Jump to content

physio muscu


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour! 

j'aurais besoin d'une confirmation par rapport aux qcm sur l'isotonie/isométrie 

 

si post C = 3-5 fois tension que peut développer le muscle en réponse à une secousse  -> secousse = contraction isométrique et stimulation tétanique = contraction isotonique 

 

si post C < tension -> secousse = contraction isotonique et stimulation tétanique = contraction isotonique aussi

 

c'est bien ça? 

 

merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

+ j'ai une autre question par rapport à l'item B compté vrai 

 

1618752307-capture-d-ecran-2021-04-18-a-

 

j'ai trouvé ce sujet donc je crois que j'ai compris 

 

mais je voulais savoir : à partir du moment où on n'a pas de plateau, on considère obligatoirement qu'on est en dehors de la zone de longueur physiologique ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, caroooo a dit :

à partir du moment où on n'a pas de plateau, on considère obligatoirement qu'on est en dehors de la zone de longueur physiologique ?

pour moi oui car ce plateau signifie que tu ne peux plus évoluer donc que tu es arrivé au maximum de la tension active

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @caroooo

 

Il y a 21 heures, caroooo a dit :

si post C = 3-5 fois tension que peut développer le muscle en réponse à une secousse  -> secousse = contraction isométrique et stimulation tétanique = contraction isotonique 

normalement on te dira jamais 3 à 5 fois supérieure, mais dans l'idée je suis d'accord. 2 possibilités :

- post-charge légèrement supérieure à une secousse -> secousse = isométrique et tétanos = isotonique

- post-charge 10 fois supérieure -> tu seras toujours en isométrique

 

Il y a 21 heures, caroooo a dit :

si post C < tension -> secousse = contraction isotonique et stimulation tétanique = contraction isotonique aussi

c'est ça

 

Il y a 19 heures, caroooo a dit :

mais je voulais savoir : à partir du moment où on n'a pas de plateau, on considère obligatoirement qu'on est en dehors de la zone de longueur physiologique ? 

pas forcément, ici tu arrives à cette conclusion parce qu'on te dit dans l'énoncé que la post-charge est légèrement inférieure à la tension maximale lors d'une secousse quand le muscle est à sa longueur physiologique. Si on te dit que la post-charge est 10 fois supérieure à la tension maximale du muscle, tu n'auras pas de plateau, et pourtant tu seras peut-être (à voir avec les données de l'énoncé) à la longueur physiologique du muscle

 

c'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, SeverusRogue a dit :

pas forcément, ici tu arrives à cette conclusion parce qu'on te dit dans l'énoncé que la post-charge est légèrement inférieure à la tension maximale lors d'une secousse quand le muscle est à sa longueur physiologique. Si on te dit que la post-charge est 10 fois supérieure à la tension maximale du muscle, tu n'auras pas de plateau, et pourtant tu seras peut-être (à voir avec les données de l'énoncé) à la longueur physiologique du muscle

 

ok ça marche mercii

par contre on peut tjrs dire que pas de plateau -> isométrique (longueur physio ou pas selon la post C),plateau -> isotonique (obligatoirement à la longueur physio) ? 

 

en fait ça me perturbe pcq je pensais que ce n'était que la post charge qui permettait de déterminer le caractère isotonique/isométrique et pas la pré-charge... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, caroooo a dit :

obligatoirement à la longueur physio

non pas obligatoirement, si mon muscle peut soulever 200kg à la longueur physiologique, et 150kg à 80% de sa longueur physiologique par exemple, si je mets une post-charge de 120kg tu seras en isotonique

 

Il y a 2 heures, caroooo a dit :

en fait ça me perturbe pcq je pensais que ce n'était que la post charge qui permettait de déterminer le caractère isotonique/isométrique et pas la pré-charge... 

disons qu'avec la précharge il n'y a que 2 cas possibles :

- je suis beaucoup trop loin de la longueur physio du muscle (hors du cadre rose sur le schéma) donc le muscle ne pourra même pas se raccourcir (indépendamment de la post-charge)

- je suis relativement proche de la longueur physio (dans le cadre rose), et là je prends en compte ma post-charge pour savoir si je serais en isométrique ou en isotonique

 

MAIS, le cas de ce QCM, il me semble ne l'avoir jamais croisé en annales (attention je suis pas infaillible) donc le mieux évidemment ça reste de comprendre, mais si tu as du mal avec cette notion, n'y passes pas trop temps dessus, selon moi ça ne vaut pas le coup

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SeverusRogue a dit :

MAIS, le cas de ce QCM, il me semble ne l'avoir jamais croisé en annales (attention je suis pas infaillible) donc le mieux évidemment ça reste de comprendre, mais si tu as du mal avec cette notion, n'y passes pas trop temps dessus, selon moi ça ne vaut pas le coup

oui j'arrête là mdrr ça m'a trop pris la tête ce truc

 

mais je crois que mtn c'est clair dans ma tête merci beaucoup @SeverusRogue!! 💛 bonne soiréee

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...