Jump to content

P2019 et P2018


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Saluuut !!

 

J'ai qq petits qcms où j'aurai besoin d'une explication :

 

rsw6.png

(vrai) Dans mon cours j'ai pas noté "Dinitrophénol" ni "liquide de Ringer" suis-je la seule ou c'est devenu HP ?

 

zpuh.png

(vrai) Ici on ne devrait pas préciser le type de transport du chlore ? parce que là tout dépend s'il s'agit d'un échange passif ou actif

 

q2k2.png

(faux) je précise que l'énoncé disait "Concernant l'activation du SNoS" pour moi ça devrait être vrai

 

qsz7.png

(vrai) si le nbr de canaux de fuite K+ augmente => sortie de K+ => donc le potentiel de membrane augmente non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Bch14 !

 

E : c'est devenu HP. Si c'est un item de Purpan avant 2018-2019, tu peux l'oublier !

D : oui je suis plutôt d'accord avec toi. L'énoncé ne donne pas plus d'informations ?

B : la première partie de l'item est vraie, mais il se fixe sur un récepteur cholinergique

C : alors quand tu dis "le potentiel de membrane augmente", ça dépend si tu parles en valeur absolue ou relative. Il va augmenter en valeur absolue et diminuer en valeur relative (car des charges + sortent de la cellule) et donc se rapprocher du potentiel d'équilibre du K+ (-90mV)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, SeverusRogue a dit :

D : oui je suis plutôt d'accord avec toi. L'énoncé ne donne pas plus d'informations ?

crhm.png

 

Il y a 6 heures, SeverusRogue a dit :

C : alors quand tu dis "le potentiel de membrane augmente", ça dépend si tu parles en valeur absolue ou relative. Il va augmenter en valeur absolue et diminuer en valeur relative (car des charges + sortent de la cellule) et donc se rapprocher du potentiel d'équilibre du K+ (-90mV)

Mon raisonnement : à cause du potentiel de K+ (-90) on a un potentiel membranaire bas (-70) donc si on enlève du K+ son potentiel a moins de poids dans la balance du potentiel membranaire => potentiel membranaire augmente (en valeur relative)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Bch14 a dit :

Mon raisonnement : à cause du potentiel de K+ (-90) on a un potentiel membranaire bas (-70) donc si on enlève du K+ son potentiel a moins de poids dans la balance du potentiel membranaire => potentiel membranaire augmente (en valeur relative)

ça marche pas exactement comme ça (ou alors j'ai pas compris ton raisonnement 😅)

plus tu as de canaux ouverts d'un ion donné (ici K+), plus le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre de cet ion. C'est pour ça que le potentiel de membrane est bien plus proche du potentiel d'équilibre du K+ au repos, car il y a plus de canaux K+ ouverts que de canaux Na+ (lors de la dépolarisation, des canaux Na+ s'ouvrent, donc ton potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre du Na+ qui est de +60mV)

 

Le 17/04/2021 à 19:57, Bch14 a dit :

(vrai) Ici on ne devrait pas préciser le type de transport du chlore ? parce que là tout dépend s'il s'agit d'un échange passif ou actif

du coup pour celle-ci, le fait d'avoir un transport actif ou passif ne change rien. Si tu appliques le même raisonnement que pour le potentiel du K+, tu comprends qu'elle est vraie. Si mon potentiel de membrane est proche du potentiel d'équilibre du Cl- (ce qui est le cas), ça veut dire que j'ai des canaux de fuites ouverts, et donc que les échanges transmembranaires sont équilibrés.

 

c'est bon pour toi ? 😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, SeverusRogue a dit :

Si tu appliques le même raisonnement que pour le potentiel du K+, tu comprends qu'elle est vraie.

dans ce cas ça veut dire qu'au repos mon potentiel d'équilibre du K+ ou du Na+ est proche du potentiel membranaire puisqu'on est à l'état d'équilibre ? Donc les potentiels d'équilibre de chaque ion valent -70 au repos?

 

Je pensais que le potentiel membranaire était une moyenne des potentiels d'équilibre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Bch14 a dit :

dans ce cas ça veut dire qu'au repos mon potentiel d'équilibre du K+ ou du Na+ est proche du potentiel membranaire puisqu'on est à l'état d'équilibre ? Donc les potentiels d'équilibre de chaque ion valent -70 au repos?

non c'est dans le sens inverse.

Si je reprends l'exemple du K+, on a vu que quand on ouvre les canaux K+, le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre du K+. Dans le même temps, si j'ouvre les canaux K+, ça veut dire que des K+ sortent de la cellule, et donc que le gradient de concentration du K+ diminue. Si le gradient de concentration diminue, ça veut dire que les échanges de K+ au travers de la membrane tendent à s'équilibrer (au début de l'ouverture on a beaucoup plus de K+ qui sortent que de K+ qui rentrent à cause du gradient, et au fur et à mesure le gradient diminue et ça s'équilibre).

Si tu appliques cette réflexion au Cl- dans le sens inverse, tu comprends que si le potentiel de membrane et le potentiel d'équilibre du Cl- sont proches (ce qui est le cas), ça veut dire que les échanges de Cl- sont équilibrés.

 

est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, j'ai une question par rapport à l'item E: 6pux.png

Lors d'un exercice physique, il faut augmenter l'apport sanguin: nutriments + O2 au niveau du muscle. Pour cela on a une vasoconstriction des artérioles et une vasodilatation des capillaires (pour augmenter la surface d'échanges) ? C'est pour ce la que l'item E est faux ? Parce qu'il faut une vasoconstriction des artérioles des MSS au cours de l'exercice physique ?

@SeverusRogue

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, LaRateATouille a dit :

Lors d'un exercice physique, il faut augmenter l'apport sanguin: nutriments + O2 au niveau du muscle. Pour cela on a une vasoconstriction des artérioles et une vasodilatation des capillaires (pour augmenter la surface d'échanges) ? C'est pour ce la que l'item E est faux ? Parce qu'il faut une vasoconstriction des artérioles des MSS au cours de l'exercice physique ?

je dirais plutôt que lors d'un exercice physique tu as une vasoconstriction provoquée par l'activation du SN orthosympathique, mais cette vasoconstriction est dépassée par la vasodilatation endothélium dépendante (augmentation du cisaillement donc vasodilatation) et c'est pour ça que l'item est faux

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, SeverusRogue a dit :

je dirais plutôt que lors d'un exercice physique tu as une vasoconstriction provoquée par l'activation du SN orthosympathique, mais cette vasoconstriction est dépassée par la vasodilatation endothélium dépendante (augmentation du cisaillement donc vasodilatation) et c'est pour ça que l'item est faux

merci chef 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...