Jump to content

rangueil 2017

Go to solution Solved by Stabilo,

Recommended Posts

Posted

Salut! dans ce sujet c'est deux qcm me pose problème... 

Pour le qcm2:

item A compté juste: je sais que l'artère méningée moyenne passe sur la grande aile du sphénoide mais j'arrive pas à voir ou elle passe sur l'ethmoide... 

Item B compté juste: os ethmoide s'unit au vomer au niveau de la cloison nasale.... Celle ci est extra-cranienne non ou j'ai louper un truc? Donc que viens faire l'étage antèrieur la dedans ? 

Item C compté faux: l'ethmoide s'unit avec le maxillaire au niveau de la paroie latérale des fosses nasales non ? 

pour le qcm 3:

- item B vrai:  le sinus sigmoide il est ou ? mdrrr est ce que c'est celui qui passe sur le rocher ? 

- item D vrai: pareil pour le canal semi-circulaire ils se trouve sr le rocher aussi non ? mais je croyais qu'il était sur la face postèro-supèrieure moi.. donc étage postèrieur

1618485330-capture-d-ecran-2021-04-15-13

• Solution
Posted

Alors ne regarde pas la correction du tat, il ne sont trompé, quand tu vas à la fin du sujet ici (annale Rangueil 2017), tu as la grille de correction faites par le prof pour le qcm 2 les bonne réponse sont CDE (et non ABDE)

Pour l'item B qcm 3,  le grand cercle sur le schéma correspond à l'empreinte laisser par le sinus sigmoïde, donc il se situe bien sur l'étage postérieur de la base du crane car il appartient à la face postéro-supérieur du rocher. 

Pour la D qcm 3 l'empreinte laissé par le canal semi-circulaire se situe sur la face antéro supérieur donc appartient bien à l'étage moyen. Ce sont le sillon du sinus du sigmoïde et le méat acoustique interne qui sont sur la face postéro-supérieure et donc qui appartient à l'étage postérieur1533509197_Sanstitre.png.f7f75d20e2cf624b34b35019aa9169a8.png1.thumb.png.a876a260f4fb97baff342cbecf628623.png