Jump to content

histoire de la médecine


Rebeccathéter
Go to solution Solved by CUBEoïïïde,

Recommended Posts

bonjour,

 

Dans la dernière grande partie "l'ère moderne : des progrès médicaux de la fin du 2e millénaire à la médecine du XXIe", j'ai organisé mon cours comme ça :

(1) Les pionniers du XIXe

(2) L'essor du XXe

   -> Toute une liste de découvertes (Fleming et la pénicilline...)

 

    a) Une médecine de + en + technologique

La technologie a permis de développer la pharmacothérapeutique, biologie cellulaire et moléculaire ...

 

b) Des moyens d'investigation et des outils thérapeutiques de + en + performants, donc dangereux (iatrogénie) et coûteux

(Ca parle des comités d'éthiques + Lois de Bioéthique + harmonisation européenne et effets pervers de la mondialisation...)

 

Mais j'ai réécouté le cours du prof et je ne vois quelles idées correspondent au XXIe siècle, est-ce que j'ai inclus des idées du XXIe dans le paragraphe du XXe?

 

bonne journéeeee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu

 

Alors pour moi quand il parle de médecine du XXIe c'est en fait la continuité des deux dernières parties qui appartiennent au XXe :

 

- Une médecine + technologique

- Des moyens et outils + performants donc surement dangereux et coûteux

 

Il parle bien du XXe mais le XXIe continue d'évoluer dans la même direction et avec les mêmes problématiques. Ces problématiques de thérapeutiques + techno et + performantes mais + dangereuse et coûteuse sont toujours d'actualité.

 

 

Link to comment
Share on other sites

ok d'accord je vois, donc je peux introduire ça avec une phrase avant d'en parler si on me demande de décrire les avancées du XXe... Si la question 3 porte uniquement sur les avancées du XXe, comment je fais? Je ne mentionne seulement la Loi de Bioéthique de 94?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si la question porte sur les avancés du XXe tu peux parler de la Loi en effet et aussi de ces deux problématiques dont on a parlé (vu que ce sont quand même des problèmes du XXe)

 

Et tu peux même faire une petite phrase d'ouverture à la fin de ta réponse pour dire que ces problématiques sont encore à l'ordre du jour au XXIe. Ça va faire de l'oeil au correcteur... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...