Jump to content

corps calleux


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

bonsoir,

 

je ne comprends pas pourquoi cet item "Le corps calleux est situé en profondeur du sillon horizontal" est compté faux (j'ai du mal avec les notions de profondeur et de superficiel je crois 😅) :

 

dans mon cours, j'ai noté "Le cerveau est coupé en 2 parties par un sillon horizontal longitudinal, qui sépare les 2 hémisphères, et au fond de ce sillon, on trouve une structure de substance blanche qui relie les 2 hémisphères : le corps calleux" Au fond et en profondeur ne veulent pas désigner la même position?

 

bonne soiréeee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Rebeccathéter a dit :

dans mon cours, j'ai noté "Le cerveau est coupé en 2 parties par un sillon horizontal, qui sépare les 2 hémisphères, et au fond de ce sillon, on trouve une structure de substance blanche qui relie les 2 hémisphères : le corps calleux" Au fond et en profondeur ne veulent pas désigner la même position?

 

hey, non c'est bien au niveau du sillon (ou fissure) longitudinal.

Si tu regardes le schéma tu vois bien que le corps calleux est dans la longueur donc longitudinal (si il était horizontal il serait dans le sens de la largeur)

image.png.0dc1b633ee19c848c0b05aa095972ccd.png

il y a 6 minutes, Hibou a dit :

par contre "sillon horizontal" ne me dis rien dutout, ça me fais peur cette histoire 🙃  

je pense qu'elle a juste du se tromper parce que j'ai rien de tel dans mon cours

Edited by mareva
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 10 minutes, mareva a dit :

je pense qu'elle a juste du se tromper parce que j'ai rien de tel dans mon cours

@mareva aaaah j'ai confondu avec le sillon horizontal du cervelet (la fatigue tu connais) pourtant j'ai relu 36 fois j'étais sûre de moi 😭

@Hibou dsl de t'avoir embrouillé l'esprit pour rieeeen

donc le corps calleux est bien en profondeur du sillon longitudinal ?

 

btw aucun rapport mais qqun a le prgm du CCB?

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, mareva said:

je pense qu'elle a juste du se tromper parce que j'ai rien de tel dans mon cours

je crois que le prof s'amuse simplement à inventer des noms, R19 "la fissure transverse sépare les deux hémisphères" --> faux, longitudinale

1 minute ago, Rebeccathéter said:

donc le corps calleux est bien en profondeur du sillon longitudinal ?

yup ! +0.2 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Hibou a dit :

je crois que le prof s'amuse simplement à inventer des noms, R19 "la fissure transverse sépare les deux hémisphères" --> faux, longitudinale

ah lbatard je vais tomber dans le piège à coup sûr

il y a 3 minutes, Hibou a dit :

yup ! +0.2 😄

😍😍

@OxyGenS j'ai noté les deux (mais jsp si je suis une ref hahaha)

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, OxyGenS a dit :

Bonsoir,

On peut dire sillon longitudinal au lieu de fissure longitudinale ?

Alors dans le cours on parle de fissure longitudinale, pour sillon je sais pas je veux pas dire de bêtises, parce que là l'item était faux à cause de l'horizontal mais pour sillon... 

@Rebeccathéter oui c'est lundi de 9h à 20h sur moodle (et je crois aussi mardi) mais je sais pas si ca sera "libre service" ou si on aura telle épreuve tel jours (vu que je crois que c'est lundi et mardi)

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS @Rebeccathéter " La scissure longitudinale, ou fissure longitudinale ou scissure interhémisphérique (dans l'ancienne terminologie) est un profond sillon antéropostérieur médian qui divise le cerveau en deux hémisphères (le gauche et le droit)."

 

Apparemment les 2 se disent, bon après la source c'est wikipedia

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 15/04/2021 à 22:04, mareva a dit :

@OxyGenS @Rebeccathéter " La scissure longitudinale, ou fissure longitudinale ou scissure interhémisphérique (dans l'ancienne terminologie) est un profond sillon antéropostérieur médian qui divise le cerveau en deux hémisphères (le gauche et le droit)."

 

Apparemment les 2 se disent, bon après la source c'est wikipedia

ze suis plutôt d'acc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...