les cheveux de le considérer comme faux.. Vous en pensez quoi ? 

 

j'ai vu que le point de départ était le carrefour aéro-digestif donc l'oropharynx

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Rebeccathéter a dit :

j'ai vu que le point de départ était le carrefour aéro-digestif donc l'oropharynx

J'ai une question par rapport à ça, quand on parle de voie aéro-digestive on parle uniquement de la partie strictement commune ?

Pcq on est d'accord que la voie respi commence par les fosses nasales et la voie dig par la cavité orale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, OxyGenS a dit :

voie aéro-digestive

non globalement il parle de la totalités des voies sup, enfin c'est pas hyper clair mais globalement dans la nomenclature "commune" on va désigner les fosses nasales et la cavité buccale aussi avec (c'est pas super clean je sais ...)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Clochette a dit :

non globalement il parle de la totalités des voies sup, enfin c'est pas hyper clair mais globalement dans la nomenclature "commune" on va désigner les fosses nasales et la cavité buccale aussi avec (c'est pas super clean je sais ...)

du coup on considère quoi comme voies aéro-digetives ? uniquement le pharynx ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...