Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 Santé Publique


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello tout le monde !

 

On espère que vous allez bien 🥳 Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie Santé Publique !

 

Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lâchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33

 

Prenez soin de vous !

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette colle ❤️ 

 

pour l'item 3D "D. En France la part de 75 ans et plus est passée de 2,5% en 1901 à 9,5% en 2020." compté vrai : il me semblait qu'on n'avait pas à apprendre les chiffres de ce tableau, mais juste à savoir que la part des moins de 20 ans diminue progressivement et que la part des 60 et + et des 75 ans et + a une augmentation nettement progressive...

 

(attention je chipote) pour l'item 1B "B. Chez les 45-65 ans, les hommes meurent plus de cancer du poumon alors que les femmes de cancer du sein." : est-ce que les profs peuvent nous piéger sur le fait que ça soit 45-64 et pas 45-65?

 

A propos de l'item 17B "B. L’écart entre tarifs réels et base de prise en charge par l’Assurance maladie est susceptible de poser des problèmes d’accessibilité aux soins." compté faux avec la correction "B. C’est la dissociation entre les tarifs réels et la base de prise en charge par l’Assurance maladie qui pose ce problème." : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre écart et dissociation?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur et merci pour ce super CB !

 

concernant les items A et E du QCM 11 

- l'AAH est proposée par la MDPH en cas d'absence de droits à la SS

- l'allocation d'éducation enfant handicapé est proposée par la MDPH et permet une compensation de la dépendance 

 

j'avais mis faux aux 2 parce que c'est pas la MDPH mais plutôt la CDAPH pour moi, la MDPH ne fait que planifier le PCH elle n'alloue rien ....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Rebeccathéter ! 

 

Il y a 8 heures, Rebeccathéter a dit :

pour l'item 3D "D. En France la part de 75 ans et plus est passée de 2,5% en 1901 à 9,5% en 2020." compté vrai : il me semblait qu'on n'avait pas à apprendre les chiffres de ce tableau, mais juste à savoir que la part des moins de 20 ans diminue progressivement et que la part des 60 et + et des 75 ans et + a une augmentation nettement progressive...

On peut te demander dans un QCM si la proportion des personnes de + de 75 ans en 2020 est supérieure à 10% par exemple. Ce qui est faux. Les profs ne chipoteront pas au 10ième près, donc il suffit d'avoir un ordre de grandeur en tête (ici ça serait <10).

 

Il y a 8 heures, Rebeccathéter a dit :

(attention je chipote) pour l'item 1B "B. Chez les 45-65 ans, les hommes meurent plus de cancer du poumon alors que les femmes de cancer du sein." : est-ce que les profs peuvent nous piéger sur le fait que ça soit 45-64 et pas 45-65?

Effectivement tu chipotes mais tu as raison, et au CC les profs mettront bien 45-64.

 

Il y a 8 heures, Rebeccathéter a dit :

A propos de l'item 17B "B. L’écart entre tarifs réels et base de prise en charge par l’Assurance maladie est susceptible de poser des problèmes d’accessibilité aux soins." compté faux avec la correction "B. C’est la dissociation entre les tarifs réels et la base de prise en charge par l’Assurance maladie qui pose ce problème." : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre écart et dissociation?

Alors un écart c'est la différence entre les tarifs réels et la base de prise en charge tandis que la dissociation signifie que ce sont deux choses qui sont séparées et donc prises en comptes chacune de leur coté sans forcément prendre en compte l'autre.

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Hello ❤️

13.B B. Les restrictions d'activité sont liées à une diminution des départs en vacances et des pratiques culturelles. 
Ça concerne pas plutôt les restriction de participation ? dans le cours on différencie bien limitation d'activité et restriction de participation 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @l0veuse_2_coquillettes, alors en fait la CDAPH est une commission qui fait partie de la MDPH donc dire  que l'AHH est proposé par la MDPH en cas d'absence de droits à la SS est juste. Pareil pour l'allocation d'éducation d'enfant handicapé.

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi!

Salut @niiinou, tu pourrais me dire dans quel chapitre est traité cet item?

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse @Coralie28 mais ça m’embête encore, dans la mesure où justement je pensais que c’était un peu le « piège » du cours du Pr Deboissezon de ne pas confondre MDPH et CDAPH qui lui appartient pour l’allocation des ressources .... en annales c’était comme ça en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

@Rebeccathéter merci j'ai confondu le prof ! mais pourtant il fait bien la diff dans ses diapos et comme je l'ai déja dis + haut, en annales il compte faux "la MDPH alloue l'AHA" par exemple

 

et pleins d'autres sujets en parle, on est bcp à avoir compris l'info comme ça

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

Merci de ta réponse @Coralie28 mais ça m’embête encore, dans la mesure où justement je pensais que c’était un peu le « piège » du cours du Pr Deboissezon de ne pas confondre MDPH et CDAPH qui lui appartient pour l’allocation des ressources .... en annales c’était comme ça en tout cas!

Si c'était un piège qu'il faisait en annales alors oui fais la distinction entre les deux et donc les QCMs du CCB deviennent ambigus, je sais pas si vous pouvez encore poser des questions sur moodle mais pour être sur je te conseille de vraiment lui poser la question!

Link to comment
Share on other sites

je vais lui demander @Coralie28 ! ❤️ c'est très ambigu dans ses diapos, il écrit que AHA (MDPH) entre parenthèses mais il dit bien à l'oral ainsi que dans la diapo d'avant que la MDPH n'alloue rien, elle informe juste c'est sa subdivision CDAPH qui alloue 

 

je suis vraiment désolée de pinailler autant, mais là c'est quand même 2 items dans 1 même QCM donc se prendre 0,2 contre 1 c'est pas tout à fait pareil

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

coucouu! comment ça va?  @lélore

 

la 19 me fait douter...C. La Prévention tertiaire est l'ensemble des mesures visant à éviter la survenue de complications, séquelles ou handicaps liés à la maladie, qui a pour but d'améliorer le diagnostic. 

 

je l'ai compté vrai mais la correction dit "La prévention vise à améliorer la qualité de vie."

du coup la 3aire vise à améliorer la qualité de vie 

et la 2aire c'est elle qui vise à éviter la survenue de complication? 🧐

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne vois pas en quoi la 16B est juste D'après le CSP, les professionnels de santé ont l'obligation de prodiguer leurs soins à tous les patients sans discrimination.car les patients ont droit à la protection de la santé mais les médecins peuvent refuser de prodiguer des soins tant qu'ils indiquent au patient un confrère vers lequel se diriger non ?

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut merci merci pour le CCB vous gérez 🙃

Concernant la 13A pour les dépendances sévères on parle de 54% qui vivent en milieu ordinaire donc j’aurai vraiment pas dit que c’était « la grande majorité » non ?

Et je rejoins @niiinou pour la 13B

Merciii 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi @Fallopiantube,Documents scannés (1).pdf

effectivement la correction n'est pas très claire. Ce qu'il faudrait modifier c'est que la prévention secondaire permet de diminuer la sévérité/prévalence chez des sujets malades. 

Pour ce qui en est de la 3aire, le début de l'énoncé est juste. En effet, elle vise à diminuer les séquelles et le handicap chez des sujets en phase avancée de la maladie.

Le 20/04/2021 à 11:38, Fallopiantube a dit :

.C. La Prévention tertiaire est l'ensemble des mesures visant à éviter la survenue de complications, séquelles ou handicaps liés à la maladie, qui a pour but d'améliorer le diagnostic. 

Pou moi, cet énoncé a été compté faux pour le mot "diagnostic". On améliore pas le diagnostic mais le PRONOSTIC d'où le lien avec la fin de vie. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi! 

May the force be w/ you

 

Heyy @Farfaday

 

Comme tu l'as très justement expliqué cet item est un peu ambigu... Je l'aurai compté faux comme toi car effectivement, un professionnel n'est pas obligé de prendre en charge un patient par exemple si cela dépasse les limites de ses connaissances ou encore si la relation entre les deux partenaires du colloque singulier vient à se dégrader (par ex violences du patient envers le doc). 

 

Il y a 12 heures, Farfaday a dit :

D'après le CSP, les professionnels de santé ont l'obligation de prodiguer leurs soins à tous les patients sans discrimination

Il aurait été compté juste si on avait rajouté : " à condition de l'orienter vers une confrère" ou quelque chose comme ca. 

Bon courage!

 

 

Salutations @chloefgn

 

Alors pour la A, je te mets le photo de ma leçon de l'année dernière. C'est écrit mot pour mot comme ca...

Pour te convaincre un peu plus, surement que les personnes confinées au lit ne représentent pas TOUTES les personnes ayant des dépendances sévères ce qui augmenterai alors le 54%!

 

 

Voir Documents scannés (1)

 

et pour la B:  (cc @niiinou)

 

B. Les restrictions d'activité sont liées à une diminution des départs en vacances et des pratiques culturelles. 

 

Sur le même doc vous avez les deux graphiques en bas ou y'a écrit "...selon le niveau de restriction d'activité". Pour moi, on peut en conclure que limitations ou restrictions d'activités sont les mêmes choses. 

Documents scannés (1).pdf

 

Voilaaaa pour vous 

Bonne chance 

Edited by sanchocarotidien
Correction
Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, sanchocarotidien said:

Salut à toi @Fallopiantube,Documents scannés (1).pdf

effectivement la correction n'est pas très claire. Ce qu'il faudrait modifier c'est que la prévention secondaire permet de diminuer la sévérité/prévalence chez des sujets malades. 

Pour ce qui en est de la 3aire, le début de l'énoncé est juste. En effet, elle vise à diminuer les séquelles et le handicap chez des sujets en phase avancée de la maladie.

Pou moi, cet énoncé a été compté faux pour le mot "diagnostic". On améliore pas le diagnostic mais le PRONOSTIC d'où le lien avec la fin de vie. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi! 

May the force be w/ you

 

Heyy @Farfaday

 

Comme tu l'as très justement expliqué cet item est un peu ambigu... Je l'aurai compté faux comme toi car effectivement, un professionnel n'est pas obligé de prendre en charge un patient par exemple si cela dépasse les limites de ses connaissances ou encore si la relation entre les deux partenaires du colloque singulier vient à se dégrader (par ex violences du patient envers le doc). 

 

Il aurait été compté juste si on avait rajouté : " à condition de l'orienter vers une confrère" ou quelque chose comme ca. 

Bon courage!

 

 

Salutations @chloefgn

 

Alors pour la A, je te mets le photo de ma leçon de l'année dernière. C'est écrit mot pour mot comme ca...

Pour te convaincre un peu plus, surement que les personnes confinées au lit ne représentent pas TOUTES les personnes ayant des dépendances sévères ce qui augmenterai alors le 54%!

 

 

Voir Documents scannés (1)

 

et pour la B:  (cc @niiinou)

 

B. Les restrictions d'activité sont liées à une diminution des départs en vacances et des pratiques culturelles. 

 

Sur le même doc vous avez les deux graphiques en bas ou y'a écrit "...selon le niveau de restriction d'activité". Pour moi, on peut en conclure que limitations ou restrictions d'activités sont les mêmes choses. 

Documents scannés (1).pdf 269.37 kB · 5 downloads

 

Voilaaaa pour vous 

Bonne chance 

coucou!@sanchocarotidien je vois ce que tu veux dire, en remplaçant le mot diagnostic par pronostic ça a plus du sens  🙃

May the force be with me indeed car se faire perdre -0,2 à cause d'un mot c'est pas cool  

 

merci et bonne chance à toi aussi! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, sanchocarotidien a dit :

 

B. Les restrictions d'activité sont liées à une diminution des départs en vacances et des pratiques culturelles. 

 

Sur le même doc vous avez les deux graphiques en bas ou y'a écrit "...selon le niveau de restriction d'activité". Pour moi, on peut en conclure que limitations ou restrictions d'activités sont les mêmes choses. 

Documents scannés (1).pdf 269 Ko · 7 downloads

 

Voilaaaa pour vous 

Bonne chance 

Pour ce point la je suis pas trop d'accord sur la diapo du prof il y a marqué en gros "restriction de participation" 

https://postimg.cc/Lq4HHfnH

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Ultra-Viollet a dit :

Pour ce point la je suis pas trop d'accord sur la diapo du prof il y a marqué en gros "restriction de participation" 

https://postimg.cc/Lq4HHfnH

Autant pour moi! Comme tu as vu sur ma leçon ce n'était pas le screen de la diapo du prof, donc tu viens de m'apprendre que y'avait écrit restriction de participation ahah 🤡

Je pense du coup que ça doit être une erreur sur le qcm! 

Vous confirmez? @Thalidavid @lélore

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...