Jump to content

Canal Chordal/ Plaque Chordale


XavierB
Go to solution Solved by mariie,

Recommended Posts

Salut!

 

Petites incomprehensions sur les QCMS d'embryo :

 

QCM 7) La plaque chordale correspond au toit du canal neurentérique?

Corrigé faux : CANAL CHORDAL

 

Mais si il y a le canal neurentérique, c'est bien que le canal s'est effondré et que seul la plaque persiste et fait office de toit non?

 

 

Merci d'avance, Xavier!

Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'il me semble qu'il faut entendre canal neurentérique comme justement un endroit dépourvu de toit (qui correspond juste à la portion non recouverte par la plaque chordale justement, donc la brèche reliant cavité amniotique et V.Vitelline).

Link to comment
Share on other sites

Ok merci

 

! Autre incompréhension, dans les corrigés des polys, on dit que l'allantoïde est formé par la paroi craniale de la vésicule vitelline secondaire? Pourtant c'est bien du côté caudale, non? Sur les schémas, on voit qu'il est du côté du noeuf de hensen de plus ?

Link to comment
Share on other sites

(As tu également remarqué que de très nombreuses questions sont impossibles, fin du moins, on ne nous en a pas du tout parlé? CF : le neurectoblaste, le rôle des BMP dans la gastrulation? Ou j'ai eu une absence prolongée pendant le cours?)

Link to comment
Share on other sites

Ce sont peut-être des QCMs dont le support de cours a été quelque peu modifié. C'est vrai qu'en embryo j'ai été très attentive et je n'ai rien écrit au sujet du rôle des BMP dans la gastrulation (que pour l'apoptose de certaines cellules de la MCI dans mon cours).

T'inquiète pas, si tu as pris correctement en note le cours de cette année, ce n'est pas grave si tu ne réponds pas à tous les QCMs étant donné que le cours n'est plus le même à 100%. Mais j'avoue que c'est perturbant car on s'inquiète sur son attention et sa prise de note!

Vaut mieux poser la question si on a une hésitation, comme tu l'as fait.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

par rapport au qcm 7: la plaque chordale est le toit du canal neurentérique.

Apres concertation entre RM, nous sommes d'accord pour dire qu'il s'agit d'une erreur du TAT. L'item est donc VRAI

 

Petit récapitulatid du cours: formation (chronologie) de la chorde dorsale

 

 

- en premier on le PROCESSUS CHORDAL: 16eme-17eme jour

il se forme en caudal en regard du pédicule embryonnaire sur la ligne médiane puis remonte en crânial.

 

- On a ensuite la formation du CANAL CHORDAL:

Le processus chordal se creuse à partir du noeud de Hensen et remonte jusqu'en cranial. 

 

- Puis formation du CANAL NEURENTERIQUE:

Il y a une fragmentation au niveau du plancher du canal chordal qui finit par disparaître. On a alors une communication entre la cavité amniotique et le vésicule vitelline 2 grâce au canal neurentérique. Il ne reste plus que le toit qui correspond a la PLAQUE CHORDALE qui est donc bien le toit du canal neurentérique.

 

- Enfin, formation de la CHORDE DORSALE:

il y a d'abord un rapprochement des deux extrémités de la plaque dorsale (toit du canal neurentérique), puis la formation d'un cordon plein= chorde dorsale

 

Voilà j'espère que ce sera plus clair pour vous.

Bon courage à vous.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...