ZoeDbg Posted April 17, 2021 Posted April 17, 2021 Holllllà la team 2 questions sur cette annale : 8A Vrai : Habituellement la folliculogénèse humaine aboutit à l'ovulation d'un seul follicule On peut parler "d'ovulation du follicule", j'avais mis faux en me disant que c'était l'ovocyte qui était ovulé, pas le follicule 9E Vrai : Les cellules de la granulosa sont liées à l'ovocyte par des jonctions communicantes Là aussi j'avais mis faux (décidemment mdr), pour moi toutes les cellules de la granulosa ne sont pas liées directement à l'ovocyte par des jonctions communicantes, j'aurais mis l'item vrai si on parlait des cellules de la corona radiata Merciiii et bonne fin de journée Quote
OxyGenS Posted April 17, 2021 Posted April 17, 2021 Salut ! 8A) Je suis d'accord avec toi que la formulation peut être trompeuse, mais ici il faut le comprendre en mode 1 seul follicule va arriver à terme et c'est l'ovocyte contenu dans ce follicule qui sera expulsé (avec la corona radiata). J'ai croisé un autre item où ils disaient tel élément est expulsé lors de l'ovulation, et là en effet il faut bien prendre en compte ovo II + corona radiata. 9E) Item pas hyper rigoureux c'est vrai mais difficile de le mettre faux car même si ce n'est que la 1ère couche qui est liée, ce sont quand même des cellules de la granulosa. Ça aurait été plus précis qu'elle écrive "Des cellules..." ZoeDbg 1 Quote
ZoeDbg Posted April 17, 2021 Author Posted April 17, 2021 On 4/17/2021 at 3:39 PM, OxyGenS said: la formulation peut être trompeuse Expand On 4/17/2021 at 3:39 PM, OxyGenS said: Item pas hyper rigoureux c'est vrai Expand Non mais je te jure j'étais persuadée que c'était des pièges, j'ai réfléchi comme jaja, mon cerveau était en surchauffe, tout ça pour avoir faux La spé petit bassin elle me voit comme ça -> Comment je suis censée deviner moi quand c'est un manque de rigueur ou un piège ? @alpanda @Romro33 Quote
Trijumeau Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 (edited) coucouuuu @Romro33 @alpanda vous êtes appelées à la rescousse !! Pour ma part je pense aussi que c'était un manque de rigueur... voire d'un errata pour le 8A ? Edited April 19, 2021 by Trijumeau Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted April 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 19, 2021 Salut salut ! @ZoeDbg @OxyGenS Pour l'item 8A, Je ne pense pas que ce soit un manque de rigueur : je cite mon cours "La folliculogenèse est la maturation d’une cohorte de follicules primordiaux qui aboutira à l’ovulation d’un seul d’entre eux."L'ovulation c'est un processus large, par contre il n'y a bien que l'ovocyte + corona radiata qui sont expulsés. (comme l'a dit @OxyGenS). Et pour l'item 9E c'est vrai parce que les cellules de la corona radiata sont des cellules de la granulosa. La communication avec l'ovocyte est la définition des cellules de la granulosa. Bisouuuuusssssss ZoeDbg, Romandarine and Trijumeau 3 Quote
Romandarine Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Salut tout le monde !! @ZoeDbg @Trijumeau @OxyGenS On 4/17/2021 at 3:27 PM, ZoeDbg said: 8A Vrai : Habituellement la folliculogénèse humaine aboutit à l'ovulation d'un seul follicule Expand Je suis d'accord avec vous pour la 8A, c'est un peu mal dit. Mais cela n'en devient pas faux pour autant. En effet si l'item avait été : "lors de l'ovulation le follicule est expulsé de l'ovaire", là c'est carrément faux, mais ici techniquement l'ovulation correspond à la libération d'un ovocyte par l'ovaire. Donc oui le follicule est impliqué dans l'ovulation. Un seul follicule (le plus souvent) parvient à maturer assez pour arriver à ce stade pour finalement se percer et libérer son précieux ovocyte. Pour moi l'item reste vrai bien que ce soit un peu mal formulé. Si vous avez des doutes face à un item ambiguë dites vous "qu'est ce qui est plus aberrant ? Compter faux ou vrai ?" Ici compter faux est trop sévère. On 4/17/2021 at 3:27 PM, ZoeDbg said: 9E Vrai : Les cellules de la granulosa sont liées à l'ovocyte par des jonctions communicantes Expand Là pour le coup pas d'ambiguïté. Les cellules de la granulosa forment des jonctions communicantes entre elles et avec l'ovocyte. Alors oui évidemment TOUTES les cellules ne sont pas communicantes avec l'ovocyte à proprement parler mais quelques part c'est tout comme vu que tout est en communication. Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous ! Bon courage lâchez rien Oups pas assez rapide @alpanda bien joué Trijumeau, alpanda and ZoeDbg 3 Quote
ZoeDbg Posted April 19, 2021 Author Posted April 19, 2021 @alpanda Merciiii meuf, je me casse trop la tête je crois On 4/19/2021 at 7:56 AM, Romandarine said: Si vous avez des doutes face à un item ambiguë dites vous "qu'est ce qui est plus aberrant ? Compter faux ou vrai ?" Expand Ah c'est un bon conseil ça, merci chef @Romandarine, j'essaierai à l'avenir ! On 4/19/2021 at 7:56 AM, Romandarine said: Bon courage lâchez rien Expand Romandarine and alpanda 2 Quote
Recommended Posts