Jump to content

R2015


OxyGenS
Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

1) 1B vrai : "Un cartilage hyalin est interposé entre les surfaces articulaires pubiennes".

Fibrocartilage = cartilage hyalin ?

 

2) 5E vrai : "Le nerf pudendal participe au maintien de la continence vésical".

C'est pcq on voit qu'une partie du MEA forme le sphincter strié, et que le MEA est innervé en partie par une branche du nerf pudendal ?

 

3) 6C vrai : "Le muscle transverse profond du périnée constitue le sphincter vésical volontaire".

Du coup ça rejoint un peu l'item d'avant ; j'avais compris qu'une languette du MEA participait également au sphincter strié. De ce fait pq mettre cet item vrai sachant que le transverse profond ne constitue pas à lui seul le sphincter volontaire mais simplement une partie ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

salut @OxyGenS

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

1) 1B vrai : "Un cartilage hyalin est interposé entre les surfaces articulaires pubiennes".

Fibrocartilage = cartilage hyalin ?

tu le vois ici 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/gsuh.png

et je sais pas si on peut faire ce raccourci, pour moi de mémoire c'était un peu différent : fibrocartilage = cartilage hyalin + TC fibreux dense 

 

voila j'espère avoir pu t'aider sur ce point, après le reste je sais pas désolé, l'anat ça remonte au S1 quand même 😹

bon courage ✨

Link to comment
Share on other sites

@cassolnousmanque

Merci !

Après ce qu'on nous dit en UE5 et PB est différent en paces il me semble.

En UE5 j'avais retenu que c'était un fibrocartilage et en PB elle nous dit que c'est du cartilage hyalin avec un disque au centre mais je trouve ça bizarre haha.

Si un tuteur passe par là il peut m'expliquer ? Pour moi le cartilage hyalin recouvre les surfaces articulaires mais dire qu'entre les 2 surfaces on a un cartilage hyalin ça me paraît bizarre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @OxyGenS🥰

Effectivement pour moi, les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage hyalin et le disque se compose de fibrocartilage. Mais le cartilage hyalin est différent du fibrocartilage.

Le nerf pudendal innerve une partie du plancher pelvien et en particulier le périnée. Il me semble que c'est parce qu'il innerve le périnée qui est un muscle participant à la continence que on peut dire qu'il participe à la continence vésicale. (Je ne suis pas sûre à 100%).

Pour ta dernière question, je pense que du moment qu'il participe (anatomiquement parlant au sphincter), il joue en partie un rôle dans la continence.

J'espère que cela va t'éclairer un peu.

@alpandaet @Romro33vous sauriez compléter mes réponses ?

 

Bon courage 😇

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenSet @cassolnousmanque!

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

1) 1B vrai : "Un cartilage hyalin est interposé entre les surfaces articulaires pubiennes".

Fibrocartilage = cartilage hyalin ?

1) Je suis d'accord : dans le cas du pubis, on a bien du cartilage hyalin qui recouvre les surfaces articulaires, séparé par un disque interpubien fibreux.

Donc, fibrocartilage c'est plutôt : Fibrocartilage = cartilage hyalin +disque interpubien fibreux.

Je suis aussi d'accord que l'item pourrait être mieux poser, mais si tu le prends en te disant : comment est composé mon pubis de gauche à droite ? Tu as biens : 1 surface articulaire recouverte de cartilage hyalin -> disque interpubien -> 1 surface articulaire recouverte de cartilage hyalin.

Donc, tu retrouves bien du cartilage hyalin entre les 2 surfaces articulaires pubiennes.

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

2) 5E vrai : "Le nerf pudendal participe au maintien de la continence vésical".

C'est pcq on voit qu'une partie du MEA forme le sphincter strié, et que le MEA est innervé en partie par une branche du nerf pudendal ?

2) Alors non, je dirais plutôt que c'est parce que le sphincter strié volontaire vésical est constitué du muscle transverse profond du périnée, qui est innervé par le nerf périnéal (issu du nerf pudendal).

Parce que le nerf pudendal innerve le MEA par le nerf rectal inférieur, qui innerve principalement au niveau sphincter anal interne (donc qui assure plus la continence anale).

Ce schéma est assez ''représentatif'' niveau trajet-rôle si ça peut t'aider : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/a2ed.jpg

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

3) 6C vrai : "Le muscle transverse profond du périnée constitue le sphincter vésical volontaire".

Du coup ça rejoint un peu l'item d'avant ; j'avais compris qu'une languette du MEA participait également au sphincter strié. De ce fait pq mettre cet item vrai sachant que le transverse profond ne constitue pas à lui seul le sphincter volontaire mais simplement une partie ?

3) C'est bien le muscle transverse profond du périnée qui constitue le sphincter vésical volontaire, alors que le MEA donne juste une languette qui va recouvrir/entourer ce sphincter lisse vésical mais n'est pas compris dans la composition du sphincter en lui-même.

 

Est ce plus clair pour toi ?😊

 

Trop rapide @Matilde ! Tes réponses sont déjà super, je suis juste allée un peu plus dans le détail 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...