Jump to content

2016


Lilou
Go to solution Solved by Stark23,

Recommended Posts

Bonjour, vraiment bcp des questions (désolée d'avance) :

 

 

1)

Le ritonavir est substrat du CYP2D6

Les CYP450 sont des hémoprotéines

On l'a vu ça, où c'est moi qui est zappé?

 

2)

L’administration d’une dose de charge permet de compenser le débit d’élimination et de maintenir une concentration moyenne d’équilibre FAUX

Quelqu'un pourrait me re expliquer pq j'ai pas bien compris dans la correction 

 

3)

Les effets indésirables médicamenteux provoquent plus de décès par an en France que les accidents de la route VRAI

Vraiment ? C'est tjrs le cas ? #choquée

 

4)

Dans la même étude, le risque a été évalué selon la durée de l’exposition à l’olmésartan. Ce risque était de 0,76 pour une période de traitement inférieure à 1 an, de 3,6 pour une période de 1 à 2 ans, et de 10,6 pour une période au-delà de 2 ans. Concernant ces résultats, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

La force de l’association est élevée VRAI

Car on est bien supérieur à 1 c'est pour ça ou pas du tout ??

 

5)

Une étude sur la base de données française de remboursement de l’assurance maladie (SNIIRAM) a été réalisée pour explorer la relation éventuelle entre l’exposition à l’olmésartan, médicament de la classe des sartans, et l’apparition de troubles digestifs de type malabsorption, en comparaison avec les autres sartans ou avec les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC). Concernant cette étude, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

On peut réaliser une étude transversale pour estimer la proportion de patients hypertendus en France traités par les différents médicaments de ces classes VRAI

Je ne vois pas l'intérêt de faire ça... quelqu'un pourrait m'expliquer ?

 

6)

L’institut national de veille sanitaire (InVS) coordonne l’activité de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail  (ANSES) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) faux

Quelqu'un pourrait me re expliquer pq 

 

7)

L’effet placebo dans l’hypertension artérielle peut déterminer une diminution de l’ordre de 15 mmHg de la pression artérielle systolique FAUX

HP non ?

 

😎

 

 

9)

Concernant le transfert transcellulaire par diffusion passive des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Les médicaments liposolubles franchissent plus facilement les barrières physiologiques par cette modalité de transfert VRAI

Quelqu'un pourrait m'expliquer pq, je ne me souvient plus 

 

10)

Concernant les tests de sécurité préclinique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

L’international Conférence of Harmonization (ICH) définit la nature et les modalités de réalisation de ces tests VRAI

Mais l'ICH c'est pas pour les test clinique ? sur l'homme ?

 

 

Voilà, merci à la personne qui me répondra ❤️

 

 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

salut!

1) alors le ritonavir je pense pas que vous l'ayez vu? donc tqt,

après oui les CYP sont des hémoprotéines elle ont un noyau hème c'est bien mentionné dans le cours!

 

2) en gros la dose de charge elle te permet d'arriver rapidement à la concentration idéale: la concentration moyenne d'équilibre où le débit de perfusion est le même que celui d'élimination, mais maintenir la concentration moyenne d'équilibre c'est avec la perfusion d'entretien

 

4) là je dirais oui car tu vois que ça augmente avec la durée d'exposition et que c'est un risque pas mal élevé supérieur à 1

 

9) la diffusion est d'autant + facilité que la molécule est liposoluble, petite et non ionisée

 

voilà j'essaierai de compléter + tard!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2021 à 19:53, kpu a dit :

 

2) en gros la dose de charge elle te permet d'arriver rapidement à la concentration idéale: la concentration moyenne d'équilibre où le débit de perfusion est le même que celui d'élimination, mais maintenir la concentration moyenne d'équilibre c'est avec la perfusion d'entretien

 

Okkkkk je comprends bcp mieux merci du coup là première partie de la phrase était juste c'est bien ça??

Le 15/04/2021 à 15:22, Lilou a dit :

 

L’administration d’une dose de charge permet de compenser le débit d’élimination

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Lilou Re j'adore l'ICM

Le 15/04/2021 à 15:22, Lilou a dit :

La forme chimique d’un principe actif peut être différente entre le médicament princeps et son générique VRAI

la forme chimique du PA peut en effet être différente entre le médicament princeps et son générique, tant que c'est le même PA

 

Le 15/04/2021 à 15:22, Lilou a dit :

Les effets indésirables médicamenteux provoquent plus de décès par an en France que les accidents de la route VRAI

HP en tout cas jamais vu

 

Le 15/04/2021 à 15:22, Lilou a dit :

L’effet placebo dans l’hypertension artérielle peut déterminer une diminution de l’ordre de 15 mmHg de la pression artérielle systolique FAUX

HP effectivement

 

Le 15/04/2021 à 15:22, Lilou a dit :

Concernant les tests de sécurité préclinique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

L’international Conférence of Harmonization (ICH) définit la nature et les modalités de réalisation de ces tests VRAI

La définition est "Édite des recommandations pour la conduite des essais cliniques afin d’en assurer la qualité et la fiabilité scientifique" donc normalement oui

Le 15/04/2021 à 15:22, Lilou a dit :

L’institut national de veille sanitaire (InVS) coordonne l’activité de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail  (ANSES) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) faux

Une surveillance épidémiologique a été mise en place par la création de l’InVS pour veiller aux épidémies mais aussi une surveillance pour les produits de santé (pharmacovigilance, hémovigilance, Matériovigilance, addictovigilance…) donc ne concerne pas l'ANSES

il y a 11 minutes, Lilou a dit :

L’administration d’une dose de charge permet de compenser le débit d’élimination

c'est la dose d'entretient qui le permet, la dose de charge permet d'obtenir plus rapidement la concentration d'équilibre

Le 15/04/2021 à 15:22, Lilou a dit :

n peut réaliser une étude transversale pour estimer la proportion de patients hypertendus en France traités par les différents médicaments de ces classes VRAI

item bizarre mais il y a une réponse dans ce sujet vers la fin

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Stark23 a dit :

@Lilou Re j'adore l'ICM

Ahah t'es grave fort donc j'en profite 😜 

il y a une heure, Stark23 a dit :

La définition est "Édite des recommandations pour la conduite des essais cliniques afin d’en assurer la qualité et la fiabilité scientifique" donc normalement oui

Du coup c'est bon pour les 2 les essais pré clinique et clinique ou pas ?

il y a une heure, Stark23 a dit :

item bizarre mais il y a une réponse dans ce sujet vers la fin

D'acc merci bcp mais j'ai toujours pas compris cet item 😅😂 je vais attendre @Tchoupi alors 

merci pour le reste et bonne soirée à toi !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Lilou a dit :

là première partie de la phrase était juste c'est bien ça??

la formulation fait un peu un raccourcit ça serait + "l'administration d'une dose de charge permet d'arriver à une concentration qui compense le débit d'élimination" mais j pense qu'on peut le compter juste oui!

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, kpu a dit :

a formulation fait un peu un raccourcit ça serait + "l'administration d'une dose de charge permet d'arriver à une concentration qui compense le débit d'élimination" mais j pense qu'on peut le compter juste oui!

D'arc merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holààà ☺️

 

Le 16/04/2021 à 19:42, Lilou a dit :

si @Stark23 ou @Tchoupi passe par là sinon je prend ☺️😍

 

@Stark23 c'est mon gars sûr ! 🤩

 

Le 15/04/2021 à 15:22, Lilou a dit :

Une étude sur la base de données française de remboursement de l’assurance maladie (SNIIRAM) a été réalisée pour explorer la relation éventuelle entre l’exposition à l’olmésartan, médicament de la classe des sartans, et l’apparition de troubles digestifs de type malabsorption, en comparaison avec les autres sartans ou avec les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC). Concernant cette étude, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

On peut réaliser une étude transversale pour estimer la proportion de patients hypertendus en France traités par les différents médicaments de ces classes VRAI

Je ne vois pas l'intérêt de faire ça... quelqu'un pourrait m'expliquer ?

 

En gros on s'est rendu compte que peut être que l'olmésartan entraînerait des entérocolites parfois très grave mais on a l'impression que l'olmésartan est le seul sartan problématique...

Dooonc on va vérifié l'hypothèse en regardant les personnes hypertendues qui prennent l'olmésartan et regarder les incidences d'entérocolites pour voir si c'est vrai ou si c'était juste une impression

Dans l'item c'est une des étapes de l'étude c'est à dire qu'on va déjà regardé la proportion des sujets hypertendus sous olmésartan puis on va regarder si ça colle avec les taux d'entérocolites chez les hypertendus etc. Par exemple imaginons 2% des HTA sont traitées par olmésartan mais qu'on a 15% des sujets hypertendus qui développent des entérocolites, là ça colle plus du tout ce sera pas forcément olmésartan. 

Si les pourcentages collent on continue à approfondir en mode on va regarder le délai d'apparition entre entérocolite et début de prise d'olmésartan, est ce qu'ils ont pas d'autres médicaments qui intéragiraient avec olmésartan etc

 

Voilà voilà 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Lilou a dit :

Ahah d'accord en faite je ne savais pas que l'entérocolites  était en lien avec l'hypertension merci bcp @Tchoupi

 

En vrai elles n'ont pas de liens je crois mais c'est une propriété latérale de l'olmésartan, c'est pour ça que c'est le seul sartan à donner cet EI (s'il y avait un lien direct ce serait un effet de classe) 💚

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'écris ici puisque ça traite la même annale. 

 

En quelle phase sont évalués les effets de l'alimentation sur l'absorption ? Car je pensais que c'était en phase III mais dans l'annale en question c'est faux. 

 

Merciii

Ah beh non c'est bon j'ai trouvé c'est en phase I

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Farfaday a dit :

Ah beh non c'est bon j'ai trouvé c'est en phase I

 

L'autosuffisance 😂

Mais sinon la prochaine fois oublie pas d'identifier des personnes sinon on fait plus gaffe, surtout quand le sujet est en résolu 

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2021 à 15:22, Lilou a dit :

Dans la même étude, le risque a été évalué selon la durée de l’exposition à l’olmésartan. Ce risque était de 0,76 pour une période de traitement inférieure à 1 an, de 3,6 pour une période de 1 à 2 ans, et de 10,6 pour une période au-delà de 2 ans. Concernant ces résultats, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Saluuut @Tchoupi  l’item A de ce qcm est compté vrai : « Ces résultats montrent qu’il existe une relation dose-effet entre l’exposition au médicament et le risque d’événement digestif »

Mais là pour moi on a plutôt une durée d’exposition croissante et non pas des doses croissantes..

Je présume que du coup la durée d’exposition mène à la dose mais ça me semble pas hyper cohérent 

 

Merciii 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @chloefgn ! 😊

 

J'avoue que c'est pas habituel comme désignation de relation dose-effet

Mais en faite la relation dose-effet tu la détermines : 

  • Dans des études brèves : en donnant des doses croissantes et tu regardes si l'effet apparaît plus souvent ou si l'effet est plus intense
  • Dans des études longues : plus les sujets vont prendre ton médicament plus ils auront une dose cumulée importante 

 

Donc comme tu dis la durée d'exposition mène à des doses différentes, le groupe traité 1 an aura une dose totale X puis ceux au bout de 1-2 ans X-2X etc

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...