Jump to content

cerveau, grandes voies


manonnn
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour !

 

  • “le sulcus limitens se situe toujours dans un plan frontal” faux —> es ce que c’est parce que le plan frontal est perpendiculaire au sol alors que le TC est oblique en haut et en avant ?

 

  • R2018 "le noyau fastigial est coupé au flocculus” vrai, qqn pourrait m’expliquer cet item stp, j’arrive pas bien à le visualiser

 

  • on est d’accord que le gyrus angulaire se place en arrière du sillon temporal inferieur ?

 

  • “le tractus cortico-spinal passe par le pédoncule cérébelleux” faux, j’ai un doute à ce niveau là, c’est bien à cause des noyaux, des pédoncules cérébelleux... que ya la décussation du tractus cortico-spinal mais il ne déçusse pas dans les pédoncules cérébelleux c’est bien ça ?

 

merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

coucou @manonnn,

il y a 4 minutes, manonnn a dit :

R2018 "le noyau fastigial est coupé au flocculus” vrai, qqn pourrait m’expliquer cet item stp, j’arrive pas bien à le visualiser

je te conseille de regarder ce post ils en parle et y a des schémas qui expliquent très bien 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 6 heures, manonnn a dit :

“le sulcus limitens se situe toujours dans un plan frontal” faux —> es ce que c’est parce que le plan frontal est perpendiculaire au sol alors que le TC est oblique en haut et en avant ?

Salut, 

Non c'est parce qu'il est dans un plan sagittal au niveau du TC, je te met une de mes anciennes réponses :

 

Il y a 6 heures, manonnn a dit :

R2018 "le noyau fastigial est coupé au flocculus” vrai, qqn pourrait m’expliquer cet item stp, j’arrive pas bien à le visualiser

ca fait référence à cette partie du cours :

  1. L’Archéo-cervelet (très ancien cervelet, apparu chez le poisson, considérés comme les êtres les moins évolués)Il est responsable de la coordination et du contrôle des voies de l’équilibration. Il fonctionne par couplage avec le noyau fastigial et il est relié à de la substance grise corticale au niveau du vermis par le nodulus mais aussi sur les hémisphères avec le floculus, on parle de lobe floculo-nodulaire, couplage entre noyau, cortex et une portion du vermis et de l’hémisphère.
  2. Le Paléo-cervelet (un peu plus récent, apparu chez des bactraciens, les reptiles et les oiseaux, plus évolués que les poissons) permet le contrôle et la coordination du tonus musculaire. Il est couplé au noyau interposé (globulus et embolus), la partie antérieure du vermis (sauf le nodulus) et la partie antérieure des hémisphères cérébelleux (sauf le floculus).
  3. Le Néo-cervelet (le plus récent, apparu avec les mammifères) permet le contrôle des mouvements fins. Il est couplé au noyau denté, à la partie postérieure du vermis et la partie postérieure de l’hémisphère cérébelleux.
Il y a 6 heures, manonnn a dit :

“le tractus cortico-spinal passe par le pédoncule cérébelleux” faux, j’ai un doute à ce niveau là, c’est bien à cause des noyaux, des pédoncules cérébelleux... que ya la décussation du tractus cortico-spinal mais il ne déçusse pas dans les pédoncules cérébelleux c’est bien ça ?

Je ne saurai répondre @Clochette un petit coup de main ? 

 

 

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

“le tractus cortico-spinal passe par le pédoncule cérébelleux” faux, j’ai un doute à ce niveau là, c’est bien à cause des noyaux, des pédoncules cérébelleux... que ya la décussation du tractus cortico-spinal mais il ne déçusse pas dans les pédoncules cérébelleux c’est bien ça ?

c'est bien faux parce que les fibres du TCS passent à la partie antérieure du pont et perdent temporairement la somatotopie (elles ne décussent pas) à cause des fibres du pédoncule cérébelleux moyen qui passent transversalement

 

C'est plus clair pour toi ? 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

c'est bien faux parce que les fibres du TCS passent à la partie antérieure du pont et perdent temporairement la somatotopie (elles ne décussent pas) à cause des fibres du pédoncule cérébelleux moyen qui passent transversalement

 

C'est plus clair pour toi ? 😄 

Alors pour moi oui merci mais surtout pour @manonnn ahaha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, LAmi_Omelette a dit :

Je ne saurai répondre @Clochette un petit coup de main ? 

 

Il y a 5 heures, Rebeccathéter a dit :

c'est bien faux parce que les fibres du TCS passent à la partie antérieure du pont et perdent temporairement la somatotopie (elles ne décussent pas) à cause des fibres du pédoncule cérébelleux moyen qui passent transversalement

 

Navré de mon absence prodigieuse aujourd'hui.......

Mais du coup, mon cours est d'accord ici, donc je plussoie cette réponse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...