Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 Recherche


Please
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello tout le monde !

 

On espère que vous allez bien 🥳 Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie Recherche !

 

Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lâchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33

 

Prenez soin de vous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’aurais quelques petites questions par rapport à ce sujet :

 

- QCM3A (vrai), je suppose que vous avez laissé le QCM tel quel parce que madame Couderc n’a pas modifié l’item, mais ça ne va pas tout fausser à la construction si on ajoute une origine de réplication en plus lorsque l’on digère par Xho 1 ? Je trouve ça vraiment bizarre de le compter vrai. 🤔

 

- QCM12A : « Ces résultats laissent supposer que le (S)-thalidomide est la forme eutomère (par rapport à l’activité antinauséeusse et sédative) du thalidomide » (vrai)

Je ne comprends pas dans l’expérience ce qui nous permet de déterminer la forme eutomère ?

 

- QCM12B : « Ces résultats laissent supposer que le (S)-thalidomide est la forme tératogène du thalidomide. » (faux) Là non plus je ne comprends pas trop la correction. Pour moi on voit que les embryons de poulets sont phocomèles dans le deuxième groupe traité par le S thalidomide donc pourquoi on ne peut pas dire que le S thalidomide est la forme tératogène ?

 

- QCM15E : je pense qu’il manque le doc e pour répondre à l’item.

 

D’ailleurs sur le sujet Moodle il manque des parties d’énoncés par rapport à la version pdf pour les premiers QCM. C’est pas très grave en soi, on comprenait vite qu’il manquait des infos pour répondre aux QCM mais je préfère le signaler si jamais vous avez la possibilités de modifier ça pour les autres qui comme moi seront perdus pendant les 5 premières minutes à se demander comment on peut savoir ça 😅

 

En tout cas merci pour ce concours blanc !

Link to comment
Share on other sites

coucou pour la 13C : "La viabilité et la prolifération des lymphocytes T exprimant les CAR dirigés contre PD-L1 ou CD19 sont comparables" (vrai). Le truc c'est que pour la viabilité, à la figure C,  le non significatif est entre les LT contre PDL1 au jour 7 et 14 et pareil pour les LT contre CD19. Pour moi du coup, comme il n'y a pas de non significatif entre les LT contre PDL1 et ceux contre CD19 je pensais que c'était un piège. Du coup même si on précise pas que c'est non significatif mais que ça se voit sur le schéma c'est bon? 

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou merciiii pour ce ccb

pour la 4 C - La protéine PHOSPHO phosphorylée peut être séparée de la protéine PHOSPHO non phosphorylée par
IsoElectroFocalisation. -> vrai

Mais IEF c'est pas une technique de séparation je comprends pas trop....

je rejoins @PhosphatidylFlorine pour le QCM 12

et oui on n'a pas la figure E pour le qcm 15...

 

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce ccb ❤️ 

 

pour l'item 7C "C. Le rapport T2δ-/ T2δ+ est augmenté dans le cadre d'une infection chronique non-traitée" compté vrai : quand on ne dit pas par rapport à quoi on le compare, ça veut dire qu'on le compare à la situation contrôle ? parce que cette augmentation du rapport n'est pas significative comparée à l'infection chronique traitée

 

Par rapport au QCM 8, où est le seuil de positivité pour le GFP ?

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 14A "L'expérience de la figure 1 montre que les cellules PDL1 CAR tuent plus efficacement les cellules cancéreuses mutées pour l'EGFR que celles non mutées pour ce récepteur" est compté vrai :

si j'ai bien compris, d'après l'énoncé du 13, la ligne supérieure correspond aux cellules non mutées et la ligne inférieure aux cellules mutées, en ordonnée on a le % de lyse des cellules, et il me semble que la lyse est + importante dans la ligne supérieure, cad les cellules non mutées

J'ai loupé un truc?

 

Grosse blague pour le QCM 12 😂😂😂😂 je suis pas une experte en poulets mdrrr ils sont bcp + petits que d'habitude les membres ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

 

Un grand merci aux merveilleuses @PhosphatidylFlorine et @splanchnocrâne pour nous avoir fait remonter l'info au nom de tous 🙏

C'est bon la version du CCB de Recherche a été mise à jour ! Il manquait bien la figure E, on vient tout juste de l'ajouter sur le sujet et sur Moodle ! 😩 Mea Culpaaaaa (encore), vraiment désolées du dérangement... 

--> Si vous avez d'autres problèmes on est là pour arranger tous les problèmes techniques ✨

 

Allez courage les loulous on lâche rien !! 💪 ❤️ 

 

Tendresse, Amour et ToutEstRéglé

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Merci pour ce CCB!! 🙂 

Quelques questions 

 

-3A : même remarque que @PhosphatidylFlorine

 

-8 A. L’étiquette GFP permet de marquer spécifiquement les cellules NK-92.

Compté faux, je suis d'accord qu'en elle même elle n'est pas spécifique de ces cellules, mais la dans l'expérience, seules les cellules NK tirées du patient sont marquées, donc pour moi ici elles permettent de marquer spécifiquement les cellules NK justement (?) puisqu'aucune autre cellule que les NK ne sera marquée au GFP

 

-12 A : par rapport à l'activité sédative, je vois pas en quoi on peut montrer ici que le S-thalidomide en est l'eutomère

-12 B : d'après les photos il a une patte qui semble indiquer une phocomélie donc tératogène (?), donc je vois pas pourquoi l'item est faux

 

-14 A : l'intitulé à l'ordi différait complètement de l'item sur la feuille imprimé .. 

A l'ordi (sur moodle) j'avais : "A. M 1 : Dans une démarche écologique, le maire de Toulouse décide de planter des arbres phosphorescents afin de remplacer les lampadaires et verdir la rue Alsace-Lorraine" assez rigolo de voir ça là 

Sur la feuille imprimée : "A. L'expérience de la figure 1 montre que les cellules PDL1CAR tuent plus efficacement les cellules cancéreuses mutées pour l'EGFR que celles non mutées pour ce récepteur"

Donc dans le doute j'ai pas pu répondre à cet item

 

Link to comment
Share on other sites

Hello ❤️

 

Pour le qcm12 je suis aussi d'accord avec @PhosphatidylFlorine, selon moi la seule chose qu'on pouvait déduire ici c'était justement que le (S)-thalidomide est la forme tératogène, mais sinon on peut rien conclure sur les effets anti-nauséeux 

 

il y a 1 minute, Benj152 a dit :

-8 A. L’étiquette GFP permet de marquer spécifiquement les cellules NK-92.

Compté faux, je suis d'accord qu'en elle même elle n'est pas spécifique de ces cellules, mais la dans l'expérience, seules les cellules NK tirées du patient sont marquées, donc pour moi ici elles permettent de marquer spécifiquement les cellules NK justement (?) puisqu'aucune autre cellule que les NK ne sera marquée au GFP

Je suis d'accord aussi ! Ici on cherche à savoir quelles cellules NK-92 sont activées donc je pensais que les seules cellules marquées étaient justement toutes les NK-92, et donc que la GFP avait marqué spécifiquement ces cellules

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour la 12BC je comprend pas. Déjà la B pour moi est juste. Et la C fausse car dans mon cours, j'ai noté "EST-CE QUE LE THALIDOMIDE EST TOXIQUE EN LUI-MÊME? Pour savoir cela il est nécessaire d’effectuer des expériences in vitro Cela confirme donc que le thalidomide en luimême n’a pas d’effet toxique: ce sont ses métabolites qui sont responsables de la toxicité Il existe des hydroxylations non dépendantes du CYP450"

@Hypnos @PierrickSenior vos lumières svp

Link to comment
Share on other sites

Dans le qcm 12 j'ai aussi des pb.. 
Le A deja, la correction dit que l'eutomère est la forme qui ne présente PAS les effets indésirables. Or l'item est compté juste... mais la S thalidomide c'est justement la forme tératogène...

A. Ces résultats laissent supposer que le (S)-thalidomide est la forme eutomère (par rapport à l’activité antinauséeusse et sédative) du thalidomide.

 

 

l'item B je ne comprend non plus pas pk le S thalidomide n'est pas la forme tératogène.... c'est bien elle  qui cause les malformations.. 

 

et l'item C j'aurais mit faux pck elle n'est pas toxique en elle même... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Benj152 a dit :

Compté faux, je suis d'accord qu'en elle même elle n'est pas spécifique de ces cellules, mais la dans l'expérience, seules les cellules NK tirées du patient sont marquées, donc pour moi ici elles permettent de marquer spécifiquement les cellules NK justement (?) puisqu'aucune autre cellule que les NK ne sera marquée au GFP

J'ai mis pareil ! Je ne comprends pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous, 

 

[Remerciements et Problème Technique]

  • Tout d'abord merci d'avoir participer à ce CCB et merci pour vos retours ! Comme vous avez pu le constater il y a eu quelques problèmes avec les sujets.. Nous avons fait au mieux pour régler les problèmes dans les plus brefs délais pour que votre expérience de ce CCB soit optimale. Le problème de discordance entre les sujets PDF et moodle à été réglé lundi en fin de matinée, le problème concernant la Figure E du QCM 15, lui à été réglé lundi en début de soirée. Si vous avez fait l'épreuve avant ces changements nous vous invitons à vérifier que tout est en ordre pour vous.

[Récapitulatif des Errata]

  • 12A -> Faux
  • 12B -> Vrai
  • 15E -> Annulé : Effectivement, compte tenu de l'absence de la Figure E pendant la moitié de l'épreuve, pour un bon nombre d'étudiants répondre à cet item était compliqué. 

[Réponses aux questions]

  • Le 19/04/2021 à 10:33, PhosphatidylFlorine a dit :

    - QCM3A (vrai), je suppose que vous avez laissé le QCM tel quel parce que madame Couderc n’a pas modifié l’item, mais ça ne va pas tout fausser à la construction si on ajoute une origine de réplication en plus lorsque l’on digère par Xho 1 ? Je trouve ça vraiment bizarre de le compter vrai. 🤔

    3A : Avoir l'origine de réplication au sein de la séquence codée ne pose aucun problème. Le tout était de déterminer si l'origine de réplication empêchait de réaliser un clonage non orienté c'est à dire de transférer le promoteur dans le vecteur Phospho. L'origine de réplication est simplement une séquence d'ADN qui à la spécificité de recruté un complexe pour engager la réplication. Donc dans cet item, on déduit que la présence de l'Ori au sein de la séquence n'engendre aucun problème. 

 

  • Le 19/04/2021 à 16:25, splanchnocrâne a dit :

    pour la 4 C - La protéine PHOSPHO phosphorylée peut être séparée de la protéine PHOSPHO non phosphorylée par
    IsoElectroFocalisation. -> vrai

    4C : Attention, l'IEF n'est pas une technique de purification !! C'est différents, si l'IEF peut bien séparer deux protéines, c'est ici le principe de la technique car elle a une très bonne résolution ! Mais on ne s'en sert pas pour purifier des protéines au sein d'un extrait brut. Donc à retenir : IEF n'est pas une technique de purification des protéines mais elle permet bien de séparer des protéines (notamment des protéines qui ont des structures très proches). 

 

  • Le 19/04/2021 à 16:40, Rebeccathéter a dit :

    pour l'item 7C "C. Le rapport T2δ-/ T2δ+ est augmenté dans le cadre d'une infection chronique non-traitée" compté vrai : quand on ne dit pas par rapport à quoi on le compare, ça veut dire qu'on le compare à la situation contrôle ? parce que cette augmentation du rapport n'est pas significative comparée à l'infection chronique traitée

    7C : Oui effectivement, c'est par rapport au contrôle. Par du principe que si on ne précise rien c'est par rapport au contrôle ! Pour le jours du concours ça sera précisé, ils ne laisseront pas cette petite imprécision !

 

  • Le 19/04/2021 à 16:40, Rebeccathéter a dit :

    Par rapport au QCM 8, où est le seuil de positivité pour le GFP ?

     

     

    Le 20/04/2021 à 09:09, Benj152 a dit :

    -8 A. L’étiquette GFP permet de marquer spécifiquement les cellules NK-92.

    Compté faux, je suis d'accord qu'en elle même elle n'est pas spécifique de ces cellules, mais la dans l'expérience, seules les cellules NK tirées du patient sont marquées, donc pour moi ici elles permettent de marquer spécifiquement les cellules NK justement (?) puisqu'aucune autre cellule que les NK ne sera marquée au GFP

    Le seuil de positivité de la GFP correspond aux lignes horizontal du carré. On remarque donc que par rapport à l'échelle prise, le seuil de positivité au GFP arrive très vite.   8A : Ici, le but été de spécifié que la GFP n'a pas spécificité, elle est exprimé là ou on l'intègre.

 

  • QCM 12 : Il y a inversion dans la correction. Le S-Thalidomide n'est pas l'agent eutomère mais bien l'agent tératogène et toxique.

 

  • Le 19/04/2021 à 15:05, anaefct a dit :

    coucou pour la 13C : "La viabilité et la prolifération des lymphocytes T exprimant les CAR dirigés contre PD-L1 ou CD19 sont comparables" (vrai). Le truc c'est que pour la viabilité, à la figure C,  le non significatif est entre les LT contre PDL1 au jour 7 et 14 et pareil pour les LT contre CD19. Pour moi du coup, comme il n'y a pas de non significatif entre les LT contre PDL1 et ceux contre CD19 je pensais que c'était un piège. Du coup même si on précise pas que c'est non significatif mais que ça se voit sur le schéma c'est bon? 

    13C : Pour cet item il fallait regarder la figure D, effectivement on voit que le taux de cellule T CAR CD19 et PD-L1 est pratiquement identique et augmente de la même manière. Donc la viabilité et la prolifération de ces cellules est comparable.

 

 

Courage pour la fin, 

Force et Honneur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...