Jump to content

colonne du pouce


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

bonjour,

 

cette notion m'embrouille, Bonnecaze dit qu'elle est composée du scaphoïde + trapèze + M1 + P1 + P2 donc :

 

est-ce que l'item "Le pouce s'articule avec un os de la rangée proximale du carpe" serait vrai? Est(ce qu'on considère que pouce et colonne du pouce sont deux choses différentes? Si oui, qu'est-ce que le pouce?

 

bonne journéeeee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 14 minutes, Rebeccathéter a dit :

Est(ce qu'on considère que pouce et colonne du pouce sont deux choses différentes? Si oui, qu'est-ce que le pouce?

moi je pense que c'est 2 choses différentes,

la colonne du pouce c'est bien le carpe latéral + M1 + os sésamoïde + P1 + P2

le pouce lui c'est uniquement les phalanges (comme les doigts) 

après il se peut que j'ai mal interprété ce qu'il a voulu dire mais en tout cas c'est une des différences qui m'avait interpelé 

Link to comment
Share on other sites

coucou @Rebeccathéter

je suis d'accord avec @Sashounet, c'est deux choses différentes pour moi aussi 

 

je rajouterai que l'os sésamoide étant inconstant, je pense que c'est pour cette raison qu'on ne peut pas systématiquement l'inclure dans la constitution du pouce vu que si quelqu'un ne l'a pas ça va pas pour autant être hyper problématique donc on va pas dire qu'il a un problème de pouce (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) donc c'est pour ça qu'on le compte pas dedans systématiquement 

 

bon courage ✨

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Je considère aussi que la colonne du pouce est :

Scaphoide + Trapèze + M1 + P1 + P2 (donc 5 os) 

 

On parle de colonne du pouce pour l'opposer aux autres doigts fonctionnellement, et pour s'intéresser à ses articulations. Je ne pense pas qu'il faille inclure le sésamoïde dedans, car étant un os inconstant (par contre si Bonnecaze le considère comme constant ça je pourrais pas vous le dire...) et il est en plus de cela pas utile fonctionnellement parlant. 

 

Bonne soirée à vous ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit :

bonnecaze précise que l'os sésamoïde est constant 😐

@Rebeccathéterest ce que tu es sure de cela parce qu'au S1 il nous a dit qu'il était inconstant après retiens ce qu'il a dit ! 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

je viens de réécouter ce passage est il dit "il existe, au niveau de l'articulation entre M1 et P1, des os sésamoïdes qui en règle général sont inconstants comme au niveau de l'articulation du genou, mais qui entre M1 et P1 sont constants"

Edited by mareva
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, mareva a dit :

je viens de réécouter ce passage est il dit "il existe, au niveau de l'articulation entre M1 et P1, des os sésamoïdes qui en règle général sont inconstants comme au niveau de l'articulation du genou, mais qui entre M1 et P1 sont constants"

ok alors retenez ça !

bon courage à tous ✨

Link to comment
Share on other sites

@ÉlévateurDelAnus alors bonnecaze nous dit qu'il est constant et en plus très important pour la mobilisation de l'articulation métacarpo-phalangienne 😂

trop bizarre

@cassolnousmanque je vais poser la question alors merci bcppp

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, Rebeccathéter a dit :

@ÉlévateurDelAnus alors bonnecaze nous dit qu'il est constant et en plus très important pour la mobilisation de l'articulation métacarpo-phalangienne 😂

y'en a deux, dont un constant (celui de notre cher Bonnecaze) et un autre qui sert pas des masses (voui c'est chiant les os sésamoïdes)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...