Rebeccathéter Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 bonjour, cette notion m'embrouille, Bonnecaze dit qu'elle est composée du scaphoïde + trapèze + M1 + P1 + P2 donc : est-ce que l'item "Le pouce s'articule avec un os de la rangée proximale du carpe" serait vrai? Est(ce qu'on considère que pouce et colonne du pouce sont deux choses différentes? Si oui, qu'est-ce que le pouce? bonne journéeeee Quote
Solution Sashounet Posted April 15, 2021 Solution Posted April 15, 2021 On 4/15/2021 at 4:41 PM, Rebeccathéter said: Est(ce qu'on considère que pouce et colonne du pouce sont deux choses différentes? Si oui, qu'est-ce que le pouce? Expand moi je pense que c'est 2 choses différentes, la colonne du pouce c'est bien le carpe latéral + M1 + os sésamoïde + P1 + P2 le pouce lui c'est uniquement les phalanges (comme les doigts) après il se peut que j'ai mal interprété ce qu'il a voulu dire mais en tout cas c'est une des différences qui m'avait interpelé Clochette, ÉlévateurDelAnus and Rebeccathéter 2 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 @Sashounet Il mentionne pas l'os sésamoïde dans la colonne du pouce, il en fait pas partie ? (il est pas clair son cours jpp) Quote
cassolnousmanque Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 (edited) coucou @Rebeccathéter je suis d'accord avec @Sashounet, c'est deux choses différentes pour moi aussi je rajouterai que l'os sésamoide étant inconstant, je pense que c'est pour cette raison qu'on ne peut pas systématiquement l'inclure dans la constitution du pouce vu que si quelqu'un ne l'a pas ça va pas pour autant être hyper problématique donc on va pas dire qu'il a un problème de pouce (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) donc c'est pour ça qu'on le compte pas dedans systématiquement bon courage Edited April 15, 2021 by cassolnousmanque ÉlévateurDelAnus 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 @cassolnousmanque bonnecaze précise que l'os sésamoïde est constant merci bccccp en tout cas Quote
ÉlévateurDelAnus Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 Je considère aussi que la colonne du pouce est : Scaphoide + Trapèze + M1 + P1 + P2 (donc 5 os) On parle de colonne du pouce pour l'opposer aux autres doigts fonctionnellement, et pour s'intéresser à ses articulations. Je ne pense pas qu'il faille inclure le sésamoïde dedans, car étant un os inconstant (par contre si Bonnecaze le considère comme constant ça je pourrais pas vous le dire...) et il est en plus de cela pas utile fonctionnellement parlant. Bonne soirée à vous ! Quote
cassolnousmanque Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 (edited) On 4/15/2021 at 6:26 PM, Rebeccathéter said: bonnecaze précise que l'os sésamoïde est constant Expand @Rebeccathéterest ce que tu es sure de cela parce qu'au S1 il nous a dit qu'il était inconstant après retiens ce qu'il a dit ! Edited April 15, 2021 by cassolnousmanque Quote
mareva Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 (edited) je viens de réécouter ce passage est il dit "il existe, au niveau de l'articulation entre M1 et P1, des os sésamoïdes qui en règle général sont inconstants comme au niveau de l'articulation du genou, mais qui entre M1 et P1 sont constants" Edited April 15, 2021 by mareva Rebeccathéter 1 Quote
cassolnousmanque Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 On 4/15/2021 at 9:31 PM, mareva said: je viens de réécouter ce passage est il dit "il existe, au niveau de l'articulation entre M1 et P1, des os sésamoïdes qui en règle général sont inconstants comme au niveau de l'articulation du genou, mais qui entre M1 et P1 sont constants" Expand ok alors retenez ça ! bon courage à tous Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 16, 2021 Author Posted April 16, 2021 (edited) @ÉlévateurDelAnus alors bonnecaze nous dit qu'il est constant et en plus très important pour la mobilisation de l'articulation métacarpo-phalangienne trop bizarre @cassolnousmanque je vais poser la question alors merci bcppp Edited April 16, 2021 by Rebeccathéter cassolnousmanque, mareva and ÉlévateurDelAnus 2 1 Quote
ÉlévateurDelAnus Posted April 16, 2021 Posted April 16, 2021 On 4/16/2021 at 7:19 AM, Rebeccathéter said: @ÉlévateurDelAnus alors bonnecaze nous dit qu'il est constant et en plus très important pour la mobilisation de l'articulation métacarpo-phalangienne trop bizarre Expand Ah j'ai rien dit alors... Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2021 On 4/16/2021 at 7:19 AM, Rebeccathéter said: @ÉlévateurDelAnus alors bonnecaze nous dit qu'il est constant et en plus très important pour la mobilisation de l'articulation métacarpo-phalangienne Expand y'en a deux, dont un constant (celui de notre cher Bonnecaze) et un autre qui sert pas des masses (voui c'est chiant les os sésamoïdes) cassolnousmanque, Sashounet, Rebeccathéter and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2021 @Rebeccathéter je ne sais pas à qui tu veux attribuer la BA (et moi non plus je ne sais pas à qui la donner mdr) mais tu pourrais passer le sujet en résolu beauté ? Rebeccathéter and cassolnousmanque 2 Quote
Recommended Posts