Jump to content

sillon longitudinal cervical


Rebeccathéter
Go to solution Solved by ÉlévateurDelAnus,

Recommended Posts

bonjour,

 

Je crois que je m'embrouille différentes notions mais dans le cours sur la ME, il est dit qu'on observe un sillon longitudinal supplémentaire dans le cordon dorsal uniquement au niveau cervical.

 

Dans le cours sur les grandes voies, il est dit qu'il y a une décussation partielle de 80 à 90% des fibres du TCS dans le cordon controlatéral, et 10 à 20% des fibres du TCS restent dans le cordon ventral et s'épuisent toutes dans la ME du segment cervical. Ce sont elles qui sont à l'origine d'un sillon longitudinal supplémentaire. Dans le schéma, on voit bien qu'elles sont à côté de la fissure médiane, donc dans le cordon ventral.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/ybqo.png

 

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

bonjour,

Salut ! 

Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

il est dit qu'on observe un sillon longitudinal supplémentaire dans le cordon dorsal uniquement au niveau cervical.

Pour ça je suis d'accord 

 

Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

Dans le cours sur les grandes voies, il est dit qu'il y a une décussation partielle de 80 à 90% des fibres du TCS dans le cordon controlatéral, et 10 à 20% des fibres du TCS restent dans le cordon ventral et s'épuisent toutes dans la ME du segment cervical. Ce sont elles qui sont à l'origine d'un sillon longitudinal supplémentaire. Dans le schéma, on voit bien qu'elles sont à côté de la fissure médiane, donc dans le cordon ventral.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/ybqo.png

Ici je ne pense pas qu'il y ait de lien entre le sillon longitudinal supplémentaire dans le cordon dorsal au niveau cervical, et le sillon longitudinal au niveau du cordon ventral (qui n'est pas supplémentaire) où passe les fibres du tractus cortico-spinal. 

 

Bonne journée !! 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Rebeccathéter a dit :

@ÉlévateurDelAnus d'accord donc qu'est ce qui est à l'origine du sillon supplémentaire dorsal en cervical?

Aucune idée... C'est un sillon supplémentaire qui est présent à la fois au niveau cervical de la ME, et au niveau de la MA c'est tout ce que je peux te dire ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...