Jump to content

M2019

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted

Hello 🌸

3.D : Le muscle transverse profond du périnée délimite en avant le plan inférieur du petit bassin —> Vrai

J’ai beau visualiser les schémas je ne comprends toujours pas.. J’aurai justement dit qu’il le limite en arrière 🤔

Ensuite pour ce qcm

jiun.jpeg

Est-ce qu’avec le cours de cette année on pouvait répondre aux items C et D ? Je trouve que la prof détaille vraiment à peine les veines et les lymphatiques....

7.E Le nerf périnéal est une branche terminale du nerf pudendal

—> Vrai

On est d’accord que cette année la prof a dit que le nerf périnéal est une collatérale et pas une terminaison ? 

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Saluut, 

On 4/17/2021 at 3:56 PM, niiinou said:

3.D : Le muscle transverse profond du périnée délimite en avant le plan inférieur du petit bassin —> Vrai

J’ai beau visualiser les schémas je ne comprends toujours pas.. J’aurai justement dit qu’il le limite en arrière 🤔

Expand  

La partie profonde est plutôt dans la partie antérieure, puisque le muscle transverse profond est inséré sur les branches ischio-pubiennes. 

On le voit sur ce schéma par exemple

L'importance de la rééducation post-natale : comprendre le fonctionnement  de son corps et comment en prendre soin !

Il y a 1 heure, niiinou a dit :

Ensuite pour ce qcm

jiun.jpeg

Est-ce qu’avec le cours de cette année on pouvait répondre aux items C et D ? Je trouve que la prof détaille vraiment à peine les veines et les lymphatiques....

Expand  

Cette année on ne pouvait effectivement pas, Chantalat n'a pas du tout été aussi précise sur ces points. 

Il y a 1 heure, niiinou a dit :

7.E Le nerf périnéal est une branche terminale du nerf pudendal

—> Vrai

On est d’accord que cette année la prof a dit que le nerf périnéal est une collatérale et pas une terminaison ? 

Expand  

Yep, c'est une différence avec les années précédentes où Rimailho considérait le nerf dorsal du clitoris/pénis comme une collatérale, alors que c'est à présent celui-ci qui est le nerf terminal du nerf pudendal interne (le périnéal est donc bien une collatérale pour nous). 

Bonne fin de journée ! 

Posted

@niiinou Yes je sais, mais on voulait être sûr qu'elle se soit pas trompée et qu'elle le considère comme une collatérale maintenant 

On 4/18/2021 at 6:44 AM, niiinou said:

j’ai vu ta question sur le forum

Expand  

Moi qui voulait passer incognito mince....🤣