Jump to content

P 2014


ZoeDbg
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Holllllà la team 🏊‍♀️

 

2 questions sur cette annale :

8A Vrai : Habituellement la folliculogénèse humaine aboutit à l'ovulation d'un seul follicule 

On peut parler "d'ovulation du follicule", j'avais mis faux en me disant que c'était l'ovocyte qui était ovulé, pas le follicule

 

9E  Vrai Les cellules de la granulosa sont liées à l'ovocyte par des jonctions communicantes

Là aussi j'avais mis faux (décidemment mdr), pour moi toutes les cellules de la granulosa ne sont pas liées directement à l'ovocyte par des jonctions communicantes, j'aurais mis l'item vrai si on parlait des cellules de la corona radiata

 

Merciiii et bonne fin de journée ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

8A) Je suis d'accord avec toi que la formulation peut être trompeuse, mais ici il faut le comprendre en mode 1 seul follicule va arriver à terme et c'est l'ovocyte contenu dans ce follicule qui sera expulsé (avec la corona radiata).

J'ai croisé un autre item où ils disaient tel élément est expulsé lors de l'ovulation, et là en effet il faut bien prendre en compte ovo II + corona radiata.

 

9E) Item pas hyper rigoureux c'est vrai mais difficile de le mettre faux car même si ce n'est que la 1ère couche qui est liée, ce sont quand même des cellules de la granulosa.

Ça aurait été plus précis qu'elle écrive "Des cellules..."

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

la formulation peut être trompeuse

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Item pas hyper rigoureux c'est vrai

 

Non mais je te jure j'étais persuadée que c'était des pièges, j'ai réfléchi comme jaja, mon cerveau était en surchauffe, tout ça pour avoir faux

La spé petit bassin elle me voit comme ça -> 🤡

 

Comment je suis censée deviner moi quand c'est un manque de rigueur ou un piège ? @alpanda @Romro33😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut ! @ZoeDbg @OxyGenS 

 

Pour l'item 8A, Je ne pense pas que ce soit un manque de rigueur : je cite mon cours "La folliculogenèse est la maturation d’une cohorte de follicules primordiaux qui aboutira à l’ovulation d’un seul d’entre eux."
L'ovulation c'est un processus large, par contre il n'y a bien que l'ovocyte + corona radiata qui sont expulsés. (comme l'a dit @OxyGenS).

 

Et pour l'item 9E c'est vrai parce que les cellules de la corona radiata sont des cellules de la granulosa. La communication avec l'ovocyte est la définition des cellules de la granulosa.

 

Bisouuuuusssssss 🏊‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !! @ZoeDbg @Trijumeau @OxyGenS

 

Le 17/04/2021 à 17:27, ZoeDbg a dit :

8A Vrai : Habituellement la folliculogénèse humaine aboutit à l'ovulation d'un seul follicule 

Je suis d'accord avec vous pour la 8A, c'est un peu mal dit. Mais cela n'en devient pas faux pour autant.

En effet si l'item avait été : "lors de l'ovulation le follicule est expulsé de l'ovaire", là c'est carrément faux, mais ici techniquement l'ovulation correspond à la libération d'un ovocyte par l'ovaire. Donc oui le follicule est impliqué dans l'ovulation. Un seul follicule (le plus souvent) parvient à maturer assez pour arriver à ce stade pour finalement se percer et libérer son précieux ovocyte.

 

Pour moi l'item reste vrai bien que ce soit un peu mal formulé. Si vous avez des doutes face à un item ambiguë dites vous "qu'est ce qui est plus aberrant ? Compter faux ou vrai ?" Ici compter faux est trop sévère. 

 

Le 17/04/2021 à 17:27, ZoeDbg a dit :

9E  Vrai Les cellules de la granulosa sont liées à l'ovocyte par des jonctions communicantes

Là pour le coup pas d'ambiguïté. Les cellules de la granulosa forment des jonctions communicantes entre elles et avec l'ovocyte. Alors oui évidemment TOUTES les cellules ne sont pas communicantes avec l'ovocyte à proprement parler mais quelques part c'est tout comme vu que tout est en communication.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous !

Bon courage lâchez rien ❤️💪

Oups pas assez rapide @alpanda bien joué 😎

Link to comment
Share on other sites

@alpanda Merciiii meuf, je me casse trop la tête je crois 🤗

 

il y a une heure, Romandarine a dit :

Si vous avez des doutes face à un item ambiguë dites vous "qu'est ce qui est plus aberrant ? Compter faux ou vrai ?"

Ah c'est un bon conseil ça, merci chef @Romandarine, j'essaierai à l'avenir ! 

 

il y a une heure, Romandarine a dit :

Bon courage lâchez rien ❤️💪

 🥰❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...