vicgregori Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 Bonjour à tous, j'ai un problème concernant cet item de l'annale de Purpan 2015 : "Huit paires de nerfs crâniens traverse indépendamment un orifice de la base du crâne" il est faux. Si quelqu'un pourrait m'aiguiller concernant le nombre exact de paires de nerfs qui passent par des orifice de la base du crâne je veux bien merci d'avance. Quote
cassolnousmanque Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 On 4/15/2021 at 10:03 AM, vicgregori said: Bonjour à tous, j'ai un problème concernant cet item de l'annale de Purpan 2015 : "Huit paires de nerfs crâniens traverse indépendamment un orifice de la base du crâne" il est faux. Si quelqu'un pourrait m'aiguiller concernant le nombre exact de paires de nerfs qui passent par des orifice de la base du crâne je veux bien merci d'avance. Expand salut @vicgregori tu devrais regarder ce post bon courage pour cette dernière ligne droite vicgregori 1 Quote
Solution Stabilo Posted April 15, 2021 Solution Posted April 15, 2021 J'ai repris une réponse de Bayou (2017) mais qui est très bien expliqué. On passe en revue tous les nerfs crâniens pour savoir s'ils traversent dans un orifice propre où dans un orifice où passe également d'autres nerfs : I : par la lame criblée → seul. II : par le canal optique → seul. III : par la fissure orbitaire supérieure. IV : par la fissure orbitaire supérieure. V1 : par la fissure orbitaire supérieure. V2 : par le foramen rond → seul. V3 : par le foramen ovale → seul. VI : par la fissure orbitaire supérieure. VII : par le foramen stylo-mastoïdien. VIII : ne sort pas . IX : par le foramen jugulaire. X : par le foramen jugulaire. XI : par le foramen jugulaire. XII : par le canal de l'hypoglosse → seul. => 5 paires de nerfs crâniens traversent la base du crâne indépendamment. J'espère que j'ai été claire, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Antoinee and vicgregori 1 1 Quote
vicgregori Posted April 15, 2021 Author Posted April 15, 2021 salut @cassolnousmanque & @Stabilo je vous remercie beaucoup, c'est génial! cassolnousmanque 1 Quote
OxyGenS Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 On 4/15/2021 at 10:28 AM, Stabilo said: => 5 paires de nerfs crâniens traversent la base du crâne indépendamment. Expand Salut, juste pour moi le V est une seule et même paire de nerfs crâniens, puisqu'au total on a 12 paires cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 On 4/15/2021 at 10:34 AM, OxyGenS said: Salut, juste pour moi le V est une seule et même paire de nerfs crâniens, puisqu'au total on a 12 paires Expand je crois que ça dépend des profs, parce qu'en fait ce qui les intéresse à mon avis c'est de savoir que le V1 ne passe pas indépendamment et que c'est pour ça qu'ils précisent pour le V2 et le V3 que y a 5 paires Quote
OxyGenS Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 On 4/15/2021 at 11:00 AM, cassolnousmanque said: je crois que ça dépend des profs, parce qu'en fait ce qui les intéresse à mon avis c'est de savoir que le V1 ne passe pas indépendamment et que c'est pour ça qu'ils précisent pour le V2 et le V3 que y a 5 paires Expand Pour moi ça reste faux de dire que ce sont des nerfs crâniens différents, on peut dire que ce sont des branches différentes mais dire que V1, V2, V3 sont 3 nerfs crâniens je ne trouve pas ça correct Quote
cassolnousmanque Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 On 4/15/2021 at 11:23 AM, OxyGenS said: Pour moi ça reste faux de dire que ce sont des nerfs crâniens différents, on peut dire que ce sont des branches différentes mais dire que V1, V2, V3 sont 3 nerfs crâniens je ne trouve pas ça correct Expand oui je vois ce que tu veux dire je pense qu'ils feront pas de question ambiguë comme ça parce que effectivement le V2 et le V3 appartiennent bien au Ve nerf crânien donc ça porte à confusion mais du coup là, l'item c'était 8 paires donc là c'est sur que c'est faux OxyGenS 1 Quote
Stabilo Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 On 4/15/2021 at 10:34 AM, OxyGenS said: Salut, juste pour moi le V est une seule et même paire de nerfs crâniens, puisqu'au total on a 12 paires Expand Oui tu as totalement raison, la vrai réponse serait quatre paires de nerf crâniens, désolé d'avoir dissocié les branches du cinquièmes nerf. OxyGenS and cassolnousmanque 2 Quote
Recommended Posts