Jump to content

Canal/ Sillon carpien


Moustache
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu

 

Est ce que quelqu'un aurait un schéma ou alors pourrait m'expliquer la différence entre canal et sillon carpien svp parce que j'arrive pas du tout à les visualiser...

Link to comment
Share on other sites

Le canal y a un schéma sur le diapo en gros c le creux de la paume de ta main. Donc concavité sur la face palmaire. Mets ta main en supination et y a un creux (c tout con d'ailleurs si faut je dis de la merde tellement c con mais je crois vrm que c ça mdrrr) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Poupie31 merci je le visualise déjà un peu mieux mais du coup ça explique pas trop la différence entre canal et sillon carpien ni la délimitation (là c'est surtout accès sur la pathologie)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Moustache !!!

Le sillon carpien décrit la concavité transversale de l'ensemble des os du carpe.

Le ligament du rétinaculum des fléchisseurs ferme cette gouttière concave en ventral pour former le canal carpien, dans lequel passent les tendons fléchisseurs des doigts. 

Donc, en position anatomique, le canal carpien est limité en avant par le rétinaculum des fléchisseurs et en arrière par les os du carpe qui décrivent une courbe concave que l'on appelle le sillon carpien.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Bonemine a dit :

Coucou @Moustache !!!

Le sillon carpien décrit la concavité transversale de l'ensemble des os du carpe.

Le ligament du rétinaculum des fléchisseurs ferme cette gouttière concave en ventral pour former le canal carpien, dans lequel passent les tendons fléchisseurs des doigts. 

Donc, en position anatomique, le canal carpien est limité en avant par le rétinaculum des fléchisseurs et en arrière par les os du carpe qui décrivent une courbe concave que l'on appelle le sillon carpien.

 

C'est exactement ca ! Bravo

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est assez simple à résumer : le canal carpien est limité en arrière par le sillon carpien et en avant par le rétinaculum des flechisseurs!

Les 8 os du carpes sont articulés entre eux et forment une structure concave en avant appelée le sillon carpien (dont la "face postérieure" est palpable à la face dorsale de ton poignet).
Le rétinaculum des flechisseurs est une structure fibreuse tendue en pont à la face ventrale du poignet entre les os scaphoïde et trapèze en dehors et les os pisciforme, triquetrum et hamatum en dedans.
Ces deux structures limitent un tunnel : le canal carpien!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Poupie31 @LAmi_Omelette @Bonemine @Laurie12 Ohhhhh trop de bonnes réponses mdr merci beaucoup mais je donne à qui le privilège d'avoir la best answer moi? 

Du coup on peut dire que le canal carpien c'est une sorte de mini paume de main mais au niveau du poignet? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re-bonjour @Moustache !

Quitte à faire la comparaison avec la "paume de main", j'aurais plutôt utilisé le terme de sillon carpien car ici on insiste sur la concavité. En effet, le terme de sillon carpien a plutôt une tonalité descriptive au niveau de la forme: il désigne seulement la voûte concave que décrivent les os du carpe et donc on peut plus facilement parler de "mini paume de main mais au carpe" oui 🙂. Le canal carpien désigne un passage, un espace en avant des os du carpe délimité en ventral par le rétinaculum en position anatomique. Mais l'essentiel est que tu aies compris l'idée de sillon carpien/ canal carpien. 

 

Je te mets un schéma pour que tout soit plus clair (parce que l'anatomie sans schéma... 😬)

En bleu transparent, c'est le rétinaculum qui s'insère au niveau des protubérances ventrales des os du carpe (pisiforme, tubercules du scaphoïde et du trapèze et hamulus de l'hamatum)

On voit bien la concavité des os du carpe, c'est le sillon carpien.

Et, entre les os du carpe et le rétinaculum, c'est le canal carpien. 😊

1501263574_Capturedcran2021-04-1718_20_48.png.a980b21adb5e45c0960c04aa8bd1722d.png

 

 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...