Jump to content

M2016: agacé au premier regard

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai quelques questions par rapport à cette annale de merde:

• QCM 2 item A: La cavité orale est le point de départ des voies aéro-digestives supérieures
    • Correction: FAUX c'est le vestibule
      • L'item est réellement faux ? parce que bon la cavité orale participe bien aux voies aéro-digestives supérieures et je trouve ça un peu tiré par les cheveux de le considérer comme faux.. Vous en pensez quoi ? 
  • QCM 7 item E: Le neurone post-ganglionnaire sympathique à projection hépatique fais relais dans le ganglion coeliaque 
    • Correction: VRAI 
      • On le voit dans le cours sur les généralités du SN ? parce que ça ne me dis rien 🙂 
  • QCM 11 item A: Le poids d'un cerveau humain est de l'ordre du kilogramme
    • Correction: FAUX 
      • Correction: Il est de 1,5 kg chez les hommes et de 1,4kg chez les femmes. → on joue avec les mots ici non, vous le considérerez comment ? parce que clairement quand on dit: "est de l'ordre de" on attend un ordre de grandeur, je ne pensais pas qu'un piège se cachait là, bon remarque, après tout c'est du Chaynes donc bon. 
  • QCM 21 item C : Une vertèbre peut supporter des contraintes de 600 kg
      • Or c'est la limite que le prof présente en cours. On considère qu'au delà (valeur de 600kg non comprise), la vertèbre ne supporte plus la masse ? On doit toujours le considérer comme tel aujourd'hui avec les indications du prof ? 
  • QCM 23 item D : Les césariennes sont habituellement réalisées sur le fond utérin
    • Correction: FAUX D. Les césariennes sont réalisées au niveau de l'isthme de l'utérus.
      • La prof le précise dans son cours ? je n'ai pas cette notion dans mon cours mais je n'ai pas réécouter son cours cette année

Merci 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

coucou. 

On 4/20/2021 at 9:59 AM, LaRateATouille said:

annale de merde

Expand  

Caaaalma t'as pas fais M18 toi ca se voit mdr

QCM 2 item A: La cavité orale est le point de départ des voies aéro-digestives supérieures

• L'item est réellement faux ? parce que bon la cavité orale participe bien aux voies aéro-digestives supérieures et je trouve ça un peu tiré par les cheveux de le considérer comme faux.. Vous en pensez quoi ?
Expand  

Techniquement ce n'est pas le point de départ des voies aéro ca c'est la cavité nasale, je vois plus cette correction que "faux parce que c'est le vestibule", pour moi l'item est vrai si on dit "La cavité orale est le point de départ des voies digestives supérieures"... Je pense que c'est un problème de correction.

QCM 7 item E: Le neurone post-ganglionnaire sympathique à projection hépatique fais relais dans le ganglion coeliaque 

• On le voit dans le cours sur les généralités du SN ? parce que ça ne me dis rien 🙂 
Expand  

Oui tu le vois dans le SNP, mais honnêtement je préconise l'impasse parce que c'est imbuvable et c'est mission impossible à retenir :

Reveal hidden contents

QCM 11 item A: Le poids d'un cerveau humain est de l'ordre du kilogramme

• Correction: FAUX 
    • Correction: Il est de 1,5 kg chez les hommes et de 1,4kg chez les femmes. → on joue avec les mots ici non, vous le considérerez comment ? parce que clairement quand on dit: "est de l'ordre de" on attend un ordre de grandeur, je ne pensais pas qu'un piège se cachait là, bon remarque, après tout c'est du Chaynes donc bon.
Expand  

MMMMDR oui cet item c'est vraiment pas jolie, je suis d'accord avec toi mais chaque année depuis 3/4 ans on arrive à la conclusion que : 1Kg par rapport à 1.5Kg c'est +50% ce qui est en soit bcp, donc on ne peut peut été pas parler de "l'ordre de" mais honnêtement c'est moche. 

QCM 21 item C : Une vertèbre peut supporter des contraintes de 600 kg

• Or c'est la limite que le prof présente en cours. On considère qu'au delà (valeur de 600kg non comprise), la vertèbre ne supporte plus la masse ? On doit toujours le considérer comme tel aujourd'hui avec les indications du prof ?
Expand  

Oui oui 600Kg max c'est ce qui est dit par le prof on s'en tient à ca !

QCM 23 item D : Les césariennes sont habituellement réalisées sur le fond utérin

• Correction: FAUX D. Les césariennes sont réalisées au niveau de l'isthme de l'utérus.
    • La prof le précise dans son cours ? je n'ai pas cette notion dans mon cours mais je n'ai pas réécouter son cours cette année
Expand  

Je n'ai jamais vu ca personnellement, peut être que @Clochette a quelque chose dans son cours?

Posted
  On 4/20/2021 at 10:10 AM, LAmi_Omelette said:

Caaaalma t'as pas fais M18 toi ca se voit mdr

Expand  

ah ouais ben je la fais demain je crois

Techniquement ce n'est pas le point de départ des voies aéro ca c'est la cavité nasale, je vois plus cette correction que "faux parce que c'est le vestibule", pour moi l'item est vrai si on dit "La cavité orale est le point de départ des voies digestives supérieures"... Je pense que c'est un problème de correction.

Expand  

ok ok je vois merci chef

Expand  

mais je crois qu'on a pas cette partie de cours sur le SNP de toute façon, notre cours s'arrête au racine ventrale/dorsale et branches ventrales/dorsales

MMMMDR oui cet item c'est vraiment pas jolie, je suis d'accord avec toi mais chaque année depuis 3/4 ans on arrive à la conclusion que : 1Kg par rapport à 1.5Kg c'est +50% ce qui est en soit bcp, donc on ne peut peut été pas parler de "l'ordre de" mais honnêtement c'est moche. 

Expand  

ok je vais le noter comme ça même si là c'est moche comme tu dis

Oui oui 600Kg max c'est ce qui est dit par le prof on s'en tient à ca !

Expand  

donc 600 kg c'est ok ? 

Posted

QCM 7 item E: Le neurone post-ganglionnaire sympathique à projection hépatique fais relais dans le ganglion coeliaque 

Expand  

C'est dans le cours du SNV

Posted

Je n'ai jamais vu ca personnellement, peut être que @Clochette a quelque chose dans son cours?

Expand  

rimailho le précisait ahah mais pas chantalat oublie ça 

On 4/20/2021 at 11:39 AM, LaRateATouille said:

donc 600 kg c'est ok

Expand  

yep bg

Posted

QCM 2 item A: La cavité orale est le point de départ des voies aéro-digestives supérieures

Expand  

j'ai vu que le point de départ était le carrefour aéro-digestif donc l'oropharynx

Posted
  On 4/20/2021 at 1:43 PM, Rebeccathéter said:

j'ai vu que le point de départ était le carrefour aéro-digestif donc l'oropharynx

Expand  

J'ai une question par rapport à ça, quand on parle de voie aéro-digestive on parle uniquement de la partie strictement commune ?

Pcq on est d'accord que la voie respi commence par les fosses nasales et la voie dig par la cavité orale ?

Posted
  On 4/20/2021 at 1:52 PM, OxyGenS said:

voie aéro-digestive

Expand  

non globalement il parle de la totalités des voies sup, enfin c'est pas hyper clair mais globalement dans la nomenclature "commune" on va désigner les fosses nasales et la cavité buccale aussi avec (c'est pas super clean je sais ...)

Posted
  On 4/20/2021 at 2:49 PM, Clochette said:

non globalement il parle de la totalités des voies sup, enfin c'est pas hyper clair mais globalement dans la nomenclature "commune" on va désigner les fosses nasales et la cavité buccale aussi avec (c'est pas super clean je sais ...)

Expand  

du coup on considère quoi comme voies aéro-digetives ? uniquement le pharynx ?