Jump to content

Plancher pelvien


Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sais qu'il y a beaaaucoup de sujet dessus mais j'ai toujours du mal à comprendre tous les faisceaux et muscles ...

Je n'ai pas bien compris si les faisceaux pubo-rectal, pubo-coccygien et ilio-ischio-coccygien appartenaient au muscle pubo-coccygien ou si ils étaient à différencier ?

 

Et petite précision sur le centre tendineux du périnée: j'ai noté dans mon cours que le muscle pubo-coccygien qui permettait de donner 2 faisceaux pubo- vaginaux. Est ce que c'est bien ça ?

 

Désolée de relancer un sujet sur ce cours mais c'est vraiment pas clair pour moi ..

 

Merci à la personne qui prendra le temps de me répondre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Alors petit résumé : muscle élévateur de l'anus = 

- faisceau pubo-coccygien contenant des faisceaux pubo-rectal et pubo-vaginal en partie médiale

- faisceau ilio-coccygien 

- faisceau ischio-coccygien (= muscle coccygien)

 

Pour le pubo-coccygien, ton affirmation est donc juste : on trouvera entre les faisceaux pubo-rectal et pubo-vaginal une zone d'insertion fibreuse au niveau du centre tendineux du périnée, ce-dernier se trouvant globalement entre le vagin et le canal anal.

 

En espérant que ça puisse t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @craniophage

 

En effet, le faisceau ischio-coccygien est considéré comme un faisceau à part formant le muscle coccygien. Il se situe en dehors du muscle élévateur de l'anus.

Selon moi le MEA se compose :

- Du faisceau pubo-coccygien qui se compose du faisceau pubo-rectal et pubo-vaginal

- Du faisceau ilio-coccygien

 

Bon courage 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Chantalat décrit le faisceau ischio-coccygien de deux manières soit comme partie intégrante du faisceau ilio-ischio-coccygien (donc appartenant au MEA), soit comme un muscle à part, alors appelé muscle coccygien en dehors du MEA comme l'indique @Matilde. Les deux dénominations étant utilisées par la prof, je doute très fortement qu'elle puisse piéger dessus. Quoiqu'il en soit, lorsque l'on parle du faisceau ilio-ischio-coccygien, on parle d'un faisceau du MEA. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...