Jump to content

Articulation sacro-iliaque


Farfaday
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Bonjour, malgré les nombreux sujets déjà ouverts sur ce thème j'en ouvre encore un pcq j'ai tjrs pas capté !!

 

Déjà, est-ce que surface articulaire = tubérosité + surface auriculaire ?

 

Ensuite du coté iliaque (en supposant que les reliefs sont inversés sur le sacrum)

 

La tubérosité (de relief convexe) a-t-elle une gouttière périphérique

 

La surface auriculaire (de forme concave en arrière) est-elle convexe de relief (comme la tubérosité qu'elle trouve en arrière) ou concave

La surface auriculaire possède t-elle une gouttière périphérique (dans le cas où le centre serait convexe) ? Possède t-elle un bourrelet périphérique (dans le cas où le centre serait concave) ? 

 

Je me pose toutes ces questions car plusieurs schémas que je trouve sur internet me semblent en désaccord avec quelques QCM rencontrés, notamment celui du CCB "La surface auriculaire iliaque est convexe au centre et possède une gouttière périphérique concave." -> VRAI

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 31 minutes, Farfaday a dit :

Bonjour, malgré les nombreux sujets déjà ouverts sur ce thème j'en ouvre encore un pcq j'ai tjrs pas capté !!

 

Déjà, est-ce que surface articulaire = tubérosité + surface auriculaire ?

 

Ensuite du coté iliaque (en supposant que les reliefs sont inversés sur le sacrum)

 

La tubérosité (de relief convexe) a-t-elle une gouttière périphérique

 

La surface auriculaire (de forme concave en arrière) est-elle convexe de relief (comme la tubérosité qu'elle trouve en arrière) ou concave

La surface auriculaire possède t-elle une gouttière périphérique (dans le cas où le centre serait convexe) ? Possède t-elle un bourrelet périphérique (dans le cas où le centre serait concave) ? 

 

Je me pose toutes ces questions car plusieurs schémas que je trouve sur internet me semblent en désaccord avec quelques QCM rencontrés, notamment celui du CCB "La surface auriculaire iliaque est convexe au centre et possède une gouttière périphérique concave." -> VRAI

 

Merci par avance !

Saluut ! 

 

Alors pour commencer, oui surface articulaire = tubérosité + surface auriculaire 

 

Ensuite je vais te résumer tout ce que tu dois savoir sur ces surfaces articulaires sacro-iliaques, comme ça plus de doutes

  • Déjà il faut comprendre que les tubérosités, qu'elles soit coxale ou sacrée sont toutes les deux en dorsal de la partie concave articulaire respective 
  • La surface articulaire coxale est convexe avec une gouttière périphérique
  • La surface articulaire sacrée est concave avec une surélévation périphérique (c'est-à-dire un bourrelet périphérique)

-> Donc oui elles sont en quelques sorte en miroir 

Est-ce que cela répond à tes questions ? 

 

Bon courage !!💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Romandarine a dit :

Saluut ! 

 

Alors pour commencer, oui surface articulaire = tubérosité + surface auriculaire 

 

Ensuite je vais te résumer tout ce que tu dois savoir sur ces surfaces articulaires sacro-iliaques, comme ça plus de doutes

  • Déjà il faut comprendre que les tubérosités, qu'elles soit coxale ou sacrée sont toutes les deux en dorsal de la partie concave articulaire respective 
  • La surface articulaire coxale est convexe avec une gouttière périphérique
  • La surface articulaire sacrée est concave avec une surélévation périphérique (c'est-à-dire un bourrelet périphérique)

-> Donc oui elles sont en quelques sorte en miroir 

Est-ce que cela répond à tes questions ? 

 

Bon courage !!💪

Alors ... pas vraiment :

 

Tu parles des reliefs des surfaces articulaires alors que la surface articulaire comprend tubérosité + surface auriculaire. Donc tu parles des 2 ou que d'1 des deux ? Genre est-ce que la tubérosité et la surface auriculaire ont les mêmes reliefs ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Farfaday a dit :

Genre est-ce que la tubérosité et la surface auriculaire ont les mêmes reliefs ??

hey! de ce que j'ai compris non:

- Coxale => surface auriculaire convexe entouré d'une gouttière périphérique (donc creuse, concave)

- Sacrée => surface auriculaire concave entouré d'un bourrelet périphérique (donc "convexe", en relief)

Edited by mareva
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, mareva a dit :

hey! de ce que j'ai compris non:

- Coxale => surface auriculaire convexe entouré d'une gouttière périphérique (donc creuse, concave)

- Sacrée => surface auriculaire concave entouré d'un bourrelet périphérique (donc "convexe", en relief)

Ok et en ce qui concerne les tubérosités situés dans la concavité de la surface auriculaire, ont-elles des bourrelets ou gouttières ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Farfaday a dit :

Ok et en ce qui concerne les tubérosités situés dans la concavité de la surface auriculaire, ont-elles des bourrelets ou gouttières ?

Alors ça je sais pas j'ai juste qu'il y une tubérosité. Mais je dirai que vu que c'est une tubérosité (donc convexe), si il doit y avoir quelque chose ça serait une gouttière !??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...