Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 Tête et Cou


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello tout le monde !

 

On espère que vous allez bien 🥳 Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie Tête et Cou !

 

Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lâchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33

 

Prenez soin de vous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Merci pour ce ccb deja 

j'ai qq soucis avec le qcm 14 

 

D) la langue dérive essentiellement des 1er, 3eme et 4è arcs branchiaux. Compté VRAI, je l'avais mise faux pcq pour moi on compte le 4e arc quand on va jusqu'à l'épiglotte 

 

et je pense qu'il y a un soucis dans cette correction pcq les erreurs notés dans mon QCM ne correspondent pas avec les bonnes réponses ....

Link to comment
Share on other sites

@FC_VALD pareil pour moi pour le qcm 14

La correction nous dit BDE, or perso je trouve la A, B fausse (compté juste avec ✔️) la E bien compté juste.

Par contre la D pour moi est  fausse la langue dérive du premier et troisième arc. 

Et la C je l'ai compté comme fausse mais une crois apparait... les cartilages du larynx proviennent de 3 arcs branchiaux non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors effectivement il y a du y avoir un erreur lors du passage sur moodle pour la correction, ça vient d'être corrigé normalement 😉

 

Il y a 2 heures, FC_VALD a dit :

D) la langue dérive essentiellement des 1er, 3eme et 4è arcs branchiaux. Compté VRAI, je l'avais mise faux pcq pour moi on compte le 4e arc quand on va jusqu'à l'épiglotte 

 

Du coup en effet j'ai réécouté le cours et cette année (une nouveauté aussi) le professeur Lauwers n'a pas parlé du 4ème arc qui rentre dans la constitution de la langue donc on passe l'item en erratum @FC_VALD @_zaly__ 😉 

il y a une heure, _zaly__ a dit :

Et la C je l'ai compté comme fausse mais une crois apparait... les cartilages du larynx proviennent de 3 arcs branchiaux non ? 

L'item est bien juste : les cartilages du larynx dérivent des arcs 4 et 6 

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'item 12E "Au niveau du cou, le nerf vague se situe entre l'artère carotide interne en avant et la veine jugulaire interne
en arrière." qui est compté vrai. Dans le cours le prof dit pourtant qu'il se situe entre l'artère carotide interne en dedans et la veine jugulaire interne en dehors 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, bitogno a dit :

Dans le cours le prof dit pourtant qu'il se situe entre l'artère carotide interne en dedans et la veine jugulaire interne en dehors

Alors effectivement il a été dit ça en cours, mais quand on regarde les schémas (et je vais en mettre un autre qui le montre bien), on voit bien que le nerf vague est entre la carotide interne en avant (et légèrement en dedans) et la veine jugulaire interne en arrière (et légèrement en dehors)

1762666755_XVJI.jpg.4e0f3d11761208b918fc2c614338b089.jpg

On voit bien ici ce que je t'explique plus haut

Du coup on laisse l'item comme il est 😉 

 

Bonne journée et bon courage pour ce concours blanc ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci beaucoup pour ce CCB très représentatif!😍

J'aimerais juste une confirmation que je n'ai pas noté dans mon cours @Antoinee, le losange de trachéotomie est juste délimité par les 2 muscles suivants : sterno-thyroïdien et sterno-hoïdien ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, kik2 a dit :

merci beaucoup pour ce CCB très représentatif!😍

Mercii ❤️

il y a 30 minutes, kik2 a dit :

J'aimerais juste une confirmation que je n'ai pas noté dans mon cours @Antoinee, le losange de trachéotomie est juste délimité par les 2 muscles suivants : sterno-thyroïdien et sterno-hoïdien ?

Yep c'est ça, il n'y a pas d'autre muscle qui rentre en jeu dans cette délimitation ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour ce CCB il était vraiment bien ! 😊

 

Il y a 21 heures, Antoinee a dit :

Du coup en effet j'ai réécouté le cours et cette année (une nouveauté aussi) le professeur Lauwers n'a pas parlé du 4ème arc qui rentre dans la constitution de la langue donc on passe l'item en erratum @FC_VALD @_zaly__ 😉 

Juste concernant cet item je trouve ça bizarre que vous le passiez en erratum, je ne me souviens plus si il le dit à l'oral mais en tout cas c'est écrit sur le diaporama que les 3ème et 4ème arcs forment l'éminence hypopharyngienne de la langue 🤔 Et plusieurs fois en annale c'est déjà tombé donc pour moi on ne peut pas considérer l'item faux même si à l'oral il ne donne pas autant de précisions surtout que c'est noté dans son diapo et on le voit bien sur ses schémas où le 4ème arc est en vert.  

 

vdfb.png

 

 

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Juste concernant cet item je trouve ça bizarre que vous le passiez en erratum, je ne me souviens plus si il le dit à l'oral mais en tout cas c'est écrit sur le diaporama que les 3ème et 4ème arcs forment l'éminence hypopharyngienne de la langue 🤔 Et plusieurs fois en annale c'est déjà tombé donc pour moi on ne peut pas considérer l'item faux même si à l'oral il ne donne pas autant de précisions surtout que c'est noté dans son diapo et on le voit bien sur ses schémas où le 4ème arc est en vert.  

Hmm effectivement vu comme ça, ça porte plus à réflexion, je vois avec mon co-RM ce qu'on fait de cet item...

Je t'aurais bien dis de lui poser la question sur moodle pour savoir ce qu'il en est pour cette année, mais malheureusement tu n'auras jamais de réponse 😞

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Antoinee a dit :

Je t'aurais bien dis de lui poser la question sur moodle pour savoir ce qui en est pour cette année, mais malheureusement tu n'auras jamais de réponse 😞

Oui je pense que je pourrais attendre longtemps 😅

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

uste concernant cet item je trouve ça bizarre que vous le passiez en erratum, je ne me souviens plus si il le dit à l'oral mais en tout cas c'est écrit sur le diaporama que les 3ème et 4ème arcs forment l'éminence hypopharyngienne de la langue 🤔 Et plusieurs fois en annale c'est déjà tombé donc pour moi on ne peut pas considérer l'item faux même si à l'oral il ne donne pas autant de précisions surtout que c'est noté dans son diapo et on le voit bien sur ses schémas où le 4ème arc est en vert.  

Le pb c'est qu'il dit en cours que la langue c'est

- 2/3 antérieur : 1er arc 

- 1/3 postérieur : 3ème arc 

 

Il même fait le lien avec l'innervation ... Mais bon si dans les annales c'est pas comme ça, ça pose pb.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Farfaday a dit :

Le pb c'est qu'il dit en cours que la langue c'est

- 2/3 antérieur : 1er arc 

- 1/3 postérieur : 3ème arc

C'est embêtant ça ! Surtout que dans son schéma (celui en haut à droite de la diapo que j'ai joint tout à l'heure) on voit qu'il y a deux flèches pour le 1/3 postérieur, une vers le 3ème arc et l'autre vers le 4ème. 🤔 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

C'est embêtant ça ! Surtout que dans son schéma (celui en haut à droite de la diapo que j'ai joint tout à l'heure) on voit qu'il y a deux flèches pour le 1/3 postérieur, une vers le 3ème arc et l'autre vers le 4ème. 🤔 

J'ai peut-être mal compris hein mais en tout cas j'avais noté ça

Link to comment
Share on other sites

salut ! merci beaucoup pour le CCB 😚

 

pour le qcm 8 E. Le ligament latéral est le seul ligament intrinsèque de l'articulation qui est une vraie valeur fonctionnelle, il permet de limiter l'ouverture maximale.   vrai 

alors que j'ai marque que au niveau de l ouverture max en second temps il ne sert plus ! 

 

 

 

Il y a 1 heure, PhosphatidylFlorine a dit :

je ne me souviens plus si il le dit à l'oral mais en tout cas c'est écrit sur le diaporama que les 3ème et 4ème arcs forment l'éminence hypopharyngienne de la langue 🤔

 

je suis d acc avec toi j ai bien bien noté que le prof a dit que le 3eme et 4eme arcs donnent l éminence hypophrygienne mais après il a précisé que seule la partie provenant de 3eme arc appartient à la langue ( celle du 4eme arc donne l'épiglotte par exp ) 

 

 

 

Edited by lilcha
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, lilcha a dit :

pour le qcm 8 E. Le ligament latéral est le seul ligament intrinsèque de l'articulation qui est une vraie valeur fonctionnelle, il permet de limiter l'ouverture maximale.   vrai 

alors que j'ai marque que au niveau de l ouverture max en second temps il ne sert plus ! 

Hey !

Alors ce que tu as marqué ici n'est pas tout à fait vrai mais je vois ce que tu veux dire, je t'explique

Enfaite lors du premier temps de l'ouverture mandibulaire, les fibres du ligament latéral vont être mises en tension, et ce n'est que lorsque elles seront tendues au maximum que pourra débuter le deuxième temps de l'ouverture. Donc en gros si tu n'as pas de ligament latéral, le premier temps n'est plus limité par les fibres de ce ligament, et l'ouverture avant d'entamer le deuxième temps peut-être bien plus grande, donc le ligament latéral limite bel et bien l'ouverture maximale 😉 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re !

 

Du coup par rapport à notre item 14D qui déchaîne les passions, on a décidé de l'annuler, en effet à l'oral le prof dit bien que la langue c'est les arcs 1 et 3, mais sur la diapo il y a aussi la 4. Et les années précédentes il parlait aussi de l'arc 4 (à l'oral) dans la constitution de notre langue

Du coup, si jamais cette année ça vous tombe dessus, honnêtement (sauf si il répond à une potentielle question moodle d'ici là, mais peu probable) je vous conseille de ne pas cocher ...

 

Du coup pour ceux qui arrivent sur ce sujet maintenant, seul l'item 14D est annulé, il n'y a pas d'autres erratas à signaler pour l'instant 

 

Bonne journée à tous et bon courage pour vos révisions, ne lâchez rien on est tous derrière vous !! ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce CCB qualitatif ❤️ 

 

pour le 9C "C. Le muscle orbiculaire de l’œil permet de protéger l’œil contre les agressions mécaniques et lumineuses en fermant les paupières." compté vrai : j'étais sûre que je chipotais mais quand même, l'œil est au singulier et seule la paupière supérieure est mobilisée par la partie palpébrale du muscle orbiculaire de l'œil pour l'abaisser ou par le muscle releveur de la paupière supérieure, donc pour moi cet item est faux à 100%

 

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut

Alors je comprends pas trop ce qui te pose problème, on parle du muscle orbiculaire de l'œil dans sa globalité donc pas de piège en ce qui concerne partie palpébrale ou orbitaire. Ensuite ce muscle permet l'occlusion de la fente palpébrale, c'est à dire la fermeture des deux paupières, du coup c'est item est vrai à 100%.

 

Bonne soirée 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Quand tu fermes l'œil, la paupière supérieure est beaucoup plus mobilisée que l'inférieure, mais j'ai réécouté le cours et le prof parle bien des paupières au pluriel quand il parle de l'orbiculaire de l'œil 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...