Jump to content

nerfs crâniens


Go to solution Solved by Stabilo,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

j'ai un problème concernant cet item de l'annale de Purpan 2015 : "Huit paires de nerfs crâniens traverse indépendamment un orifice de la base du crâne" il est faux. 

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller concernant le nombre exact de paires de nerfs qui passent par des orifice de la base du crâne je veux bien 😁 

 

merci d'avance. 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, vicgregori a dit :

Bonjour à tous, 

j'ai un problème concernant cet item de l'annale de Purpan 2015 : "Huit paires de nerfs crâniens traverse indépendamment un orifice de la base du crâne" il est faux. 

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller concernant le nombre exact de paires de nerfs qui passent par des orifice de la base du crâne je veux bien 😁 

 

merci d'avance. 🙂 

salut @vicgregori

tu devrais regarder ce post 

 

bon courage pour cette dernière ligne droite ✨❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

J'ai repris une réponse de Bayou (2017) mais qui est très bien expliqué. On passe en revue tous les nerfs crâniens pour savoir s'ils traversent dans un orifice propre où dans un orifice où passe également d'autres nerfs : 

  • I : par la lame criblée → seul
  • II : par le canal optique → seul
  • III : par la fissure orbitaire supérieure. 
  • IV : par la fissure orbitaire supérieure. 
  • V1 : par la fissure orbitaire supérieure. 
  • V2 : par le foramen rond → seul
  • V3 : par le foramen ovale → seul
  • VI : par la fissure orbitaire supérieure. 
  • VII : par le foramen stylo-mastoïdien.
  • VIII : ne sort pas .
  • IX : par le foramen jugulaire.
  • X : par le foramen jugulaire.
  • XI : par le foramen jugulaire. 
  • XII : par le canal de l'hypoglosse → seul.

=> 5 paires de nerfs crâniens traversent la base du crâne indépendamment.  

 

J'espère que j'ai été claire, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, OxyGenS a dit :

Salut, juste pour moi le V est une seule et même paire de nerfs crâniens, puisqu'au total on a 12 paires

je crois que ça dépend des profs, parce qu'en fait ce qui les intéresse à mon avis c'est de savoir que le V1 ne passe pas indépendamment et que c'est pour ça qu'ils précisent pour le V2 et le V3 que y a 5 paires 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, cassolnousmanque a dit :

je crois que ça dépend des profs, parce qu'en fait ce qui les intéresse à mon avis c'est de savoir que le V1 ne passe pas indépendamment et que c'est pour ça qu'ils précisent pour le V2 et le V3 que y a 5 paires 

Pour moi ça reste faux de dire que ce sont des nerfs crâniens différents, on peut dire que ce sont des branches différentes mais dire que V1, V2, V3 sont 3 nerfs crâniens je ne trouve pas ça correct 😕

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Pour moi ça reste faux de dire que ce sont des nerfs crâniens différents, on peut dire que ce sont des branches différentes mais dire que V1, V2, V3 sont 3 nerfs crâniens je ne trouve pas ça correct 😕

oui je vois ce que tu veux dire

je pense qu'ils feront pas de question ambiguë comme ça parce que effectivement le V2 et le V3 appartiennent bien au Ve nerf crânien donc ça porte à confusion 

mais du coup là, l'item c'était 8 paires donc là c'est sur que c'est faux 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Salut, juste pour moi le V est une seule et même paire de nerfs crâniens, puisqu'au total on a 12 paires

Oui tu as totalement raison, la vrai réponse serait  quatre paires de nerf crâniens, désolé d'avoir dissocié les branches du cinquièmes nerf. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...