Jump to content

Dentaire


Lilou
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Bonjour, mini question :

 

On est d'accord que seulement les incisives (med et lat) ont un bord libre festonné ?

Ensuite "la parodontite est irréversible" VRAI est ce que c'est tjrs le cas à l'heure actuelle avec les avancés ??

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

D'où te viens cette idée de bord libre festonné pour les dents ?? Je retrouve pas ce terme dans le poly du Dr. Joniot !!

De plus, pour moi la notion de "festonné" en anatomie ça renverrait plutôt à une forme qui en épouse un autre, du coup je sais pas trop quoi te dire, puisque le bord libre des incisives est complètement rectiligne !!

 

Et non, toujours pas de nouvelles pour l’irréversibilité ou non de la parodontite...😥😥

Après je sais que la force différencie bien la gingivite de la parodontite, et il est écrit en très gros que la gingivite est réversible, donc j'ai tendance à penser que ce n'est pas le cas pour la parodontite, mais rien n'est moins sûr...

Si on arrive à avoir des nouvelles du Pr. Nabet vous serez les premiers au courant promis 😊😊

 

Bonne fin d'aprem à toi @Lilou 💙🦷

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Archimax a dit :

 

D'où te viens cette idée de bord libre festonné pour les dents ?? Je retrouve pas ce terme dans le poly du Dr. Joniot !!

Oups dans les annales l'item "la 21 a un bord libre festonnée" VRAI 😅

Il y a 3 heures, Archimax a dit :

 

De plus, pour moi la notion de "festonné" en anatomie ça renverrait plutôt à une forme qui en épouse un autre, du coup je sais pas trop quoi te dire, puisque le bord libre des incisives est complètement rectiligne !!

D'acc mais je pense que le festonné c'est par rapport justement qu'au début elle n'est pas vraiment rectiligne genre on a des petites vagues mdr je sais pas si tu vois (touche ton incisive tu vas le sentir je pense) et après avec l'usure elle devient complètement rectiligne fin c'est ce que j'avais compris après je dis peut être de la m*rde mdrrr

d'ailleurs pour les latérales je ne suis pas sure que ça soit vrai...

Il y a 3 heures, Archimax a dit :

Et non, toujours pas de nouvelles pour l’irréversibilité ou non de la parodontite...😥😥

Après je sais que la force différencie bien la gingivite de la parodontite, et il est écrit en très gros que la gingivite est réversible, donc j'ai tendance à penser que ce n'est pas le cas pour la parodontite, mais rien n'est moins sûr...

Ça marche merci bcp 😍

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui mais oui je vois très bien que y'a des vaguelettes ahah, du coup je me demande pourquoi dans le cours elle est parfaitement "lisse" mdrr

En vrai intuitivement "le bord festonné" ça sonne bien, ça m'étonne que je retrouve plus ce terme dans le cours rhaaa 😭😥

 

Je suis d'accord avec toi pour tout, retient tout ça en attendant ! On va essayer d'en discuter avec @lacremesolaire passe pas le sujet en résolu on te tiens au jus ! 😉😎

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! @Lilou

@Archimax a raison de simplifier les choses 🧡  cette notion n'est pas très mise en avant en PACES 😊 mais en vrai si tu veux l'aspect de tes incisives est en fonction de la vue !  

Pour en savoir plus,  je t'invite à aller voir cette conférence qui répondra sûrement à ta question !😉

LES INCISIVES (ency-education.com)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Archimax a dit :

 

Je suis d'accord avec toi pour tout, retient tout ça en attendant ! On va essayer d'en discuter avec @lacremesolaire passe pas le sujet en résolu on te tiens au jus ! 😉😎

Ça marche, merci bcp pour ton aide 😉

il y a 39 minutes, Rita a dit :

 

Pour en savoir plus,  je t'invite à aller voir cette conférence qui répondra sûrement à ta question !😉

LES INCISIVES (ency-education.com)

Oh top c'est super sympa, merci pour le lien 😍😍❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui les incisives ont un aspect crénelé lorsqu'elle sorte en bouche, il n'y a qu'à marqué "incisive enfant" sur google image pour s'en rendre compte. En effet avec l'usure, notamment l'attrition, ce bord libre devient de moins en définie jusqu'à totalement disparaitre.

Cliniquement lorsqu'on fait des composites (ou autre restaurations), on fera pas le même bord libre, la même forme ni teinte des dents en fonction de l'âge, du sexe, de la forme de visage, du caractère...

 

La parodontite est irréversible dans la sens où un patient diagnostiqué comme atteint de parodontite le restera à vie. Certains dommages (ex : pertes osseuses horizontales) associés à cette maladie sont irréversible. Mais cela n'empêche pas d'obtenir une santé parodontal sur parodonte réduit. (càd absence de saignement au sondage, poche paro inférieur à 3mm et absence d'autres symptomes paro.). Ce terme n'existait pas avant la nouvelle classification de Chicago de 2017.

Pour la Paces ouais, retenait "ginigivite=réversible, parodontite=irréversible"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Clemsoin a dit :

Oui les incisives ont un aspect crénelé lorsqu'elle sorte en bouche, il n'y a qu'à marqué "incisive enfant" sur google image pour s'en rendre compte. En effet avec l'usure, notamment l'attrition, ce bord libre devient de moins en définie jusqu'à totalement disparaitre.

Cliniquement lorsqu'on fait des composites (ou autre restaurations), on fera pas le même bord libre, la même forme ni teinte des dents en fonction de l'âge, du sexe, de la forme de visage, du caractère...

 

La parodontite est irréversible dans la sens où un patient diagnostiqué comme atteint de parodontite le restera à vie. Certains dommages (ex : pertes osseuses horizontales) associés à cette maladie sont irréversible. Mais cela n'empêche pas d'obtenir une santé parodontal sur parodonte réduit. (càd absence de saignement au sondage, poche paro inférieur à 3mm et absence d'autres symptomes paro.). Ce terme n'existait pas avant la nouvelle classification de Chicago de 2017.

Pour la Paces ouais, retenait "ginigivite=réversible, parodontite=irréversible"

Top merci bcp pour toutes ces précisions du coup juste par rapport a l'aspect crénelé : il est présent sur toutes les incisives qu'elles soit médiales ou latérales (perso je le sens plus sur les latérales ☹️) mais pas sur les autres dents et particulièrement au début de l'irruption (enfant, adolescent) puis disparait avec l'usure c'est ça?? @Clemsoin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...