Jump to content

QCM supplémentaire volume 2 !


Clochette
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooooooooo !! 

 

Voilà le post sous lequel vous pouvez balancer toutes vos questions sur le petit poly de qcm supplémentaire

 

Je rappel que dans ce poly vous retrouverez des qcm : 

- Appareil digestif

- Paroi abdominale 

- Appareil urinaire 

- Appareil génital masculin 

- Appareil génital féminin 

- Paroi thoracique

 

Pour le trouvez, cherchez dans la librairie

PACES -> UE5 -> QCM en vrac -> QCM supplémentaire compilation ! 

 

J'espère qu'il vous plaira et qu'il vous aidera, il a été fait avec amour ❤️ 

Des tutobisous ! 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ici le référencement des questions/erratas (j'espère qu'il y en aura pas trop.....)

 

  • Appareil digestif : 

QCM 5 : E -> passe faux (en réécoutant je me suis embrouillée avec ce que disant la prof en horizontal vertical mais du coup les anses de l'iléon sont bien verticales et le grand axe horizontal).

Révélation

Je remet l'explication de Lola que je trouve nickel : elle parle bien de l'orientation des anses et pas du grand axe des différentes parties, donc les anses du jéjunum sont bien horizontales (même si son grand axe est vertical) et celles de l'iléum sont verticales (avec un grand axe horizontal), c'est tombé souvent en annales 

 

  • Paroi abdominale :

QCM 15 : E -> passe faux (j'ai vu flou je pense - ossecour ma vue baisse encore - non sérieusement, j'ai mis "petite saphène" alors que c'est bien "saphène interne ou grande sphène" (c'est pareil). Mes plus plates excuses, j'ai mal lu le diapo).

 

  • Appareil génital féminin : 

QCM 44 : D -> passe faux (voui, les ovaire sont en arrière de la trompe cf cette coupe https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/ch6m.png, j'ai du laisser l'item vrai par inadvertance, ou alors me serais-je embrouiller dans l'orientation de la coupe ? ou les 2 ? personne ne saura jamais.... - m'en voulez pas hein -)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Le qcm 5, item E "Les anses de l'iléon sont plutôt horizontales", est compté vrai, mais si je ne dis pas de bêtises c'est le jéjunum qui possède des anses horizontales et l'iléon des anses verticales 🙂 

En tout cas merci pour ces qcms supplémentaires !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, C31 a dit :

Bonjour! Le qcm 5, item E "Les anses de l'iléon sont plutôt horizontales", est compté vrai, mais si je ne dis pas de bêtises c'est le jéjunum qui possède des anses horizontales et l'iléon des anses verticales 🙂 

En tout cas merci pour ces qcms supplémentaires !

hum, non

je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas ce que la prof entend par horizontal ou vertical.

Elle ne parle pas des parties rectiligne des anses, mais du grand axe des anses intestinale et de comment est orienté le jejunum et l'iléon.

 

Donc si tu retourne voir ton schéma, les anses de l'iléon, partie terminale, ont un grand axe horizontal (c'est comme ci elle faisait un chemin en horizontal, elle vont vers l'angle iléo caecal).

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord je vois. Comme elle dit juste ça :"l'iléon est distal, les anses étant regroupées verticalement, en région sous-ombilicale" dans son cours, j'avais pas fait la distinction. Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, Clochette a dit :

hum, non

je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas ce que la prof entend par horizontal ou vertical.

Elle ne parle pas des parties rectiligne des anses, mais du grand axe des anses intestinale et de comment est orienté le jejunum et l'iléon.

 

Donc si tu retourne voir ton schéma, les anses de l'iléon, partie terminale, ont un grand axe horizontal (c'est comme ci elle faisait un chemin en horizontal, elle vont vers l'angle iléo caecal).

 

C'est bon pour toi ?

coucouuuu, je suis pas trop d'accord avec toi, elle parle bien de l'orientation des anses et pas du grand axe des différentes parties, donc les anses du jéjunum sont bien horizontales (même si son grand axe est vertical) et celles de l'iléum sont verticales (avec un grand axe horizontal), c'est tombé souvent en annales 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Clochette je suis d'accord avec @C31 et @choLOLApine... 

arton295-21c01.gif?1537963545Ici on voit bien comment le jéjunum est dans un axe longitudinal donc verticalement mais ses hanses sont complètement horizontales. Pareil pour l'iléon qui est dans un axe horizontale mais avec des hanses complètement verticales. 

Donc si on parle des hanses l'item est bien faux, mais si on parle de l'axe de projection (ce qui ne se fait pas la prof demande juste les hanses) alors ce serait vrai, mais tourné comme c'est tourné je rejoins les 3 loupiots de dessus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, C31 a dit :

"l'iléon est distal, les anses étant regroupées verticalement, en région sous-ombilicale"

j'avais pas entendu ça j'ai du m'embrouiller en notant mes items au fur et à mesure.... 

du coup oui tu as raison !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

recoucouuuu, dans les qcm sur la paroi thoracique : 48A tu dis que les deux orifices sont elliptiques mais l'orifice supérieur est réniforme, est-ce qu'on peut aussi dire qu'il est elliptique? pourtant les deux formes sont pas trop les mêmes 😕 

Edited by choLOLApine
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

il y a 44 minutes, choLOLApine a dit :

48A tu dis que les deux orifices sont elliptiques mais l'orifice supérieur est réniforme, est-ce qu'on peut aussi dire qu'il est elliptique? pourtant les deux formes sont pas trop les mêmes 😕 

Oui, on peut aussi dire qu'il est elliptique, c'est ce qui est écrit sur le diapo du prof ! Donc, je pense qu'il faut retenir les 2 pour l'orifice supérieur 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, BébéGroot a dit :

c'est ce qui est écrit sur le diapo du prof !

@choLOLApine oui je me suis basé sur les diapos du profs je t'avoue donc l'item ne bouge pas..

 

Du coup j'ai un peu regardé et : 

Elliptique = qui contient une ellipse

Donc ce n'est pas tant la forme qui doit être similaire, mais plutot le fait qu'il contiennent tout deux une ellipse sachant qu'une ellipse peut prendre plusieurs forme différentes (après c'est des maths les gars, j'ai fais spé math mais c'est un potit peu loin ahah).

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

 

item 15E sur la paroi abdominal 

 

E. La veine fémorale sera rejointe par la veine petite saphène" est compté vrai,

 

or dans le cours de Pr Lopez on voit que

   - la petite saphène (externe) rejoint la veine poplitée

   - la grande saphène (interne) rejoint la veine fémoral 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, NCégale3démerdévous a dit :

E. La veine fémorale sera rejointe par la veine petite saphène" est compté vrai,

veine saphène interne****** 

 

je voulais écrire veine saphène interne (comme sur le diapo) 

tu as totalement raison (et saphène interne = grande saphène)

 

Ce qcm est un erratum (c'est ça de faire des qcm en voyant flou ptdrrr)

 

Pardon ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuuu, ptit soucis avec l'item 44D (app génital féminin) : "En coupe sagittale du ligament large on voit l'ovaire en avant de la trompe" -> vrai, en arrière plutôt non? j'ai pas trouvé la coupe sagittale dont tu parlais mais en coupe transversale on voit bien qu'ils sont en arrière de la trompe

pua0.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est cette coupe là beauté @choLOLApine

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/ch6m.png

Mais tu as raison ! (je pense que je l'ai fait et que je les corrigé après vrai sans faire gaffe)

donc c'est un erratum 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

J'ai un soucis avec cet item qui est compté vrai 

QCM 53 : PAROI THORACIQUE :

A. Le muscle intercostal interne est orienté d'arrière en avant.

J'avais noté que le muscle intercostal interne allait en bas et en arrière et pas en avant... 

Pour cet item qui est vrai, je l'avais mis faux car pour moi c'est 12 paires de côtes

QCM 50 : PAROI THORACIQUE :

A. Il y a 12 côtes.

Merci encore pour ces qcm! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, aggy a dit :

QCM 53 : PAROI THORACIQUE :

A. Le muscle intercostal interne est orienté d'arrière en avant.

J'avais noté que le muscle intercostal interne allait en bas et en arrière et pas en avant... 

si tu pars du principe qu'il est orienté vers le haut, il d'arrière en avant, si tu pars du principe qu'il vas vers le bas il va de l'avant vers l'arrière. Toutes ces tournures sont correctes.

 

Il y a 4 heures, aggy a dit :

QCM 50 : PAROI THORACIQUE :

A. Il y a 12 côtes.

le prof dit 12 côtes. J'ai été clair dans la correction, c'est mot pour mot ce que dit le prof.

 

c'est ok ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour ces QCM en plus. 

 

Je n'ai pas bien compris pourquoi la 44 A sur l'appareil génital féminin est comptée fausse. 

" A. Le plancher pelvien, et notamment le muscle élévateur de l'anus vient s'amarrer au vagin au niveau du ligament transverse superficiel du périnée."

 

C'est à cause du superficiel ? 

Donc si on remplace le mot superficiel par profond, cet item devient juste ? 

 

Merci d'avance pour les réponses. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, leanag a dit :

Bonjour, tout d'abord merci pour ces QCM en plus. 

 

Je n'ai pas bien compris pourquoi la 44 A sur l'appareil génital féminin est comptée fausse. 

" A. Le plancher pelvien, et notamment le muscle élévateur de l'anus vient s'amarrer au vagin au niveau du ligament transverse superficiel du périnée."

 

C'est à cause du superficiel ? 

Donc si on remplace le mot superficiel par profond, cet item devient juste ? 

 

Merci d'avance pour les réponses. 

Coucou beauté 

 

oui c'est bien ça. 

Le piège c'est de confondre ligament transverse superficiel ou profond. 

Quand j'étais en PACES, je me disais toujours que ce qui était crânial était plutôt superficiel et je m'embrouillais tjrs les pinceaux entre ces deux ligaments.

 

Du coup, tu en as 2 ligaments transverse du périné. 

Un qui est profond (car en crânial de la membrane du périné -> ça veut dire que ce ligament est en profondeur de la paroi périnéal)

Un qui est superficiel (car en caudal de la membrane du périné -> et donc plus superficiel car plus proche du plan cutané)

 

Et c'est sur le profond que s'insère le muscle élévateur de l'anus (car lui aussi, en crânial de la membrane du périné donc plus profond dans la cavité périnéal).

est ce que ça va ?

Link to comment
Share on other sites

 

Re, désolée je reviens. 

 

Pour plusieurs items, tu dis "les corps spongieux ", ex :

34 A. Les corps caverneux sont placés au-dessous des corps spongieux.

35 D. Les corps spongieux entourent l'urètre spongieux et forme le gland.

 

Mais je croyais qu'il n'y en avait qu'un seul ?

Du coup, je me demandais si la prof pouvait compter ces items comme faux à cause de ça ou si je chipote vraiment trop. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@leanag

 

juste, j'ai voulu vérifier quand tu m'as dit que tu ne savais pas qu'il y en avait 2. 

 

J'ai un peu extrapolé mes sources mdr du coup pour être plus juste je reprend mon message : 

il y a 23 minutes, Clochette a dit :

Du coup, tu en as 2 ligaments transverse du périné. 

Un qui est profond (car en crânial de la membrane du périné -> ça veut dire que ce ligament est en profondeur de la paroi périnéal)

Un qui est superficiel (car en caudal de la membrane du périné -> et donc plus superficiel car plus proche du plan cutané)

 

il n'y a bien qu'un ligament (transverse du périné, mais appelé par Dr Chantalat "transverse profond du périné"). 

Il ce sont 2 muscles ensuite qui compose le périné :

le profond -> qui s'insère sur ce tendon et qui est en crânial de la membrane 

le superficiel -> qui s'insère sur les branches ischiatiques et qui est en dessous de la membrane. 

 

(donc oublie les deux ligaments, c'est bien les deux muscles qui me posait soucis en PACES) 

c'est ok (désolé suis un peu fatiguée ahah) ?

 

 

il y a 4 minutes, leanag a dit :

Pour plusieurs items, tu dis "les corps spongieux ", ex :

34 A. Les corps caverneux sont placés au-dessous des corps spongieux.

35 D. Les corps spongieux entourent l'urètre spongieux et forme le gland.

 

Mais je croyais qu'il n'y en avait qu'un seul ?

Du coup, je me demandais si la prof pouvait compter ces items comme faux à cause de ça ou si je chipote vraiment trop. 

Alors oui tu as raison il n'y a qu'un seul corps spongieux mais 2 corps caverneux. 

Je pense surtout que Carfagna ne laisserait jamais cette ambiguïté au concours, et que si elle voulait vous piéger sur le nombre elle ferait un item plutôt "Il existe deux corps spongieux". 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...