Jump to content

limitation d'activité


Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai une question

est-ce que toute limitation d'activité constitue un handicap, meme si cette limitation n'entraine pas de restriction de participation?

ou est- ce que une limitation d'activité entraine toujours une restriction de participation et donc toujours un handicap?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 12 minutes, nell-de-poule a dit :

Salut, j'ai une question

est-ce que toute limitation d'activité constitue un handicap, même si cette limitation n'entraine pas de restriction de participation?

ou est-ce que une limitation d'activité entraine toujours une restriction de participation et donc toujours un handicap?

Mercii

Hey !

Elle est hyper intéressante alors voici ma réponse -> en vrai c'est un peu le bordel, je m'explique ;

Pour les termes « incapacités, limitations d’activités et situation de handicap » il n’y a pas de consensus sur une définition unique, et le sens à donner va donc varier ! 

Un chiffre qui m'avait beaucoup étonné mais qui pourtant fait sens c'est que dans l'enquête Handicap – Santé de 2007, 1/10 des personnes déclare un handicap et 1/8 déclare des limitations fonctionnelles sévères. Autrement dit, la proportion de gens qui déclarent des limitations fonctionnelles et légèrement + élevées que ceux qui déclarent être handicapés (mais pourquoi ? c'est presque pareil d'un point de vue des définitions).

Et bien en réalité ça vient du mot en lui-même "handicap" ♿ qui est perçu comme négatif de nos jours (de nos jours uniquement, à l'époque hand in the cap signifiant avoir un avantage 💪 trop important par rapport à la concurrence et donc il se voyait imposer un handicap pour équilibrer les chances).

C'est cette perception négative que révèle l'étude, et qui fait écho au cas très concret de la diapo Jo9OCaV.png

il y a 30 minutes, nell-de-poule a dit :

est-ce que une limitation d'activité entraine toujours une restriction de participation et donc toujours un handicap ?

Selon la loi du 11 février 2005, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue « un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Donc par défaut oui, c'est une définition qui se veut "inclusive", mais si on ne sait pas -> mieux vaut quand même parler de handicap.

Attention toutefois à correspondre à comment se décrit le patient, s'il ne se sent pas handicapé, alors il ne l'est pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sashounet tu t'es donné pour me répondre! Trop gentil merci!❤️

 

je trouve ce sujet également archi interessant, je suis d'accord avec toi, j'avais en plus de ca, trouvé ces chiffres énormes! Ouais en mode, les gens considère les mot "handicap" bien plus impressionnant que la définition elle meme lui donne. 

 

il y a 7 minutes, Sashounet a dit :

un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation

 

 d'accord avec ca dans la théorie, mais j'ai l'impression que ca l'est pas forcément dans la pratique. Je m'explique, j'ai la définition de limitation d'activité qui est "difficulté que rencontre une personne dans l'execution de certaines activité". Mais si cette activité n'est pas indispensable dans la vie de tout les jours, on peut vraiment considérer ca comme un handicap? Je sais pas si c'est clair ce que je dis

 

(bon après je pense que c'est un peu hors programme, faut considérer que limitation d'activité=handicap pour les qcm)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, nell-de-poule a dit :

Mais si cette activité n'est pas indispensable dans la vie de tout les jours, on peut vraiment considérer ca comme un handicap? Je sais pas si c'est clair ce que je dis

je pense que oui ultimement parce que même si ce n'est pas indispensable c'est qqchose que la personne ne pourrait pas faire si elle en avait envie à cause de son "handicap" justement. Après on peut tout autant dire non parce que la personne ne se sentira pas handicapée vu qu'elle ne faisait déjà pas cette activité avant et qu'elle s'en fiche. Je trouve que ça se rapproche beaucoup de normal et pathologique, le handicap est subjectif et ne peut être considéré handicap que quand la personne concernée se sent handicapée, mais on a des définitions pour pouvoir le "quantifier" mais "attention, cette quantification est relative"

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Pastel a dit :

Je trouve que ça se rapproche beaucoup de normal et pathologique

très belle ouverture de sujet, tu pourrais caler en fin de conclusion jte met 10/10

 

ouais c'est ca en vrai, c'est super subtile comme debat.... 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Sashounet said:

Je suis à la fois dégouté et très heureux mais ma réponse était presque identique à celle de @Pastel 

Spoiler

en résumé la prochaine fois pastel tu peux t'abstenir de parler.

 

D'autres questions ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, nell-de-poule a dit :

jte met 10/10

j'espère que t'es correctrice SSH ça m'arrangerait

 

il y a 1 minute, Sashounet a dit :

Je suis à la fois dégouté et très heureux mais ma réponse était presque identique à celle de @Pastel 

oh nooooon si jamais tu l'as encore poste la, en plus t'as fait tout le sale boulot j'avais vu sa question et j'avais pareil que toi en tête mais c'était trop le bordel et j'avais rien de concrètement utile pour le concours à lui apporter alors j'avais rien dit mdrrr @Sashounet

il y a 1 minute, Hibou a dit :

en résumé la prochaine fois pastel tu peux t'abstenir de parler.

 

D'autres questions ?

 

Révélation

Super aimable @Hibou déjà qu'on était fiancés et que t'as épousé @Sashounet.......

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Pastel a dit :

j'espère que t'es correctrice SSH ça m'arrangerait

 

oh nooooon si jamais tu l'as encore poste la, en plus t'as fait tout le sale boulot j'avais vu sa question et j'avais pareil que toi en tête mais c'était trop le bordel et j'avais rien de concrètement utile pour le concours à lui apporter alors j'avais rien dit mdrrr @Sashounet

Ah mais non non non il y a méprise !!!!

C'était pour répondre à 

il y a 14 minutes, nell-de-poule a dit :

Mais si cette activité n'est pas indispensable dans la vie de tout les jours, on peut vraiment considérer ca comme un handicap?

ma réponse que j'avais commencé à écrire était le même que celle qu'a posté Pastel (donc je suis heureux de penser la même chose ❤️ dégouté de pas avoir été rapide eheheh)

il y a 3 minutes, Hibou a dit :

en résumé la prochaine fois pastel tu peux t'abstenir de parler.

 

D'autres questions ?

donc pas du tout 🤣

Par contre euuhh

Super aimable @Hibou déjà qu'on était fiancés et que t'as épousé Sashounet.......

Pardonn ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Pastel a dit :

j'espère que t'es correctrice SSH ça m'arrangerait

exact, d'ailleurs si tu me cherche le jour du concours, je suis derrière la table du jury

 

@Sashounet@Pastel c'est super, merci de vos réponses❤️

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...