Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 Biophy-Physiologie


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello tout le monde !

 

On espère que vous allez bien 🥳 Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie Biophysique et Physiologie !

 

Item 20A : l'item passe faux, car il y a un effet vasoconstricteur de base, mais qui peut augmenter sous certaines conditions (stress, exercice physique, ...)

 

Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lâchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33

 

Prenez soin de vous !

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pour proposer un potentiel errata, mais juste pour signaler que certains énoncés ne sont pas complets ou sont manquants sur le format Moodle. Même si toutes les informations sont sur le sujet en annexe. Je signale juste pour que, dans le cas ou ce soit vite réglé, ce soit plus agréable pour ceux qui n'ont pas encore passé cette matière. 

De mémoire ce sont : le QCM5 où il manque des valeurs dans l'énoncé, le qcm avec l'angiotensine où il manque le tableau, et les QCM 18 et 19 où les énoncés ont disparu et les questions aussi pour le 18.

Voila, merci quand même pour cette épreuve c'était super cool

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Il y avait un souci d'affichage des QCMs 5, 8, 17, 18 et 19 qui vient d'être résolu, le sujet était dispo pour que vous puissiez chekker donc pas de souci normalement 😉

Désolé de cet imprévu et bon couraaaage !!

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce sujet trop trop bien ❤️ (je m'y attendais pas mais j'ai bien aimé faire l'épreuve😂)

 

A propos du QCM 14, l'item A "A. Ce patient est probablement décédé du syndrome de Bywaters." est compté vrai : je pensais que le syndrome de Bywaters se produisait lorsqu'on désensevelissait les gens après un effondrement qui avait endommagé voire rompu la paroi des cellules et le fait de libérer les membres provoquait un relargage du contenu cellulaire dans le plasma, et après quelques heures les gens mourraient sans qu'on sache pourquoi, c'est ça? Du coup, d'après l'énoncé, j'ai compris qu'on retrouvait le mec mort après 2 jours sous l'éboulement de rochers, donc on doit considérer que le syndrome de Bywaters a lieu PENDANT l'effondrement, genre avant qu'on désensevelisse les gens? J'ai pensé qu'il était mort de déshydratation + hypokaliémie + à cause de son insuffisance hépatique ...

Link to comment
Share on other sites

Helllllooooo, merci pour ce sujet au toppp

 

1) item 14B « la rupture de la barrière entre secteur interstitiel et plasmatique est rompue » y’a un souci dans l’item non ? J’ai pas trop compris al formulation mais je capte que c’est faux parce que c’est entre plasma et intracellulaire

 

2) item 20A « Le système nerveux orthosympathique a un effet vasoconstricteur faible et constant sur les muscles lisses des artérioles. «  compté vrai, or pour moi on peut pas dire que c’est toujours constant car ça augmente pendant l’effort ... alors peut être que vous parliez constant genre au repos mais c’était pas précisé

 

merciii ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjoooouuuuur

 

le syndrome de Bywaters c'est une mort des cellules musculaires par écrasement ou compression, et le relargage dans la circulation de myoglobine et de K+ (parmi d'autres) qui en découlent. Donc oui il a lieu pendant l'effondrement, mais il peut être aggravé ou survenir plus tôt si libérait les membres écrasés comme tu le décris.

De plus dans l'item on présente bien ça comme une hypothèse avec le "probablement"

 

il y a 16 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

1) item 14B « la rupture de la barrière entre secteur interstitiel et plasmatique est rompue » y’a un souci dans l’item non ? J’ai pas trop compris al formulation mais je capte que c’est faux parce que c’est entre plasma et intracellulaire

oula ... alors ... euh ... je sais pas où me mettre ... j'ai honte ... 😭

effectivement ça aurait été mieux : "La barrière entre secteur interstitiel et plasmatique est rompue"

 

il y a 27 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

2) item 20A « Le système nerveux orthosympathique a un effet vasoconstricteur faible et constant sur les muscles lisses des artérioles. «  compté vrai, or pour moi on peut pas dire que c’est toujours constant car ça augmente pendant l’effort ... alors peut être que vous parliez constant genre au repos mais c’était pas précisé

oui effectivement c'est un erratum, il aurait été plus judicieux de parler d'"effet vasoconstricteur de base" plutôt que "faible et constant" de par ce que tu relèves.

Du coup l'item passe faux, merci à toi 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour ! merci pour ce sujet !

Pour l'item 18E "Le muscle M1 a une activité glycolytique supérieure au muscle M2" compté vrai, j'avais mis faux parce qu'on sait que M1 a plus de IIa + IIb mais on ne sait pas la part de IIa et IIb or seules les IIb sont glycolytiques non ? du coup on peut pas savoir si ? 

Link to comment
Share on other sites

Hello !!

2.D. Le mouillement est la capacité d'un liquide à se fixer sur des molécules solides.

Je trouve que cette définition correspond plutôt à celle de l'adsorption, dans le cours on a ça :

 "on assiste à la fixation de molécules de gaz ou de soluté à la surface du solide : c’est le phénomène d’adsorption

"Un corps solide est dit mouillable si, plongé dans un liquide, il en ressort revêtu d’une pellicule liquidienne"

 

10.E En sortant de la zone de neutralité thermique, ses dépenses de « fonctionnement » ou « contingentes » augmentent au fur et à mesure de l’augmentation de température.

Dans cet item ce que je comprends c'est que l'augmentation de la température provoque l'augmentation des dépenses contingentes. Mais c'est pas plutôt l'augmentation des dépenses qui va provoquer l'augmentation de la température ? l'inverse de ce qui est dit dans l'item du coup ?

 

13.E E. L’osmolalité efficace est de 300mmol/L.

Ici ce qui m'a perturbé c'est l'unité, l'osomalité s'exprime en mol/kg et l'osmolarité en mmol/L, mais du coup est ce que le fait que 1L = 1kg permet d'intervertir les unités ? J'avoue que j'y prêtais même pas attention jusqu'à maintenant 😬

 

Et ensuite une dernière questions, quels sont les bienfaits du cisaillement sur les artères 

 

Voilà mercii beaucoup en tout cas ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Merci pour ce sujet d'abord! 🙂 

 

-10 E : même remarque que @niiinou 

il y a 11 minutes, niiinou a dit :

Dans cet item ce que je comprends c'est que l'augmentation de la température provoque l'augmentation des dépenses contingentes. Mais c'est pas plutôt l'augmentation des dépenses qui va provoquer l'augmentation de la température ? l'inverse de ce qui est dit dans l'item du coup ?

13 : E. L’osmolalité efficace est de 300mmol/L

Compté vrai, mais avec le glucose on arrive à 315 non ? Même si on précise pas qu'il est diabétique, sa glycémie est élevée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salutations mes petites daurades🐠

Un grand grand merci pour ce CCB qui pète le feu vous êtes des boss❤️ (oui bon ok rien de nouveau🤷‍♀️)

Pour la 13A je suis d'accord avec la correction mais dans mon cours j'ai aussi que le dos et le visage sont des zones de forte compliance. J'ai écris des bêtises ? (chose fort probable mdrr)

Petit soucis pour la 13E je l'avais mise fausse parce que l'osmolalité est donnée en mmol/L et pas en mOsm/L C'est possible de mettre les deux unités ? 

Merci encore pour votre implication gigantesque ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, pour le QCM18 je suis d'accord avec les valeurs de % des différents types de fibres musculaires mais je comprends pas pourquoi il est dit dans la correction "A l'issu des 4 min on pourra déterminer le pourcentage de fibres IIb car c'est celles qui seront utilisées les premières. Cela correspond donc au pourcentage manquant au bout des 4 min. "

pour moi c'était justement les dernières et c'est pour ça que ça correspond au pourcentage restant

 

je joins une image du cours qui semble en contradiction du coup je suis un peu perturbé 

2021-04-20 (2).png

Edited by Kurosaki
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2021 à 18:26, niiinou a dit :

 

2.D. Le mouillement est la capacité d'un liquide à se fixer sur des molécules solides.

Je trouve que cette définition correspond plutôt à celle de l'adsorption, dans le cours on a ça :

 "on assiste à la fixation de molécules de gaz ou de soluté à la surface du solide : c’est le phénomène d’adsorption

"Un corps solide est dit mouillable si, plongé dans un liquide, il en ressort revêtu d’une pellicule liquidienne"

 

Je suis d'accord avec toi , je l'avais mis FAUX car je pensais que c'était un piège par rapport à la définition d'adsorption justement 

Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour le CCB 🙃

concernant la 14B qui parle d’une rupture de la barrière entre le secteur plasmatique et interstitiel (comptée faux) : je suis d’accord que le prof aborde plutôt la notion de communication entre le milieu plasmatique et intracellulaire mais pour autant on ne peut pas dire qu’il y a aussi rupture de la barrière entre le milieu interstitiel et le milieu plasmatique ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, le 14B "La rupture de la barrière entre secteur plasmatique et interstitiel est rompue."->FAUX Entre le plasma et le secteur intracellulaire.  pointe du doigt que c'est bien la membrane plasmique et pas l'endothélium qui est détruit, mais le 14D "Une fois l’endothélium rompue, le potassium, les phosphates organiques et les protéines à l’intérieur des cellules, se sont dirigés vers le secteur plasmatique."->VRAI sous-entend que l'endothélium est aussi détruit. 

Du coup ces 2 réponses ne semblent pas en accord.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @chloefgn et @Farfaday

 

14B : il aurait été plus juste de parler de rupture de la barrière entre milieu interstitiel et intracellulaire dans la correction effectivement

14D : il me semble possible qu'on puisse avoir une destruction des cellules (et donc de leur membrane) et en même temps une destruction de l'endothélium

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hello tout le monde ! 😊

 

C'est parti pour répondre à toutes ces petites questions ! 😍

 

Le 19/04/2021 à 16:06, Pastel a dit :

Pour l'item 18E "Le muscle M1 a une activité glycolytique supérieure au muscle M2" compté vrai, j'avais mis faux parce qu'on sait que M1 a plus de IIa + IIb mais on ne sait pas la part de IIa et IIb or seules les IIb sont glycolytiques non ? du coup on peut pas savoir si ? 

Tu peux le savoir comme les fibres IIa ont une activité oxydative et glycolytique, du coup comme il y a plus de IIa + IIb dans M1 alors il a une activité glycolytique plus élevée que M2. 

 

Le 19/04/2021 à 18:26, niiinou a dit :

2.D. Le mouillement est la capacité d'un liquide à se fixer sur des molécules solides.

Je trouve que cette définition correspond plutôt à celle de l'adsorption, dans le cours on a ça :

 "on assiste à la fixation de molécules de gaz ou de soluté à la surface du solide : c’est le phénomène d’adsorption

"Un corps solide est dit mouillable si, plongé dans un liquide, il en ressort revêtu d’une pellicule liquidienne"

 

10.E En sortant de la zone de neutralité thermique, ses dépenses de « fonctionnement » ou « contingentes » augmentent au fur et à mesure de l’augmentation de température.

Dans cet item ce que je comprends c'est que l'augmentation de la température provoque l'augmentation des dépenses contingentes. Mais c'est pas plutôt l'augmentation des dépenses qui va provoquer l'augmentation de la température ? l'inverse de ce qui est dit dans l'item du coup ?

 

13.E E. L’osmolalité efficace est de 300mmol/L.

Ici ce qui m'a perturbé c'est l'unité, l'osomalité s'exprime en mol/kg et l'osmolarité en mmol/L, mais du coup est ce que le fait que 1L = 1kg permet d'intervertir les unités ? J'avoue que j'y prêtais même pas attention jusqu'à maintenant 😬

 

Et ensuite une dernière questions, quels sont les bienfaits du cisaillement sur les artères 

  •  2D : je suis d'accord la définition ressemble à celle de l'adsorption (même si pour rappel ce phénomène ne s'applique pas à des liquides sur un solide mais seulement soluté ou gaz sur un solide) mais cela reste une façon d'expliquer le mouillement puisque le solide ne peut être "revêtu d'une pellicule liquidienne" que si le liquide arrive à s'y attacher. Puis la prof a relu cet item et ne l'a pas modifié, cela ne l'a pas choqué.
  • 10E : dans cet item il n'y avait pas de notion de qui entrainait qui, c'était plus pour dire que l'augmentation de température et les dépenses de fonctionnement augmentent toutes 2. Après, peu importe le sens dans lequel vous l'avez compris cela reste vrai : s'il fait chaud dehors (40°C) tes dépenses de fonctionnement vont augmenter pour faire de la thermolyse (du coup la température engendre l'augmentation des dépenses ici). A l'inverse, si tu as de la fièvre à cause d'une bactérie c'est ton corps qui va générer cette chaleur et donc lui qui va la produire, et là c'est donc les dépenses de fonctionnement qui entraine l'élévation de température. Comme tu peux le voir peu importe le sens dans lequel tu le prend cet item est vrai 😉
  • 13E : oui Tack se facilite la vie du coup il prend toujours 1kg d'eau = 1L 1mol/kg d'eau = 1mosm/kg du coup on peut dire 1mmol/L, c'était pas volontaire de vous faire douter sur les unités puisque Tack ne le fait pas (fin à ma connaissance en tout cas il n'a pas piégé en concours sur ça, puisque cela n'a aucun intérêt pour lui). Désolé si ça vous a perturbé.
  • Cisaillement : pour ce qui est des bienfaits ça sort du cadre de votre cours il me semble mais si ça t'intéresse je peux te donner un petit aperçu. Déjà le fait d'exercer un cisaillement ça permet d'éviter que les LDL s'accroche à la paroi des vaisseaux, ce qui est bon pour tes artères dans le sens où moins de cholestérol peut s'y déposer (ça limite ce qu'on appelle l'athérosclérose (=dépôts de LDL dans la paroi de l'artère), c'est une maladie que tu reverras l'année prochaine je l'espère).
Le 19/04/2021 à 18:51, Benj152 a dit :

13 : E. L’osmolalité efficace est de 300mmol/L

Compté vrai, mais avec le glucose on arrive à 315 non ? Même si on précise pas qu'il est diabétique, sa glycémie est élevée

Si on ne te dit pas que le sujet est diabétique, tu ne prends pas la glycémie dans le compte. Il y a d'autre raison qui pourrait expliquer cette glycémie élevée donc restreins toi aux cas où Tack te dis qu'il y a du diabète.

 

Le 20/04/2021 à 01:30, Kurosaki a dit :

bonsoir, pour le QCM18 je suis d'accord avec les valeurs de % des différents types de fibres musculaires mais je comprends pas pourquoi il est dit dans la correction "A l'issu des 4 min on pourra déterminer le pourcentage de fibres IIb car c'est celles qui seront utilisées les premières. Cela correspond donc au pourcentage manquant au bout des 4 min. "

pour moi c'était justement les dernières et c'est pour ça que ça correspond au pourcentage restant

Non c'est effectivement les premières à s'arrêter de fonctionner. Ce qu'il faut retenir c'est qu'on recrute les fibres dans l'ordre : I puis IIa puis IIb. Cependant, la fatigabilité des fibres est inversée du coup les premières à s'arrêter les IIb puis les IIa et enfin les I. C'est pour ça qu'au bout de 4min le pourcentage manquant c'est les IIb. 

 

C'est bon pour vous ou pas ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...