Jump to content

questions sur le concours


Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

bonjour !

j'ai pleinnnns de questions sur le concours, j'espère que quelqu'un pourra y répondre ! :))

 

quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le A est faux svp ? et pour le D, dans mon cours il me semble que c'est RAMP1 et pas RAMP2 donc est-ce que quelqu'un a l'explication ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/xh3z.png

 

là pour le D je ne sais pas où est mentionné le nom de James Black dans mon cours donc si on saurait me dire ou c'est ça serait génial

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/jnt0.png

 

ici j'aurais besoin d'aide pour le B le C et le D notamment pour les mots chronotrope et ionotrope

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/x5ng.png

 

pour le 13, je ne sais pas du tout comment faire et pour le 14 je ne sais pas comment faire pour le A le B et le E

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/vk0d.png

 

voilà voilà, désolée pour toutes ces question 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Laurie12 a dit :

Pour James Black il a crée le propanolol (beta bloquant) mais je crois que c'est du programme de PACES pcq je vais de réviser les médocs là et ca a jamais été dit (une découverte le jour du concours quel plaisir) on le retrouve que dans les annales.

mdr il l'avait dit à l'oral 

J'ai noté qu'il avait découvert les beta bloquants et réalisé la synthèse de la cimétidine à partir de l'histamine

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La A est fausse parce qu'il faut dissocier récepteur de la protéine, dans l'énoncé on te parle de "récepteur" sauf que c'est la protéine G est plus précisement la sous unité alpha qui a cette fonction GTPasique 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Moustache a dit :

mdr il l'avait dit à l'oral 

J'ai noté qu'il avait découvert les beta bloquants et réalisé la synthèse de la cimétidine à partir de l'histamine

Wtf je l'ai mm pas dans mes notes mdrr Ca me fait peur un peu là mdrr Après dans les annales de PACES il a jamais mis des trucs aussi précis. Il pourrait revenir aux bonnes vieilles habitudes mtn 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 10 heures, Moustache a dit :

mdr il l'avait dit à l'oral 

J'ai noté qu'il avait découvert les beta bloquants et réalisé la synthèse de la cimétidine à partir de l'histamine

@Laurie12 @lilythium

Oui, c'est ça ! Jms nous avait dit à l'oral qu'il nous demandait de retenir son nom vu que ce scientifique a quand même découvert 2 grandes classes pharmacologique à lui tout seul (et eu le prix Nobel pour ça)

Je sais pas si vous vous rappelez mais il nous avait dit un truc du genre "j'aurais aimé faire la même chose que lui avant la fin de ma carrière mais malheureusement... 😢" du coup tout l'amphi compatissait)

C'est dans le chapitre 2 sur les cibles des médicaments dans la partie "origine des molécules médicamenteuses"

Il y a 15 heures, lilythium a dit :

et pour le D, dans mon cours il me semble que c'est RAMP1 et pas RAMP2 donc est-ce que quelqu'un a l'explication ?

Quand il est associé à RAMP2, le récepteur peut quand même lier le CGRP, seulement il ne s'active pas... (en gros, RAMP2 empêche le CGRP d'activer son récepteur mais il n'empêche pas la liaison) oui c'est fourbe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Laurie12 a dit :

Wtf je l'ai mm pas dans mes notes mdrr Ca me fait peur un peu là mdrr Après dans les annales de PACES il a jamais mis des trucs aussi précis. Il pourrait revenir aux bonnes vieilles habitudes mtn 😅

Heureusement qu'il ne fallait pas s'inquieter parce que le concours allait être plus simple mdrr

 

il y a 12 minutes, mitochondrie31 a dit :

Je sais pas si vous vous rappelez mais il nous avait dit un truc du genre "j'aurais aimé faire la même chose que lui avant la fin de ma carrière mais malheureusement... 😢" du coup tout l'amphi compatissait)

Effectivement ça me dit quelque chose, bon vaguement parce qu'à ce moment là je devais sûrement me dire que j'allais être bien dans le m*rde pour le cc

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Laurie12 a dit :

Niveau compassion j'ai épuisé mon stock avec la fac désolée je peux plus là mdrrr C'est plutôt à eux de compatir mdrrr 

Bon en tout cas je l'ai noté (même si je suppose qu'il le redemandera pas 🤔)

1ere chose que j'ai apprise cette année: ne plus faire de supposition 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...