Jump to content

nerf facial


Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

salut ! 

je suis tombée en annales sur l'item suivant : "le nerf facial est extra-pétreux" VRAI

je sais qu'il est intra-pétreux puisqu'il traverse le rocher du temporal, du quoi je pensais que c'était faux

comment on sait qu'il est aussi extra-pétreux ?

j'ai du mal à saisir l'idée du truc

merci bcp ! bon dimanche à tous et courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Le nerf facial est bien intra-pétreux, mais ensuite il sort du rocher pour aller innerver tous les muscles peauciers abordés en cours 😉 

Effectivement l'item comme ça est assez ambigu (il vient de quelle annale ?). Il aurait été plus logique de mettre "le nerf facial possède un trajet extra-pétreux" ou "le nerf facial est en partie extra-pétreux".

Tu comprends mieux ? 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, exosquelette a dit :

comment on sait qu'il est aussi extra-pétreux ?

 

salut bg, il rentre avec le VIII dans la pyramide pétreuse mais est le seul à sortir pour aller innerver les muscles de face. Il est bien à la fois intra et extra-pétreux à la différence du VIII qui est quant à lui uniquement intra-pétreux 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

dakk merci bcp ! @Antoinee @LaRateATouille

il vient de M18 

mais du coup à la question le nerf VIII est en partie extra-pétreux c'est faux?

psk avant de rentrer dans la pyramide pétreuse, il est bien quelque part ce nerf VIII, donc je comprends pas pourquoi lui aussi il est pas extra-pétreux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Quand on dit "extra-pétreux" c'est implicitement "extra-crânien" puisque c'est évident que les nerfs VII  et VIII naissent à l'intérieur du crâne et ont donc un trajet en dehors du rocher avant de s'y engouffrer 😉 

il y a 4 minutes, exosquelette a dit :

mais du coup à la question le nerf VIII est en partie extra-pétreux c'est faux?

Je dirais effectivement faux ouaip du coup ! Après ce n'est que mon avis, je ne sais pas exactement comment Mr. Lauwers réfléchit là-dessus 😕 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, exosquelette a dit :

 le nerf VIII est en partie extra-pétreux c'est faux?

à une émergence extra-pétreuse → je mets ça faux mais je suis d'accord avec toi sur le fait que des sa naissance dans le tronc cérébral il a bien un trajet en dehors de la pyramide pétreuse pour l'atteindre 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...