Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Hello tout le monde !

On espĂšre que vous allez bien đŸ„ł Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie Biophysique et Physiologie !

Item 20A : l'item passe faux, car il y a un effet vasoconstricteur de base, mais qui peut augmenter sous certaines conditions (stress, exercice physique, ...)

Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lùchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33

Prenez soin de vous !

Posted

C'est pas pour proposer un potentiel errata, mais juste pour signaler que certains Ă©noncĂ©s ne sont pas complets ou sont manquants sur le format Moodle. MĂȘme si toutes les informations sont sur le sujet en annexe. Je signale juste pour que, dans le cas ou ce soit vite rĂ©glĂ©, ce soit plus agrĂ©able pour ceux qui n'ont pas encore passĂ© cette matiĂšre. 

De mĂ©moire ce sont : le QCM5 oĂč il manque des valeurs dans l'Ă©noncĂ©, le qcm avec l'angiotensine oĂč il manque le tableau, et les QCM 18 et 19 oĂč les Ă©noncĂ©s ont disparu et les questions aussi pour le 18.

Voila, merci quand mĂȘme pour cette Ă©preuve c'Ă©tait super cool

• Ancien du Bureau
Posted

Il y avait un souci d'affichage des QCMs 5, 8, 17, 18 et 19 qui vient d'ĂȘtre rĂ©solu, le sujet Ă©tait dispo pour que vous puissiez chekker donc pas de souci normalement 😉

Désolé de cet imprévu et bon couraaaage !!

Posted

merci pour ce sujet trop trop bien ❀ (je m'y attendais pas mais j'ai bien aimĂ© faire l'Ă©preuve😂)

A propos du QCM 14, l'item A "A. Ce patient est probablement décédé du syndrome de Bywaters." est compté vrai : je pensais que le syndrome de Bywaters se produisait lorsqu'on désensevelissait les gens aprÚs un effondrement qui avait endommagé voire rompu la paroi des cellules et le fait de libérer les membres provoquait un relargage du contenu cellulaire dans le plasma, et aprÚs quelques heures les gens mourraient sans qu'on sache pourquoi, c'est ça? Du coup, d'aprÚs l'énoncé, j'ai compris qu'on retrouvait le mec mort aprÚs 2 jours sous l'éboulement de rochers, donc on doit considérer que le syndrome de Bywaters a lieu PENDANT l'effondrement, genre avant qu'on désensevelisse les gens? J'ai pensé qu'il était mort de déshydratation + hypokaliémie + à cause de son insuffisance hépatique ...

Posted

Helllllooooo, merci pour ce sujet au toppp

1) item 14B « la rupture de la barriĂšre entre secteur interstitiel et plasmatique est rompue » y’a un souci dans l’item non ? J’ai pas trop compris al formulation mais je capte que c’est faux parce que c’est entre plasma et intracellulaire

2) item 20A « Le systĂšme nerveux orthosympathique a un effet vasoconstricteur faible et constant sur les muscles lisses des artĂ©rioles. «  compté vrai, or pour moi on peut pas dire que c’est toujours constant car ça augmente pendant l’effort ... alors peut ĂȘtre que vous parliez constant genre au repos mais c’était pas prĂ©cisĂ©

merciii ❀ 

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bonjoooouuuuur

le syndrome de Bywaters c'est une mort des cellules musculaires par Ă©crasement ou compression, et le relargage dans la circulation de myoglobine et de K+ (parmi d'autres) qui en dĂ©coulent. Donc oui il a lieu pendant l'effondrement, mais il peut ĂȘtre aggravĂ© ou survenir plus tĂŽt si libĂ©rait les membres Ă©crasĂ©s comme tu le dĂ©cris.

De plus dans l'item on présente bien ça comme une hypothÚse avec le "probablement"

il y a 16 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

1) item 14B « la rupture de la barriĂšre entre secteur interstitiel et plasmatique est rompue » y’a un souci dans l’item non ? J’ai pas trop compris al formulation mais je capte que c’est faux parce que c’est entre plasma et intracellulaire

oula ... alors ... euh ... je sais pas oĂč me mettre ... j'ai honte ... 😭

effectivement ça aurait été mieux : "La barriÚre entre secteur interstitiel et plasmatique est rompue"

il y a 27 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

2) item 20A « Le systĂšme nerveux orthosympathique a un effet vasoconstricteur faible et constant sur les muscles lisses des artĂ©rioles. «  compté vrai, or pour moi on peut pas dire que c’est toujours constant car ça augmente pendant l’effort ... alors peut ĂȘtre que vous parliez constant genre au repos mais c’était pas prĂ©cisĂ©

oui effectivement c'est un erratum, il aurait été plus judicieux de parler d'"effet vasoconstricteur de base" plutÎt que "faible et constant" de par ce que tu relÚves.

Du coup l'item passe faux, merci à toi 😇

Posted

bonjour ! merci pour ce sujet !

Pour l'item 18E "Le muscle M1 a une activité glycolytique supérieure au muscle M2" compté vrai, j'avais mis faux parce qu'on sait que M1 a plus de IIa + IIb mais on ne sait pas la part de IIa et IIb or seules les IIb sont glycolytiques non ? du coup on peut pas savoir si ? 

Posted

Hello !!

2.D. Le mouillement est la capacité d'un liquide à se fixer sur des molécules solides.

Je trouve que cette définition correspond plutÎt à celle de l'adsorption, dans le cours on a ça :

"on assiste à la fixation de molécules de gaz ou de soluté à la surface du solide : c’est le phénomène d’adsorption" 

"Un corps solide est dit mouillable si, plongé dans un liquide, il en ressort revêtu d’une pellicule liquidienne"

10.E En sortant de la zone de neutralitĂ© thermique, ses dĂ©penses de « fonctionnement » ou « contingentes » augmentent au fur et Ă  mesure de l’augmentation de tempĂ©rature.

Dans cet item ce que je comprends c'est que l'augmentation de la température provoque l'augmentation des dépenses contingentes. Mais c'est pas plutÎt l'augmentation des dépenses qui va provoquer l'augmentation de la température ? l'inverse de ce qui est dit dans l'item du coup ?

13.E E. L’osmolalitĂ© efficace est de 300mmol/L.

Ici ce qui m'a perturbĂ© c'est l'unitĂ©, l'osomalitĂ© s'exprime en mol/kg et l'osmolaritĂ© en mmol/L, mais du coup est ce que le fait que 1L = 1kg permet d'intervertir les unitĂ©s ? J'avoue que j'y prĂȘtais mĂȘme pas attention jusqu'Ă  maintenant 😬

Et ensuite une derniÚre questions, quels sont les bienfaits du cisaillement sur les artÚres 

VoilĂ  mercii beaucoup en tout cas ❀

Posted

Salut!

Merci pour ce sujet d'abord! 🙂 

-10 E : mĂȘme remarque que @niiinou 

il y a 11 minutes, niiinou a dit :

Dans cet item ce que je comprends c'est que l'augmentation de la température provoque l'augmentation des dépenses contingentes. Mais c'est pas plutÎt l'augmentation des dépenses qui va provoquer l'augmentation de la température ? l'inverse de ce qui est dit dans l'item du coup ?

13 : E. L’osmolalitĂ© efficace est de 300mmol/L

ComptĂ© vrai, mais avec le glucose on arrive Ă  315 non ? MĂȘme si on prĂ©cise pas qu'il est diabĂ©tique, sa glycĂ©mie est Ă©levĂ©e

• Ancien du Bureau
Posted

Salutations mes petites daurades🐠

Un grand grand merci pour ce CCB qui pĂšte le feu vous ĂȘtes des boss❀ (oui bon ok rien de nouveauđŸ€·â€â™€ïž)

Pour la 13A je suis d'accord avec la correction mais dans mon cours j'ai aussi que le dos et le visage sont des zones de forte compliance. J'ai Ă©cris des bĂȘtises ? (chose fort probable mdrr)

Petit soucis pour la 13E je l'avais mise fausse parce que l'osmolalité est donnée en mmol/L et pas en mOsm/L C'est possible de mettre les deux unités ? 

Merci encore pour votre implication gigantesque ❀

Posted (edited)

bonsoir, pour le QCM18 je suis d'accord avec les valeurs de % des différents types de fibres musculaires mais je comprends pas pourquoi il est dit dans la correction "A l'issu des 4 min on pourra déterminer le pourcentage de fibres IIb car c'est celles qui seront utilisées les premiÚres. Cela correspond donc au pourcentage manquant au bout des 4 min. "

pour moi c'était justement les derniÚres et c'est pour ça que ça correspond au pourcentage restant

je joins une image du cours qui semble en contradiction du coup je suis un peu perturbé 

2021-04-20 (2).png

Edited by Kurosaki
Posted
Le 19/04/2021 à 18:26, niiinou a dit :

2.D. Le mouillement est la capacité d'un liquide à se fixer sur des molécules solides.

Je trouve que cette définition correspond plutÎt à celle de l'adsorption, dans le cours on a ça :

"on assiste à la fixation de molécules de gaz ou de soluté à la surface du solide : c’est le phénomène d’adsorption" 

"Un corps solide est dit mouillable si, plongé dans un liquide, il en ressort revêtu d’une pellicule liquidienne"

Je suis d'accord avec toi , je l'avais mis FAUX car je pensais que c'était un piÚge par rapport à la définition d'adsorption justement 

Posted

Salut merci pour le CCB 🙃

concernant la 14B qui parle d’une rupture de la barriĂšre entre le secteur plasmatique et interstitiel (comptĂ©e faux) : je suis d’accord que le prof aborde plutĂŽt la notion de communication entre le milieu plasmatique et intracellulaire mais pour autant on ne peut pas dire qu’il y a aussi rupture de la barriĂšre entre le milieu interstitiel et le milieu plasmatique ?

Posted

Bonsoir, le 14B "La rupture de la barriĂšre entre secteur plasmatique et interstitiel est rompue."->FAUX Entre le plasma et le secteur intracellulaire.  pointe du doigt que c'est bien la membrane plasmique et pas l'endothĂ©lium qui est dĂ©truit, mais le 14D "Une fois l’endothĂ©lium rompue, le potassium, les phosphates organiques et les protĂ©ines Ă  l’intĂ©rieur des cellules, se sont dirigĂ©s vers le secteur plasmatique."->VRAI sous-entend que l'endothĂ©lium est aussi dĂ©truit. 

Du coup ces 2 réponses ne semblent pas en accord.

Posted

Bonsoir @chloefgn et @Farfaday

14B : il aurait été plus juste de parler de rupture de la barriÚre entre milieu interstitiel et intracellulaire dans la correction effectivement

14D : il me semble possible qu'on puisse avoir une destruction des cellules (et donc de leur membrane) et en mĂȘme temps une destruction de l'endothĂ©lium

• Membre d'Honneur
Posted

Hello tout le monde ! 😊

C'est parti pour rĂ©pondre Ă  toutes ces petites questions ! 😍

Le 19/04/2021 à 16:06, Pastel a dit :

Pour l'item 18E "Le muscle M1 a une activité glycolytique supérieure au muscle M2" compté vrai, j'avais mis faux parce qu'on sait que M1 a plus de IIa + IIb mais on ne sait pas la part de IIa et IIb or seules les IIb sont glycolytiques non ? du coup on peut pas savoir si ? 

Tu peux le savoir comme les fibres IIa ont une activité oxydative et glycolytique, du coup comme il y a plus de IIa + IIb dans M1 alors il a une activité glycolytique plus élevée que M2. 

Le 19/04/2021 à 18:26, niiinou a dit :

10.E En sortant de la zone de neutralitĂ© thermique, ses dĂ©penses de « fonctionnement » ou « contingentes » augmentent au fur et Ă  mesure de l’augmentation de tempĂ©rature.

13.E E. L’osmolalitĂ© efficace est de 300mmol/L.

Ici ce qui m'a perturbĂ© c'est l'unitĂ©, l'osomalitĂ© s'exprime en mol/kg et l'osmolaritĂ© en mmol/L, mais du coup est ce que le fait que 1L = 1kg permet d'intervertir les unitĂ©s ? J'avoue que j'y prĂȘtais mĂȘme pas attention jusqu'Ă  maintenant 😬

Et ensuite une derniÚre questions, quels sont les bienfaits du cisaillement sur les artÚres 

•  2D : je suis d'accord la dĂ©finition ressemble Ă  celle de l'adsorption (mĂȘme si pour rappel ce phĂ©nomĂšne ne s'applique pas Ă  des liquides sur un solide mais seulement solutĂ© ou gaz sur un solide) mais cela reste une façon d'expliquer le mouillement puisque le solide ne peut ĂȘtre "revĂȘtu d'une pellicule liquidienne" que si le liquide arrive Ă  s'y attacher. Puis la prof a relu cet item et ne l'a pas modifiĂ©, cela ne l'a pas choquĂ©.
  • 10E : dans cet item il n'y avait pas de notion de qui entrainait qui, c'Ă©tait plus pour dire que l'augmentation de tempĂ©rature et les dĂ©penses de fonctionnement augmentent toutes 2. AprĂšs, peu importe le sens dans lequel vous l'avez compris cela reste vrai : s'il fait chaud dehors (40°C) tes dĂ©penses de fonctionnement vont augmenter pour faire de la thermolyse (du coup la tempĂ©rature engendre l'augmentation des dĂ©penses ici). A l'inverse, si tu as de la fiĂšvre Ă  cause d'une bactĂ©rie c'est ton corps qui va gĂ©nĂ©rer cette chaleur et donc lui qui va la produire, et lĂ  c'est donc les dĂ©penses de fonctionnement qui entraine l'Ă©lĂ©vation de tempĂ©rature. Comme tu peux le voir peu importe le sens dans lequel tu le prend cet item est vrai 😉
  • 13E : oui Tack se facilite la vie du coup il prend toujours 1kg d'eau = 1L 1mol/kg d'eau = 1mosm/kg du coup on peut dire 1mmol/L, c'Ă©tait pas volontaire de vous faire douter sur les unitĂ©s puisque Tack ne le fait pas (fin Ă  ma connaissance en tout cas il n'a pas piĂ©gĂ© en concours sur ça, puisque cela n'a aucun intĂ©rĂȘt pour lui). DĂ©solĂ© si ça vous a perturbĂ©.
  • Cisaillement : pour ce qui est des bienfaits ça sort du cadre de votre cours il me semble mais si ça t'intĂ©resse je peux te donner un petit aperçu. DĂ©jĂ  le fait d'exercer un cisaillement ça permet d'Ă©viter que les LDL s'accroche Ă  la paroi des vaisseaux, ce qui est bon pour tes artĂšres dans le sens oĂč moins de cholestĂ©rol peut s'y dĂ©poser (ça limite ce qu'on appelle l'athĂ©rosclĂ©rose (=dĂ©pĂŽts de LDL dans la paroi de l'artĂšre), c'est une maladie que tu reverras l'annĂ©e prochaine je l'espĂšre).
Le 19/04/2021 à 18:51, Benj152 a dit :

13 : E. L’osmolalitĂ© efficace est de 300mmol/L

ComptĂ© vrai, mais avec le glucose on arrive Ă  315 non ? MĂȘme si on prĂ©cise pas qu'il est diabĂ©tique, sa glycĂ©mie est Ă©levĂ©e

Si on ne te dit pas que le sujet est diabĂ©tique, tu ne prends pas la glycĂ©mie dans le compte. Il y a d'autre raison qui pourrait expliquer cette glycĂ©mie Ă©levĂ©e donc restreins toi aux cas oĂč Tack te dis qu'il y a du diabĂšte.

Le 20/04/2021 à 01:30, Kurosaki a dit :

bonsoir, pour le QCM18 je suis d'accord avec les valeurs de % des différents types de fibres musculaires mais je comprends pas pourquoi il est dit dans la correction "A l'issu des 4 min on pourra déterminer le pourcentage de fibres IIb car c'est celles qui seront utilisées les premiÚres. Cela correspond donc au pourcentage manquant au bout des 4 min. "

pour moi c'était justement les derniÚres et c'est pour ça que ça correspond au pourcentage restant

Non c'est effectivement les premiĂšres Ă  s'arrĂȘter de fonctionner. Ce qu'il faut retenir c'est qu'on recrute les fibres dans l'ordre : I puis IIa puis IIb. Cependant, la fatigabilitĂ© des fibres est inversĂ©e du coup les premiĂšres Ă  s'arrĂȘter les IIb puis les IIa et enfin les I. C'est pour ça qu'au bout de 4min le pourcentage manquant c'est les IIb. 

C'est bon pour vous ou pas ? 😊