Jump to content

2018


Lilou
Go to solution Solved by Nomie,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais quelques questions :

 

1)6hsz.png

E juste pour un petit récapitulatif les ligaments sont tjrs : intra capsulaire, extra articulaire et extra synoviaux ?

 

2) rjyo.png

 

E VRAI mais je ne suis pas du tout d'accord .... pour moi il est adhérent à la capsule des articulation unco-vertébrale mais pas à la capsule zygapophysaire... quelqu'un pourrait m'expliquer pq c'est VRAI ?

 

3)mf1v.png

C VRAI or je pensais que l'extra dural = au niveau du crâne = virtuel = PAS DE GRAISSE ...

D VRAI or ils sont séparé par un espace (subdural) même si il reste virtuel non ???

 

4)iey5.png

E FAUX mais pour moi il est bien VRAI car il parle de vertèbres cervicales donc 40 c'est plus petit que 50 ....

La correction dit "L’amplitude de la flexion est de 110° contre 35° d’extension. Intuitivement, on peut plus se pencher en avant que s’étendre en arrière, l’amplitude de la flexion est donc plus importante que celle de l’extension." mais je ne suis pas d'accord vu que là il parle de la colonne vertébrale dans sa globalité et pas des vertèbres cervicales ...

 

 

5) La partie triangulaire du gyrus frontal inférieur est limité en arrière par le rameau ascendant du sillon latéral. VRAI

je n'arrive pas à visualiser quelqu'un pourrait me montrer sur un schéma ??

 

Voilà, merci par avance à ceux qui me répondrons ❤️😍

 

Link to comment
Share on other sites

 

 

Salut !

il y a une heure, Lilou a dit :

E juste pour un petit récapitulatif les ligaments sont tjrs : intra capsulaire, extra articulaire et extra synoviaux ?

Alors, les ligaments qui sont intracapsulaires sont toujours extra synoviaux et donc extra articulaires ! Mais, il existe aussi des ligaments capsulaires ou extra capsulaires comme tu peux voir sur le schéma ! (et ils seront eux aussi extra synoviaux et extra articulaires)

image.png.3d2dbc6614e08271088f2448ddb2cf80.png

il y a une heure, Lilou a dit :

 

E VRAI mais je ne suis pas du tout d'accord .... pour moi il est adhérent à la capsule des articulation unco-vertébrale mais pas à la capsule zygapophysaire... quelqu'un pourrait m'expliquer pq c'est VRAI ?

C'est un erratum ! Tu as raison !

 

il y a une heure, Lilou a dit :

C VRAI or je pensais que l'extra dural = au niveau du crâne = virtuel = PAS DE GRAISSE ...

Je te laisse avec ce lien : les mystères de Chaynes...https://forum.tutoweb.org/topic/28898-maraichers-2018/?tab=comments#comment-155489

 

 

il y a une heure, Lilou a dit :

D VRAI or ils sont séparé par un espace (subdural) même si il reste virtuel non ???

L'item est bien vrai La dure-mère est au contact de l’arachnoïde, accolée à l’arachnoïde, non adhérente, facilement séparable. L'espace entre l'arachnoïde et dure-mère est, comme tu dis, virtuel en temps normal : on le crée si on décolle les deux méninges, c’est le cas lors d’infections.

 

il y a une heure, Lilou a dit :

E FAUX mais pour moi il est bien VRAI car il parle de vertèbres cervicales donc 40 c'est plus petit que 50 ....

Tu as raison, c'est également un erratum 

 

 

Et pour la dernière question, je t'avoue que le SNC c'est pas trop mon domaine donc je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre !

 

 

Voilaaa 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Lilou a dit :

E juste pour un petit récapitulatif les ligaments sont tjrs : intra capsulaire, extra articulaire et extra synoviaux ?

les ligaments peuvent être :

- capsulaires

- extra-capsulaires

-  intra-capsulaires : dans ce cas là ils seront extra-synoviaux et donc extra-articulaire puisque la membrane synoviale délimite la cavité articulaire

il y a une heure, Lilou a dit :

E VRAI mais je ne suis pas du tout d'accord .... pour moi il est adhérent à la capsule des articulation unco-vertébrale mais pas à la capsule zygapophysaire... quelqu'un pourrait m'expliquer pq c'est VRAI ?

J'aurais dit la même chose que toi mais à confirmer

il y a une heure, Lilou a dit :

C VRAI or je pensais que l'extra dural = au niveau du crâne = virtuel = PAS DE GRAISSE ...

D VRAI or ils sont séparé par un espace (subdural) même si il reste virtuel non ???

alors oui l'espace extra-dural est virtuel, il ne contient donc pas de graisse, c'est un errata à mon avis

je suis aussi d'accord avec toi pour la D

pour moi les deux sont des erratas mais à confirmer

il y a une heure, Lilou a dit :

E FAUX mais pour moi il est bien VRAI car il parle de vertèbres cervicales donc 40 c'est plus petit que 50 ....

oui c'est un errata : l'item est vrai comme on parle des vertèbres cervicales

il y a 3 minutes, BébéGroot a dit :

L'item est bien vrai La dure-mère est au contact de l’arachnoïde, accolée à l’arachnoïde, non adhérente, facilement séparable. L'espace entre l'arachnoïde et dure-mère est, comme tu dis, virtuel en temps normal : on le crée si on décolle les deux méninges, c’est le cas lors d’infections

oui tout à fait je retire ce que j'ai dit

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Nomie a dit :
Il y a 1 heure, Lilou a dit :

E VRAI mais je ne suis pas du tout d'accord .... pour moi il est adhérent à la capsule des articulation unco-vertébrale mais pas à la capsule zygapophysaire... quelqu'un pourrait m'expliquer pq c'est VRAI ?

J'aurais dit la même chose que toi mais à confirmer

 ça fait des années que cet item fait débat... cet item n'est pas à prendre en compte selon moi

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...