Jump to content

pH


lilythium
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

coucou @lilythium

 

est ce que c'est cet exo en particulier qui te pose problème ou ce genre d'exo en général ? 

si c'est en général je t'invite à regarder ce diapo qu'on avait pendant la formation de biophysique c'tait plutôt détaillé comme explications https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/TDs Physique/TD pH - Diaporama.pdf

 

et si c'est vraiment cet exo en particulier dis moi et je te ferai la correction détaillée 

 

ce genre d'exo est très classique et revient assez souvent donc c'est important que le comprennes bien 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, lilythium a dit :

@cassolnousmanque le diapo m'a permis de comprendre le A et le B mais pour le C, le D et le E, je bloque toujours :((

(enfin je crois que je sais résoudre le D, mais il me faut le pH final)

excuse moi j'ai pas encore eu une minute à moi depuis ce matin du coup j'étais pas sur le forum ! je te fais ça ce soir 

 

édit: ahh bon en fait j'ai un imprévu...😕 je peux pas faire la correction détaillée ce soir, en attendant je te dis vite fait ce qu'il faut faire pour résoudre les qcm (genre la méthode)

 

C : relis bien ce qu'on te dit dans l'énoncé 

😧 tu as la formule pH = pka + log (base/acide) = pka + log( (A- + nKOH) / (AH - nKOH)) 

E: pour calculer le pouvoir tampon tu as la formule β = ΔC/ΔpH

 

par contre tu as trouvé où ce qcm ? parce que j'avoue que c'est pas le plus simple, et c'est pas ce qui tombe le plus souvent (surtout la E, dans les annales de PASS je l'ai très peu vue)

 

bref je m'occupe de tout ça demain 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @lilythium! 🙂 

 

A. Vrai. La solution initiale contient autant d'acide que de base (1,1 moles d'acide butyrique et 1,1 moles de butyrate de potassium) donc on se situe au point de demi-équivalence, donc pH = pKa = 3,8. 

 

B. Faux. Le pH et la température varient en sens inverse. Donc, si on prépare la solution à 40° au lieu de 25°, c'est-à-dire si on augmente la température, le pH diminue.

 

C. Vrai. 

Lors de l'ajout de KOH pour constituer la solution finale, 0,8 moles de KOH ( K+, OH-) réagissent avec autant de moles d'acide butyrique c'est-à-dire 0,8 moles d'acide butyrique. Donc la quantité restante d'acide butyrique dans la solution finale est: 1,1 - 0,8 = 0,3 moles

Cette réaction est du type AH + OH- => A- + H20. On obtient donc en produits 0,8 moles de base A- (base conjuguée de l'acide butyrique c'est-à-dire le butyrate de potassium) et de l'eau. Donc, au total, dans la solution finale, la quantité de butyrate de potassium est égale à: 1,1 (quantité préexistante) + 0,8 (quantité formée par réaction de l'acide butyrique avec KOH) = 1,9 moles.

 

D. Vrai. pH = pKa + log(A-/AH)= pKa + log(base/acide). Il y a dans la solution finale 0,3 moles d'acide et 1,9 moles de base (cf explication item C).

Donc pH = 3,8 + log (1,9/0,3) = 3,8 + log (19/3) = 3,8 + 0,8 = 4,6

 

E. Vrai. β = ΔC/ΔpH = 0,8/(4,6-3,8) = 0,8/0,8 = 1

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 16/04/2021 à 21:39, cassolnousmanque a dit :

par contre tu as trouvé où ce qcm ? parce que j'avoue que c'est pas le plus simple, et c'est pas ce qui tombe le plus souvent (surtout la E, dans les annales de PASS je l'ai très peu vue)

bah c'était le concours du S1 😅

 

Le 19/04/2021 à 16:04, Bonemine a dit :

E. Vrai. β = ΔC/ΔpH = 0,8/(4,6-3,8) = 0,8/0,8 = 1

ici, le ΔC c'est les moles de KOH qu'on ajoute ? je ne suis pas sure de ce à quoi ça correspond...

 

@cassolnousmanque @Bonemine merci pour toutes ces réponses !

Link to comment
Share on other sites

@lilythiumΔC correspond à la quantité de base forte ajoutée, donc ici, en effet, au nombre de moles de KOH qu'on ajoute (dans d'autres QCMs il pourrait s'agir de la quantité d'acide fort ajouté) et ΔpH correspond à la variation de ph obtenue par cet ajout. Est-ce que c'est bon ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lilythium a dit :

bah c'était le concours du S1 😅

ahhh désolé j'avais absolument aucun souvenir de ça (après je t'avoue que j'ai pas réouvert ce cours depuis le concours du S1...) 

et en ce moment je suis désolée je suis jamais sur le forum parce que j'ai du travail quasiment tous les jours donc j'ai même pas un moment pour souffler un peu (à part la nuit mais je préfère l'utiliser pour dormir mdrrr) du coup désolé si je réponds pas vite voire 30000000 ans après (le seul truc où je suis rapide c'est les messages privés si jamais ) 

 

en tout cas bon courage à toi 😉😉😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...