Ancien du Bureau Please Posted April 19, 2021 Ancien du Bureau Posted April 19, 2021 Hello tout le monde !  On espÚre que vous allez bien Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie Recherche !  Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lùchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33  Prenez soin de vous ! Hypnos and Fallopiantube 2 Quote
PhosphatidylFlorine Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Bonjour, jâaurais quelques petites questions par rapport Ă ce sujet :  - QCM3A (vrai), je suppose que vous avez laissĂ© le QCM tel quel parce que madame Couderc nâa pas modifiĂ© lâitem, mais ça ne va pas tout fausser Ă la construction si on ajoute une origine de rĂ©plication en plus lorsque lâon digĂšre par Xho 1 ? Je trouve ça vraiment bizarre de le compter vrai.  - QCM12A : « Ces rĂ©sultats laissent supposer que le (S)-thalidomide est la forme eutomĂšre (par rapport Ă lâactivitĂ© antinausĂ©eusse et sĂ©dative) du thalidomide » (vrai) Je ne comprends pas dans lâexpĂ©rience ce qui nous permet de dĂ©terminer la forme eutomĂšre ?  - QCM12B : « Ces rĂ©sultats laissent supposer que le (S)-thalidomide est la forme tĂ©ratogĂšne du thalidomide. » (faux) LĂ non plus je ne comprends pas trop la correction. Pour moi on voit que les embryons de poulets sont phocomĂšles dans le deuxiĂšme groupe traitĂ© par le S thalidomide donc pourquoi on ne peut pas dire que le S thalidomide est la forme tĂ©ratogĂšne ?  - QCM15E : je pense quâil manque le doc e pour rĂ©pondre Ă lâitem.  Dâailleurs sur le sujet Moodle il manque des parties dâĂ©noncĂ©s par rapport Ă la version pdf pour les premiers QCM. Câest pas trĂšs grave en soi, on comprenait vite quâil manquait des infos pour rĂ©pondre aux QCM mais je prĂ©fĂšre le signaler si jamais vous avez la possibilitĂ©s de modifier ça pour les autres qui comme moi seront perdus pendant les 5 premiĂšres minutes Ă se demander comment on peut savoir ça  En tout cas merci pour ce concours blanc ! Mowgli, l0veuse_2_coquillettes, sphenovie and 3 others 5 1 Quote
Kovu Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 coucou pour la 13C : "La viabilitĂ© et la prolifĂ©ration des lymphocytes T exprimant les CAR dirigĂ©s contre PD-L1 ou CD19 sont comparables" (vrai). Le truc c'est que pour la viabilitĂ©, Ă la figure C,  le non significatif est entre les LT contre PDL1 au jour 7 et 14 et pareil pour les LT contre CD19. Pour moi du coup, comme il n'y a pas de non significatif entre les LT contre PDL1 et ceux contre CD19 je pensais que c'Ă©tait un piĂšge. Du coup mĂȘme si on prĂ©cise pas que c'est non significatif mais que ça se voit sur le schĂ©ma c'est bon?  mercii Quote
Ancien Responsable MatiĂšre splanchnocrĂąne Posted April 19, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 19, 2021 coucou merciiii pour ce ccb pour la 4 C - La protĂ©ine PHOSPHO phosphorylĂ©e peut ĂȘtre sĂ©parĂ©e de la protĂ©ine PHOSPHO non phosphorylĂ©e par IsoElectroFocalisation. -> vrai Mais IEF c'est pas une technique de sĂ©paration je comprends pas trop.... je rejoins @PhosphatidylFlorine pour le QCM 12 et oui on n'a pas la figure E pour le qcm 15...   PhosphatidylFlorine 1 Quote
RebeccathĂ©ter Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 merci pour ce ccb   pour l'item 7C "C. Le rapport T2ÎŽ-/ T2ÎŽ+ est augmentĂ© dans le cadre d'une infection chronique non-traitĂ©e" comptĂ© vrai : quand on ne dit pas par rapport Ă quoi on le compare, ça veut dire qu'on le compare Ă la situation contrĂŽle ? parce que cette augmentation du rapport n'est pas significative comparĂ©e Ă l'infection chronique traitĂ©e  Par rapport au QCM 8, oĂč est le seuil de positivitĂ© pour le GFP ?  Je ne comprends pas pourquoi l'item 14A "L'expĂ©rience de la figure 1 montre que les cellules PDL1 CAR tuent plus efficacement les cellules cancĂ©reuses mutĂ©es pour l'EGFR que celles non mutĂ©es pour ce rĂ©cepteur" est comptĂ© vrai : si j'ai bien compris, d'aprĂšs l'Ă©noncĂ© du 13, la ligne supĂ©rieure correspond aux cellules non mutĂ©es et la ligne infĂ©rieure aux cellules mutĂ©es, en ordonnĂ©e on a le % de lyse des cellules, et il me semble que la lyse est + importante dans la ligne supĂ©rieure, cad les cellules non mutĂ©es J'ai loupĂ© un truc?  Grosse blague pour le QCM 12  je suis pas une experte en poulets mdrrr ils sont bcp + petits que d'habitude les membres ? kik2 and lĂ©aviard 2 Quote
Ancien du Bureau adeledu09 Posted April 19, 2021 Ancien du Bureau Posted April 19, 2021 Coucou !  Un grand merci aux merveilleuses @PhosphatidylFlorine et @splanchnocrùne pour nous avoir fait remonter l'info au nom de tous C'est bon la version du CCB de Recherche a été mise à jour ! Il manquait bien la figure E, on vient tout juste de l'ajouter sur le sujet et sur Moodle !  Mea Culpaaaaa (encore), vraiment désolées du dérangement... --> Si vous avez d'autres problÚmes on est là pour arranger tous les problÚmes techniques  Allez courage les loulous on lùche rien !!    Tendresse, Amour et ToutEstRéglé PierrickSenior, Fallopiantube, TackKiné and 1 other 2 2 Quote
Benj152 Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Salut! Merci pour ce CCB!!  Quelques questions  -3A : mĂȘme remarque que @PhosphatidylFlorine  -8 : A. LâĂ©tiquette GFP permet de marquer spĂ©cifiquement les cellules NK-92. ComptĂ© faux, je suis d'accord qu'en elle mĂȘme elle n'est pas spĂ©cifique de ces cellules, mais la dans l'expĂ©rience, seules les cellules NK tirĂ©es du patient sont marquĂ©es, donc pour moi ici elles permettent de marquer spĂ©cifiquement les cellules NK justement (?) puisqu'aucune autre cellule que les NK ne sera marquĂ©e au GFP  -12 A : par rapport Ă l'activitĂ© sĂ©dative, je vois pas en quoi on peut montrer ici que le S-thalidomide en est l'eutomĂšre -12 B : d'aprĂšs les photos il a une patte qui semble indiquer une phocomĂ©lie donc tĂ©ratogĂšne (?), donc je vois pas pourquoi l'item est faux  -14 A : l'intitulĂ© Ă l'ordi diffĂ©rait complĂštement de l'item sur la feuille imprimĂ© .. A l'ordi (sur moodle) j'avais : "A. M 1 : Dans une dĂ©marche Ă©cologique, le maire de Toulouse dĂ©cide de planter des arbres phosphorescents afin de remplacer les lampadaires et verdir la rue Alsace-Lorraine" assez rigolo de voir ça lĂ Â Sur la feuille imprimĂ©e : "A. L'expĂ©rience de la figure 1 montre que les cellules PDL1CAR tuent plus efficacement les cellules cancĂ©reuses mutĂ©es pour l'EGFR que celles non mutĂ©es pour ce rĂ©cepteur" Donc dans le doute j'ai pas pu rĂ©pondre Ă cet item  Pastel, PhosphatidylFlorine and MauriceLePoisson 3 Quote
niiinou Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Hello  Pour le qcm12 je suis aussi d'accord avec @PhosphatidylFlorine, selon moi la seule chose qu'on pouvait dĂ©duire ici c'Ă©tait justement que le (S)-thalidomide est la forme tĂ©ratogĂšne, mais sinon on peut rien conclure sur les effets anti-nausĂ©eux  il y a 1 minute, Benj152 a dit : -8 : A. LâĂ©tiquette GFP permet de marquer spĂ©cifiquement les cellules NK-92. ComptĂ© faux, je suis d'accord qu'en elle mĂȘme elle n'est pas spĂ©cifique de ces cellules, mais la dans l'expĂ©rience, seules les cellules NK tirĂ©es du patient sont marquĂ©es, donc pour moi ici elles permettent de marquer spĂ©cifiquement les cellules NK justement (?) puisqu'aucune autre cellule que les NK ne sera marquĂ©e au GFP Je suis d'accord aussi ! Ici on cherche Ă savoir quelles cellules NK-92 sont activĂ©es donc je pensais que les seules cellules marquĂ©es Ă©taient justement toutes les NK-92, et donc que la GFP avait marquĂ© spĂ©cifiquement ces cellules   PhosphatidylFlorine, Pastel and threatlevelmidnight 3 Quote
Dr_Strange Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Salut, Pour la 12BC je comprend pas. DĂ©jĂ la B pour moi est juste. Et la C fausse car dans mon cours, j'ai notĂ© "EST-CE QUE LE THALIDOMIDE EST TOXIQUE EN LUI-MĂME? Pour savoir cela il est nĂ©cessaire dâeffectuer des expĂ©riences in vitro Cela confirme donc que le thalidomide en luimĂȘme nâa pas dâeffet toxique: ce sont ses mĂ©tabolites qui sont responsables de la toxicitĂ© Il existe des hydroxylations non dĂ©pendantes du CYP450" @Hypnos @PierrickSenior vos lumiĂšres svp Quote
Farfaday Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Items 12ABC clairement j'aurais mis l'inverse aux 3 items, n'y a t-il pas un problĂšme ? SBY 1 Quote
_zaly__ Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Dans le qcm 12 j'ai aussi des pb.. Le A deja, la correction dit que l'eutomĂšre est la forme qui ne prĂ©sente PAS les effets indĂ©sirables. Or l'item est comptĂ© juste... mais la S thalidomide c'est justement la forme tĂ©ratogĂšne... A. Ces rĂ©sultats laissent supposer que le (S)-thalidomide est la forme eutomĂšre (par rapport Ă lâactivitĂ© antinausĂ©eusse et sĂ©dative) du thalidomide.   l'item B je ne comprend non plus pas pk le S thalidomide n'est pas la forme tĂ©ratogĂšne.... c'est bien elle qui cause les malformations..  et l'item C j'aurais mit faux pck elle n'est pas toxique en elle mĂȘme... Quote
KOOPA28 Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Il y a 2 heures, Farfaday a dit : Items 12ABC clairement j'aurais mis l'inverse aux 3 items, n'y a t-il pas un problÚme ? pareil ! Quote
Ultra-Viollet Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Il y a 1 heure, KOOPA28 a dit : pareil ! Je plussoie Quote
Lilou Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Il y a 3 heures, KOOPA28 a dit : Items 12ABC clairement j'aurais mis l'inverse aux 3 items, n'y a t-il pas un problÚme ? Exactement pareil, j'ai mis tout l'inverse aussi @Hypnos Quote
Farfaday Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Il y a 13 heures, Benj152 a dit : ComptĂ© faux, je suis d'accord qu'en elle mĂȘme elle n'est pas spĂ©cifique de ces cellules, mais la dans l'expĂ©rience, seules les cellules NK tirĂ©es du patient sont marquĂ©es, donc pour moi ici elles permettent de marquer spĂ©cifiquement les cellules NK justement (?) puisqu'aucune autre cellule que les NK ne sera marquĂ©e au GFP J'ai mis pareil ! Je ne comprends pas Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution PierrickSenior Posted April 21, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 21, 2021 Bonjour Ă tous,  [Remerciements et ProblĂšme Technique] Tout d'abord merci d'avoir participer Ă ce CCB et merci pour vos retours ! Comme vous avez pu le constater il y a eu quelques problĂšmes avec les sujets.. Nous avons fait au mieux pour rĂ©gler les problĂšmes dans les plus brefs dĂ©lais pour que votre expĂ©rience de ce CCB soit optimale. Le problĂšme de discordance entre les sujets PDF et moodle Ă Ă©tĂ© rĂ©glĂ© lundi en fin de matinĂ©e, le problĂšme concernant la Figure E du QCM 15, lui Ă Ă©tĂ© rĂ©glĂ© lundi en dĂ©but de soirĂ©e. Si vous avez fait l'Ă©preuve avant ces changements nous vous invitons Ă vĂ©rifier que tout est en ordre pour vous. [RĂ©capitulatif des Errata] 12A -> Faux 12B -> Vrai 15E -> AnnulĂ©Â : Effectivement, compte tenu de l'absence de la Figure E pendant la moitiĂ© de l'Ă©preuve, pour un bon nombre d'Ă©tudiants rĂ©pondre Ă cet item Ă©tait compliquĂ©. [RĂ©ponses aux questions] Le 19/04/2021 Ă 10:33, PhosphatidylFlorine a dit : - QCM3A (vrai), je suppose que vous avez laissĂ© le QCM tel quel parce que madame Couderc nâa pas modifiĂ© lâitem, mais ça ne va pas tout fausser Ă la construction si on ajoute une origine de rĂ©plication en plus lorsque lâon digĂšre par Xho 1 ? Je trouve ça vraiment bizarre de le compter vrai. 3A : Avoir l'origine de rĂ©plication au sein de la sĂ©quence codĂ©e ne pose aucun problĂšme. Le tout Ă©tait de dĂ©terminer si l'origine de rĂ©plication empĂȘchait de rĂ©aliser un clonage non orientĂ© c'est Ă dire de transfĂ©rer le promoteur dans le vecteur Phospho. L'origine de rĂ©plication est simplement une sĂ©quence d'ADN qui Ă la spĂ©cificitĂ© de recrutĂ© un complexe pour engager la rĂ©plication. Donc dans cet item, on dĂ©duit que la prĂ©sence de l'Ori au sein de la sĂ©quence n'engendre aucun problĂšme.  Le 19/04/2021 Ă 16:25, splanchnocrĂąne a dit : pour la 4 C - La protĂ©ine PHOSPHO phosphorylĂ©e peut ĂȘtre sĂ©parĂ©e de la protĂ©ine PHOSPHO non phosphorylĂ©e par IsoElectroFocalisation. -> vrai 4C : Attention, l'IEF n'est pas une technique de purification !! C'est diffĂ©rents, si l'IEF peut bien sĂ©parer deux protĂ©ines, c'est ici le principe de la technique car elle a une trĂšs bonne rĂ©solution ! Mais on ne s'en sert pas pour purifier des protĂ©ines au sein d'un extrait brut. Donc Ă retenir : IEF n'est pas une technique de purification des protĂ©ines mais elle permet bien de sĂ©parer des protĂ©ines (notamment des protĂ©ines qui ont des structures trĂšs proches).  Le 19/04/2021 Ă 16:40, RebeccathĂ©ter a dit : pour l'item 7C "C. Le rapport T2ÎŽ-/ T2ÎŽ+ est augmentĂ© dans le cadre d'une infection chronique non-traitĂ©e" comptĂ© vrai : quand on ne dit pas par rapport Ă quoi on le compare, ça veut dire qu'on le compare Ă la situation contrĂŽle ? parce que cette augmentation du rapport n'est pas significative comparĂ©e Ă l'infection chronique traitĂ©e 7C : Oui effectivement, c'est par rapport au contrĂŽle. Par du principe que si on ne prĂ©cise rien c'est par rapport au contrĂŽle ! Pour le jours du concours ça sera prĂ©cisĂ©, ils ne laisseront pas cette petite imprĂ©cision !  Le 19/04/2021 Ă 16:40, RebeccathĂ©ter a dit : Par rapport au QCM 8, oĂč est le seuil de positivitĂ© pour le GFP ?   Le 20/04/2021 Ă 09:09, Benj152 a dit : -8 : A. LâĂ©tiquette GFP permet de marquer spĂ©cifiquement les cellules NK-92. ComptĂ© faux, je suis d'accord qu'en elle mĂȘme elle n'est pas spĂ©cifique de ces cellules, mais la dans l'expĂ©rience, seules les cellules NK tirĂ©es du patient sont marquĂ©es, donc pour moi ici elles permettent de marquer spĂ©cifiquement les cellules NK justement (?) puisqu'aucune autre cellule que les NK ne sera marquĂ©e au GFP Le seuil de positivitĂ© de la GFP correspond aux lignes horizontal du carrĂ©. On remarque donc que par rapport Ă l'Ă©chelle prise, le seuil de positivitĂ© au GFP arrive trĂšs vite.  8A : Ici, le but Ă©tĂ© de spĂ©cifiĂ© que la GFP n'a pas spĂ©cificitĂ©, elle est exprimĂ© lĂ ou on l'intĂšgre.  QCM 12 : Il y a inversion dans la correction. Le S-Thalidomide n'est pas l'agent eutomĂšre mais bien l'agent tĂ©ratogĂšne et toxique.  Le 19/04/2021 Ă 15:05, anaefct a dit : coucou pour la 13C : "La viabilitĂ© et la prolifĂ©ration des lymphocytes T exprimant les CAR dirigĂ©s contre PD-L1 ou CD19 sont comparables" (vrai). Le truc c'est que pour la viabilitĂ©, Ă la figure C,  le non significatif est entre les LT contre PDL1 au jour 7 et 14 et pareil pour les LT contre CD19. Pour moi du coup, comme il n'y a pas de non significatif entre les LT contre PDL1 et ceux contre CD19 je pensais que c'Ă©tait un piĂšge. Du coup mĂȘme si on prĂ©cise pas que c'est non significatif mais que ça se voit sur le schĂ©ma c'est bon? 13C : Pour cet item il fallait regarder la figure D, effectivement on voit que le taux de cellule T CAR CD19 et PD-L1 est pratiquement identique et augmente de la mĂȘme maniĂšre. Donc la viabilitĂ© et la prolifĂ©ration de ces cellules est comparable.   Courage pour la fin, Force et Honneur. Ultra-Viollet, splanchnocrĂąne, TackKinĂ© and 2 others 4 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted April 21, 2021 Posted April 21, 2021 Merci beaucoup @PierrickSenior pour ta réponse Quote
Ultra-Viollet Posted April 21, 2021 Posted April 21, 2021 Merci pour ses rĂ©ponses @PierrickSeniormais pour la 12C je ne comprends pas pourquoi elle reste vrai alors que dans le cours on voit que le thalidomide n'est pas toxique en lui mĂȘme.. AuroreJV 1 Quote
Lilou Posted April 21, 2021 Posted April 21, 2021 il y a 1 minute, Ultra-Viollet a dit : Merci pour ses rĂ©ponses @PierrickSeniormais pour la 12C je ne comprends pas pourquoi elle reste vrai alors que dans le cours on voit que le thalidomide n'est pas toxique en lui mĂȘme.. Je suis d'accord Quote
Farfaday Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 Bonjour, je ne comprends pas comment on peut avoir un clonage orientĂ© si on ne prĂ©cise pas que les enzymes font des coupures Ă bout collants ? MĂȘme si ce sont des enzymes diffĂ©rentes, ce n'est pas suffisant. Quote
Recommended Posts