Jump to content

Pro médoc ou pas mdr ?

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir les loustics ✨

J'ai vraiment un problème avec la notion de promédicament que nous présente JmS :

On est d'accord que un promédicament c'est un médoc dont le principe actif a besoin d'être transformé afin d'avoir une action thérapeutique ?

Alors pourquoi il présente codéine et aspirine comme des promédicaments alors qu'ils sont déjà efficaces eux mêmes ? 

Il a répondu ça cette année à quelqu'un qui a demandé si c'était des promédicaments :

"aspirine : elle a des effets propres liés à l'acétyl mais aussi à son métabolite acide salicylique. C'est l'inhibition non compétitive de la COX par l'aspirine qui compte

- codéine: la majeure partie des effets provient de la métabolisation en morphine par le CYP 2D6 mais une partie est liée directement à la codéine (peu importe la part de l'un ou de l'autre)."

EN GROS : Est ce qu'un item qui dit L’aspirine est un promédicament, désacétylé en acide salicylique serait compté vrai ??

Merciiii les gars ❤️ 

@Tchoupi tu peux confirmer/infirmer tout ce qui est dit plus bas sista s'te plaiiiit  ? 😇

Edited by ZoeDbg
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, ZoeDbg a dit :

J'ai vraiment un problème avec la notion de promédicament que nous présente JmS :

On est d'accord que un promédicament c'est un médoc dont le principe actif a besoin d'être transformé afin d'avoir une action thérapeutique ?

Alors pourquoi il présente codéine et aspirine comme des promédicaments alors qu'ils sont déjà efficaces eux mêmes ?

coucou ! 

alors oui la définition du pro-médicament est la bonne : c'est une substance initialement inactive ou très peu active qui grâce à sa métabolisation va voir ses effets largement multipliés

en gros aspirine = acide acétyl salicylique qui va faire une liaison faible puis une liaison forte à la COX qui enlève le groupement acétyl et en QCM c'est vrai quand on te dit que l'acide salicylique +++ est actif 

d'où le fait que aspirine = pro méd peu actif et acide salicylique = produit activé

ensuite pour la codéine, elle est métabolisée par le CYP 2D6 en morphine qui augmente d'au moins 10 fois son activité donc la codéine est aussi un pro-médicament car très peu puissante/ active comparé à la morphine

il y a 9 minutes, ZoeDbg a dit :

EN GROS : Est ce qu'un item qui dit L’aspirine est un promédicament, désacétylé en acide salicylique serait compté vrai

et pour moi oui cet item est vrai car aspirine = acide actétyl salicylique = acétyl + acide salicilique (transfo par cox)

par contre si on te dit "la codéine/ l'aspirine sont des produits inactifs" faux, ils le sont juste moins que leurs métabolites

j'espère que c'est mieux !

Posted
il y a 6 minutes, Stark23 a dit :

@ZoeDbg Salut ce sujet en parle mais je sais pas si c'est ce que tu veux.... il y en un ou deux autres aussi

Lisez pas ce post mdrr ce qui est dit dessus était vrai l'année dernière et il y a 2/3 ans mais plus mtn mdrrr

Posted (edited)
il y a 27 minutes, Stark23 a dit :

je sais pas si c'est ce que tu veux

Merci loulou mais j'ai déjà fait le tour des sujets qui en parlaient, ça ne m'a pas aidée 😞

Coucouuu @saraahh !! 😇

Donc en gros la nuance que j'avais pas saisi c'est que promédoc c'est aussi quand c'est faiblement actif avant transformation ? Pas seulement inactif ? 

il y a 24 minutes, saraahh a dit :

acide acétyl salicylique qui va faire une liaison faible puis une liaison forte à la COX

Juste ici c'est pas l'inverse plutôt ? D'abord liaison covalente avec Ser530 puis hydrolyse en acétyl + acide salicylique et liaison faible avec Arg120 ?

Edited by ZoeDbg
Posted
il y a 9 minutes, ZoeDbg a dit :

Donc en gros la nuance que j'avais pas saisi c'est que promédoc c'est aussi quand c'est faiblement actif avant transformation ? Pas seulement inactif ?

oui je pense que c'est ce qu'il te manque, et en tout cas cette définition est ok pour les QCM j'ai pas eu de problèmes

et pour les liaisons je te laisse regarder LA diapo vraiment ultra importante 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/onim.png

c'est plus clair du coup?

Posted
il y a 1 minute, ZoeDbg a dit :

Les promédicaments yes nickel merci !

Mais meuf regarde ce sujet ils disent l'inverse sur les liaisons 🥺 Aspirine - UE6 - ICM - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org)

C'est pas futé de sa part mais sur sa diapo les chiffres 1 et 2 ne donnent pas l'ordre de liaison mais simplement les 2 types de liaison existants.

Ce que dit le chat est correct

• Solution
Posted
Le 18/04/2021 à 19:01, ZoeDbg a dit :

@Tchoupi tu peux confirmer/infirmer tout ce qui est dit plus bas sista s'te plaiiiit  ? 😇

Hola beauté ! 

D'habitude le prof dit que ce ne sont pas des pro-médicaments "stricto sensu" puisqu'ils ont déjà un effet de base comme tu le dis. Donc perso je dirais qu'à partir de là il pourrait pas poser un item bizarre en mode c'est un promédicament cash. Surtout pas lui qui est très pointilleur parce que ce serait pas vraiment vrai ni faux. 

En plus je crois que c'est pas un débat vraiment tranché dans le milieu non plus parce que certains disent "bah codéine c'est un médicament et basta" et d'autres qui disent "10% de la codéine donne de la morphine plus puissante donc c'est un pro médicament" 🙃

Doooonc j'ai pas de réponse tranchée désolée 😥 (mais visiblement le prof non plus...) 

On va dire que : 

L'aspirine et la codéine sont strictement des pro-médicaments => faux

L'aspirine et la codéine peuvent être considérer comme des pro-médicaments sur certains aspects => vrai 

La codéine se comporte en partie comme un pro-médicament => vrai 

Si jamais il s'amuse à faire un item sur ça il sera obligé de préciser un peu, sinon vous allez tous le signaler et il a pas envie de ça 

Voilà voilà 💚

Posted (edited)
il y a 34 minutes, Tchoupi a dit :

Hola beauté ! 

Love GIF by swerkc'est toi !🥰

@Tchoupi ok donc en fait je comprenais pas parce que même eux ils comprennent pas tout super

Mais merci, j'ai mieux saisi quand même le problème ❤️ 

Je penserai à toi si y'a un item dessus, je serai en mode : "rappelle toi de ce qu'a dit Tchoupi Zozo, ne la déçois pas, te fais pas avoir" 

Edited by ZoeDbg
Posted
il y a 14 minutes, ZoeDbg a dit :

"rappelle toi de ce qu'a dit Tchoupi Zozo, ne la déçois pas, te fais pas avoir" 

Je sais déjà que tu me décevras jamais 💚