Jump to content

P2015


OxyGenS
Go to solution Solved by Matilde,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) 1A : "La symphyse pubienne est une articulation synoviale" --> FAUX : "articulation cartilagineuse".

(On m'a dit il y a peu qu'on ne pouvait pas dire qu'elle était cartilagineuse)

Par rapport à l'item, comment savoir si on doit considérer au début de la vie, ou après 16-20 ans ?

 

2) 3D vrai : "Le muscle élévateur de l'anus s'insère sur le muscle obturateur interne".

J'ai noté que c'était sur le bord libre de la mb obturatrice mais pas sur le muscle en lui-même.

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @OxyGenS ! 😉

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

1) 1A : "La symphyse pubienne est une articulation synoviale" --> FAUX : "articulation cartilagineuse".

Pour moi cette articulation est bien cartilagineuse avec le disque pubien qui correspond à du fibrocartilage. De plus, les faces médiales de l'os coxal sont recouvertes de cartilage hyalin. Mais cette articulation ne possède pas de cavité articulaire.

 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

2) 3D vrai : "Le muscle élévateur de l'anus s'insère sur le muscle obturateur interne".

Le muscle élévateur s'insère bien sur le muscle obturateur interne (la membrane obturatrice donne insertion au muscle obturateur interne donc c'est lié). Cette question a déjà été posée sur le forum récemment, je te mets le lien du post.

Tu peux le voir sur le schéma 😊

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Matilde a dit :

Pour moi cette articulation est bien cartilagineuse avec le disque pubien qui correspond à du fibrocartilage. De plus, les faces médiales de l'os coxal sont recouvertes de cartilage hyalin. Mais cette articulation ne possède pas de cavité articulaire.

*Moi si y'a un item du style au CC*

interview crying GIF

 

@Romro33 m'avait dit qu'on ne pouvait pas dire qu'elle était cartilagineuse, mais plutôt fibreuse.

Mais cet item me dérange car normalement elle est synoviale avant 16-20 puis ensuite elle devient plus fibreuse mais c'est pile ou face pour savoir quelle période on considère ?

 

 

Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS salut! Alors normalement ils ne sont pas ambiguë pour ce genre d'item, on doit considérer le type de cartilage qu'on a majoritairement pendant notre vie donc si il n'y pas de précisions tu dois considérer que c'est cartilagineux/fibreux en fonction de ce qu'on t'a dit mais pas synoviale. Sinon ils préciseront ou diront des trucs du style : "toujours" et là du coup ça serait faux.

Edited by clara13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS je crois que tu confonds avec l'articulation sacro-iliaque !! Qui elle devient fibreuse après 16-20 ans. 

L'articulation coxale (de la symphyse pubienne) est identique tout au long de la vie, elle est cartilagineuse avec un disque interpubien. 😉

 

Bonne soirée 🥰

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...