Jump to content

Activité


adelinel

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à résoudre un qcm où on calcule l'activité.

 

 

Donc on a du tritium dans un flacon en verre fermé de densité  2.5, d'épaisseur minimale de 1 mm

Le tritium est instable et sa constante radioactive est 0.0577 an-1 , avec une transformation radioactive

toujours pure.

 

Le 18 janvier 1977 on a 36MBq

 

 

Voici le QCM:

Le 18 janvier 2013

 

A- l'activité du tritium dans le flacon peut etre considérée comme négligeable par rapport à l'activité initiale.

 

B- il reste encore 9 MBq de tritium

 

C- il reste encore 4.5 MBq de tritium

 

D- il faudra attendre encore 120 ans de plus pour que l'activité soit égale à environ 1/1000ème de l'activité initiale

 

E- il faudra attendre encore 84 ans de plus pour que l'activité soit égale à environ 1/1000ème de l'activité initiale

 

 

Donc en fait je n'ai pas compris comment calculer l'activité, si quelqu'un veut bien m'aider, merci beaucoup. :)

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Euh, l'activité est donnée par A = λ*N

Ton activité diminue donc avec N

 

Avec lambda, tu peux calculer la periode T (T  = ln(2) / λ), durée au bout de laquelle N est divisé par 2

(résolution d'exo =>)

T=12

En faisant 2013 - 1977, tu trouves 36

C'est 3 x 12 , donc le nombre N vaut 1/8 (8=2³) de l'initiale, donc A a eté divisé par 8 (donc l'activité vaut 36/4x2 = 9/2 = 4.5)

 

Pour les deux item de la fin, il faut aller jusqu'a 2^10, soit au total 120 ans (12x 10, c'est a dire 12 fois la puissance cherchée), donc attendre encore 120-36 ans = 84 ans (=>E)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...