Jump to content

Surfaces articulaires sacro-iliaques


mareva
Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Saluut !

Alors je viens de faire le CCB et en relisant mon cours, je me suis rendu compte que je ne pigé finalement pas grand chose à ces surfaces articulaires  🙃

Du coup la sacrée est concave en arrière avec une tubérosité sacrale 

Mais la coxale j'ai qu'elle est convexe, mais aussi concave en arrière, avec une gouttière concave en arrière.

 

Je suis allée voir les autres sujets mais ça m'a plus embrouillé qu'autre chose.

Alors si qqn pouvait m'éclairer, et bah ça m'arrangerait

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou !!

Déjà merci bcp à @OxyGenS de fournir un sujet où ça a déjà été discuté, solidarité au max !!

 

Je vais quand même essayer de t'expliquer 😉 je reprends depuis le début

1/ surface articulaire coxale: la surface de l'articulation est conveXe (memo avec coXal ), donc un relief positif, comme une montagne tu vois, en gros ça dépasse. Ainsi comme on a un relief convexe positif ce dernier se retrouve entouré d'une gouttière périphérique donc un relief négatif, creusé... Cette gouttière entourant le surface articulaire coxale dessine une forma particulière. En effet, on la décrit auriculaire= forme d'oreille= comme un boomerang un peu. Cette surface auriculaire, donc je répète, la surface articulaire entouré de sa gouttière, est orienté de façon à la percevoir convexe en avant et concave en arrière. Ici on ne parle donc pas de relief mais de forme de la surface, ce que ça dessine si tu fais son couton avec ton stylo

 

 

2/la surface articulaire sacrale: elle est complémentaire donc concave = relief negatif avec un bourrelet periphérique, cependant comme elle a la même forme que la surface sacrale pour que ça puisse s'emboiter 

os coxal

Dis moi si c'est plus clair et surtout si c'est PAS clair haha

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mareva a dit :

@OxyGenS le seul sujet que je n'avais pas lu 😶

Mais je crois je comprend toujours pas...

La sacrée c'est bon mais la coxale non

 

Attends je crois que je vois : concave en arrière, "forme de C", et quand tu dis surface centrale convexe, c'est genre comme une "bosse" !??

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mareva a dit :

Attends je crois que je vois : concave en arrière, "forme de C", et quand tu dis surface centrale convexe, c'est genre comme une "bosse" !??

ouiiii c'est ça, relief à différentier de la forme de la surface, c'était ça qui te posais pb ??

 

attention cela concerne la surfac articulaire iliaque, car la sacrale est complementaire : concave mais toujours avec cette forme de C comme tu dis (pour que ça s'emboite il faut que les 2 surfaces aient la même forme mais avec des reliefs opposés)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Trijumeau a dit :

Cette surface auriculaire, donc je répète, la surface articulaire entouré de sa gouttière, est orienté de façon à la percevoir convexe en avant et concave en arrière. Ici on ne parle donc pas de relief mais de forme de la surface, ce que ça dessine si tu fais son couton avec ton stylo

 

Dis moi si c'est plus clair et surtout si c'est PAS clair haha

En fait je confondais la forme d'oreille (concave) et le relief (convexe) : en gros c'est un C (du coup concave en arrière) mais en relief (donc convexe)

C'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mareva a dit :

En fait je confondais la forme d'oreille (concave) et le relief (convexe) : en gros c'est un C (du coup concave en arrière) mais en relief (donc convexe)

C'est ça ?

oui (je reprécise au cas où : pour la surface coxal car sacré = forme de C avec relief concave 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Trijumeau a dit :

ouiiii c'est ça, relief à différentier de la forme de la surface, c'était ça qui te posais pb ??

oui dans mon cours c'était pas du tout clair, pour moi on parlait de la même chose donc je voyais pas comment ça pouvait être concave et convexe

Mais maintenant tout est claire !!

Merci à vous 2 @OxyGenS @Trijumeau 😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...