Jump to content

TC M2015


Go to solution Solved by Tatiii,

Recommended Posts

Coucou!! J'aurais 2 questions à propos de cette annale 🙂 

Pour la 3E : "L'apex du rocher est ouvert", il est vrai mais n'est-il pas fermé par la membrane du foramen déchiré?

Et pour la 14D : "Le canal thyréoglosse doit régresser complètement lorsque la thyroïde a atteint sa position définitive" compté vrai aussi mais pourtant ne persiste-t-il pas le foramen caecum?

Je vous remercie d'avance!!

Edited by la_clouclaquettaire
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Pour la 3E, au niveau de l'apex du rocher il y a bien la membrane du foramen déchiré mais en soit l'os reste "ouvert" (il y a petit foramen), même si rien ne passe. 

 

Et pour la 14D,  c'est bien vrai 🙂 le foramen coecum est un vestige embryonnaire de la fermeture du tractus thyréoglosse donc ce dernier doit bien régresser complètement. Sinon on observera l'apparition de kystes.

Edited by Tatiii
Link to comment
Share on other sites

L'apex du roché est ouverte pour laisser passer l'artère carotide interne qui sort au dessus du foramen déchiré (qui est bien une membrane fibreuse qui ne laisse rien traverser et qui relie l'apex du rocher au sphénoïde et à l'occipital ).

 

Pour la 14D, il faut dissocier le canal thyréoglosse et le foramen caecum, le canal doit normalement totalement régresser, mais par contre le foramen caecum reste car c'est précisément la pointe du V lingual (visible à l'examen clinique).

 

Je t'ai mis mon cours parce que je t'avoue je ne m'en rappelais pas. 

(La thyroïde est particulière. D'un point de vue anatomique dans la partie antérieure et inférieure de l'axe viscéral du cou, la glande thyroïde voit son origine primitive se réaliser au niveau du foramen coecum. C'est précisément la pointe du V lingual, du sillon terminal, de la jonction entre le 1er et du 3e arc. Visible à l'examen clinique.

Ce foramen voit s'invaginer un volume tissulaire appelé le diverticule thyroïdien, qui va progressivement migrer vers le bas, et pendant le temps de sa migration, va d'abord être relié au foramen coecum par le canal thyréoglosse, et au fur et à mesure que cette migration se poursuit le canal thyréoglosse régresse jusqu'à disparaitre. Mais il peut persister de manière pathologique et laisser sur la trainée migratoire de la thyroïde des ilots tissulaires pouvant évoluer de manière kystique et donné chez un nouveau né, enfant ou adulte jeune un kyste plutôt antérieur et médian constituant un kyste du tractus thyréoglosse. Il peut nécessiter un geste chirurgical spécifique.

De la même façon il arrive lors de résection linguale, dans la région du foramen coecum, que l'anatomopathologiste réponde que c'est de tissu thyroïdien normal.)

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...